Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

La pâte à crêpes

𝅘𝅥𝅮𝅘𝅥𝅮 Des crêpes, des crêpes... Oui mais des Crêpes 𝅘𝅥𝅮𝅘𝅥𝅮

Le temps des galettes est fini, place à la Chandeleur et Mardi-gras.

En farfouillant mon blog, je me suis aperçue que je n'avais jamais donné de recette de pâte à crêpes. Donc, voilà c'est chose faite. La recette comporte du sucre mais il est tout à fait possible de le retirer pour faire des crêpes neutres.


Niveau de difficulté 1/5
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de repos : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 1 à 2 minutes par face
Pour 12 crêpes :

Préparez le matériel :

    • 1 saladier
    • 1 casserole
    • 1 passette
    • 1 cuillère en bois
    • 1 poêle à crêpe
    • 1 spatule

Préparez les crêpes :

    • 250 g de farine T55 ou T45
    • 1 sachet de sucre vanillée
    • 30 g de sucre cassonade
    • 1 pincée de sel
    • 3 œufs
    • 60 g de beurre doux (délactosé ou remplacez par la même quantité d'huile)
    • 60 cl de lait végétal ou animal
    • Q.S extrait de vanille, fleur d'oranger, rhum, zestes d'agrumes...
  1. Faites fondre le beurre.

  2. Dans un saladier, mettez la farine, le sucre vanillé, le sucre cassonade, le sel. Creusez un puits puis versez les œufs et le beurre fondu froid, remuez au fouet en restant bien au centre.

  3. Délayez avec le lait petit à petit pour éviter les grumeaux.
  4.  Parfumez à votre goût.

  5. Laissez reposer la pâte une trentaine de minutes à température ambiante.

  6. Dans une poêle anti-adhésive ou légèrement huilée bien chaude, répartissez un louche de pâte en crêpe fine. Faites cuire 2 minutes de chaque côté pour avoir une belle couleur. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
  7. Gardez vos crêpes chaudes en plaçant l'assiette sur une assiette d'eau chaude et recouverte d'un torchon propre.

Bonne dégustation ! 

Astuces/suggestions :

  1. Idées de garnitures pour vos crêpes :

    2. Autres idées de recettes de Chandeleur et Mardi-gras

 

Commentaires

  1. Tes photos sont une belle invitation à la gourmandise!! MMM!! bizzz

    RépondreSupprimer
  2. je confirme que la recette ett les photos sont une invite a la gourmandise, aurais tu une idée sur la garniture des ces superbe crepe mias pour les siabetiques?? gross bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      Pour éviter un pic glycémique, je vous conseille de ne pas sucrer la pâte à crêpes ou alors d'utiliser des sucrant à IG bas, comme le sirop d'érable, le sirop d'agave, l'érythritol, le sucre de coco... Il vous faut aussi un apport en fibre, donc remplacer une partie de la farine par de la farine complète de blé ou d'épeautre.
      Pour la garniture, pourquoi pas une 1/2 poire crue coupée en lamelle pour les fibres, une chantilly vanille peu sucrée et un coulis de chocolat noir (70%) ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire