Accéder au contenu principal

Article récent

J'ai testé le "sourdough loaf croissant": Le pain croissant au levain

    Alors, j'ai voulu tester la recette du pain au levain croissant de Amy du blog, Amy Bakes Bread , qui est devenue virale sur Instagram. Un pain au levain, où l'on incorpore une bonne quantité de beurre pour le rendre cotonneux et croustillant comme un croissant. Forcément, étant une fan de la pâte à croissant et du levain, je n'avais d'autre choix que d'essayer. J'exagère à peine, mdr. Enfin bref, j'ai testé et j'ai aimé. Bien que je ne retrouve pas tout à fait le goût du croissant, enfin si, sur la croûte ou lorsque j'ajoute une pâte à tartiner ou de la confiture pour ajouter un goût sucré car j'ai fait le choix de ne pas sucrer ma pâte comme dans la version de Amy. Il n'empêche, ce pain est vraiment délicieux et très, très gourmand. Bref, je vais le refaire.   Mes conseils pour réussir ce pain : Pour la farine : choisissez une farine blanche et forte comme la farine à pizza à 14 % de prot. N'en déplaise à certains pour ce pain, il ...

La crème de caramel au beurre salé


J'adore le caramel au beurre salé, c'est mon péché mignon en plus du chocolat. A la saison des fraises, j'aime les déguster avec de la chantilly et du caramel au beurre salé.


J'ai fait plusieurs essais sans jamais arriver à avoir une belle couleur et la bonne texture, enfin la texture qui me correspond. Avec la recette que je vais vous donner j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour avoir une texture comme j'aime. J'espère que vous y arriverez du premier coup !
Niveau de difficulté : 4/5
  • Temps de cuisson : 5 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
Pour 1 pot de confiture :

Préparez le matériel :

    • Une balance
    • Une casserole à fond épais pour le caramel
    • Une petite casserole pour réchauffer la crème
    • Un pot de confiture
    • Un fouet

Préparez le caramel :

    • 120 g de sucre en poudre
    • 20 cl de crème liquide entière
    • 40 g de beurre demi-sel ou 40 g de beurre doux + 1/2 càc de fleur de sel
  1. Mettez la crème à chauffer.

  2. Mettez à blondir le sucre sur feu moyen.

  3. Lorsque le caramel est d'une couleur qui vous satisfait (attention une couleur trop foncée et votre caramel sera amer), hors du feu, ajoutez la crème chaude en 3  fois en faisant attention aux projections. Remettez en cuisson 5 minutes sans cesser de remuer.

  4. Arrêtez la cuisson, en ajoutant le beurre coupé en petit morceaux (la fleur de sel). Si votre caramel vous parait trop liquide continuer à le cuire (1 à 2 minutes) jusqu'à avoir la consistance que vous souhaitez. N'oubliez pas que le caramel va aussi épaissir en refroidissant.

  5. Remuez et mettez en pot. Fermez et retournez si vous utilisez un pot à confiture classique.

  6. Laissez refroidir et conservez au frigo.

  7. Sortez votre caramel 15 minutes du frigo avant de vous régalez. Il se conserve 1 mois au frais.
  Bonne dégustation !

Commentaires

  1. voici ma recette : http://petitdelices.canalblog.com/archives/2012/12/28/26004572.html
    je pourrais en manger a la petite cuillère :))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire