Accéder au contenu principal

Article récent

La galette à la frangipane d'amande, au praliné pistache et au chocolat

  Composée : - D'une pâte feuilletée inversée cacao - D'une frangipane à l'amande - De praliné pistache - De pépites de chocolat noir    Deuxième et dernière galette, du moins pour le blog, de l’année 2026. Un exploit, car j’ai rarement publié deux recettes de galettes ! 😅 Pour celle-ci, j’ai voulu tenter une expérience qui a échoué, mais cela n’a en rien altéré le plaisir de la dégustation. J’ai testé une version bicolore avec une pâte feuilletée inversée. Je pense que ça aurait pu marcher si j’avais incorporé le cacao dans le beurre manié plutôt que dans la détrempe… ou peut-être pas ! Pour la garniture, j’ai choisi une crème frangipane traditionnelle à l’amande, enrichie de praliné pistache et de chocolat noir à 70%. C’était délicieux, alors voici ma recette ! 😊   Bien réussir sa galette des rois La pâte feuilletée.  Pour réussir une belle pâte feuilletée, le choix du beurre est essentiel. Il doit être le moins humide possible. L’idéal est d’u...

La crème de caramel au beurre salé


J'adore le caramel au beurre salé, c'est mon péché mignon en plus du chocolat. A la saison des fraises, j'aime les déguster avec de la chantilly et du caramel au beurre salé.


J'ai fait plusieurs essais sans jamais arriver à avoir une belle couleur et la bonne texture, enfin la texture qui me correspond. Avec la recette que je vais vous donner j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour avoir une texture comme j'aime. J'espère que vous y arriverez du premier coup !
Niveau de difficulté : 4/5
  • Temps de cuisson : 5 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
Pour 1 pot de confiture :

Préparez le matériel :

    • Une balance
    • Une casserole à fond épais pour le caramel
    • Une petite casserole pour réchauffer la crème
    • Un pot de confiture
    • Un fouet

Préparez le caramel :

    • 120 g de sucre en poudre
    • 20 cl de crème liquide entière
    • 40 g de beurre demi-sel ou 40 g de beurre doux + 1/2 càc de fleur de sel
  1. Mettez la crème à chauffer.

  2. Mettez à blondir le sucre sur feu moyen.

  3. Lorsque le caramel est d'une couleur qui vous satisfait (attention une couleur trop foncée et votre caramel sera amer), hors du feu, ajoutez la crème chaude en 3  fois en faisant attention aux projections. Remettez en cuisson 5 minutes sans cesser de remuer.

  4. Arrêtez la cuisson, en ajoutant le beurre coupé en petit morceaux (la fleur de sel). Si votre caramel vous parait trop liquide continuer à le cuire (1 à 2 minutes) jusqu'à avoir la consistance que vous souhaitez. N'oubliez pas que le caramel va aussi épaissir en refroidissant.

  5. Remuez et mettez en pot. Fermez et retournez si vous utilisez un pot à confiture classique.

  6. Laissez refroidir et conservez au frigo.

  7. Sortez votre caramel 15 minutes du frigo avant de vous régalez. Il se conserve 1 mois au frais.
  Bonne dégustation !

Commentaires

  1. voici ma recette : http://petitdelices.canalblog.com/archives/2012/12/28/26004572.html
    je pourrais en manger a la petite cuillère :))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire