Alors, j'ai voulu tester la recette du pain au levain croissant de Amy du blog, Amy Bakes Bread , qui est devenue virale sur Instagram. Un pain au levain, où l'on incorpore une bonne quantité de beurre pour le rendre cotonneux et croustillant comme un croissant. Forcément, étant une fan de la pâte à croissant et du levain, je n'avais d'autre choix que d'essayer. J'exagère à peine, mdr. Enfin bref, j'ai testé et j'ai aimé. Bien que je ne retrouve pas tout à fait le goût du croissant, enfin si, sur la croûte ou lorsque j'ajoute une pâte à tartiner ou de la confiture pour ajouter un goût sucré car j'ai fait le choix de ne pas sucrer ma pâte comme dans la version de Amy. Il n'empêche, ce pain est vraiment délicieux et très, très gourmand. Bref, je vais le refaire. Mes conseils pour réussir ce pain : Pour la farine : choisissez une farine blanche et forte comme la farine à pizza à 14 % de prot. N'en déplaise à certains pour ce pain, il ...
Le praliné est une pâte très onctueuse, très parfumée et sucrée.
Il est très difficile d'en trouver, à part sur internet ou dans les magasins spécialisés, mais je vous assure que c'est facile à faire.
On trouve différents pralinés :
25% d'amandes, 25% de noisettes, 50% sucre
25% d'amandes, 25% de noix, 50% sucre
50% amandes, 50% sucre
50% noisettes, 50 % sucre
Il y a 3 façon de le réaliser :
au sucre cuit (c'est cette recette que j'ai décidé de vous présenter): On réalise un sirop à 110°C, avec le sucre (même poids que les fruits secs) et 1/3 du poids du sucre en eau, avant d'ajouter les fruits secs. Le tout doit sabler (c'est-à-dire que le sucre se re-cristallise) puis faire caraméliser le tout. On étale sur une feuille de cuisson huilée ou une silpat. Puis broyer le tout à froid.
à sec : on carmélise le même poids de sucre que de fruits secs. Dès que le caramel blond est formé, on ajoute les fruits secs, on remue rapidement et on étale sur une feuille de cuisson huilée ou une silpat. Puis broyer quand c'est froid.
de façon rapide : Broyer ensemble les fruits secs avec le même poids de sucre glace.
Le praliné rentre dans la confection, du célèbre Paris-Brest mais aussi dans la crème au beurre ou la crème mousseline pour fourrer des entremets ou, comme on est pas loin de Noël, la célèbre bûche pâtissière.
C'est d'ailleurs parce qu'on est bientôt dans les préparatifs des fêtes que je vous présente cette recette, car elle vous permettra aussi de fourrer vos chocolats à offrir.
Idée gourmande de dernière minutes : Mélangez 50 g de praliné, 150 g de chocolat noir ou au lait fondu avec 10 à 15 cl de crème liquide tiède et vous obtiendrez une délicieuse pâte à tartiner. A conserver 1 semaine au frais.
Niveau de difficulté 4/5
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 350 g de praliné :
1 casserole à fond épais
1 plaque de cuisson
1 silpat ou 1 feuille de papier cuisson huilée
1 robot multifonction muni du couteau
1 thermomètre de cuisson
100 g de noisettes
100 g d'amande brute
200 g de sucre en poudre
70 g d'eau
1/2 gousse de vanille
Dans votre four préchauffé à 180°C
faites griller les noisettes jusqu'à ce que la peau devienne noire.
Laissez refroidir et enlevez la peau.
Mettez les amandes 10 minutes au four à 150°C.
Fendez la gousse en deux et enlevez les graines.
Préparez le sirop à 110°C (si vous n'avez pas de thermomètre : lorsque le sirop et à ébullition compter 3 à 4 minutes d'ébullition), avec l'eau, le sucre, la gousse et les graine de vanille. Enlevez la gousse et ajoutez les fruits sec.
La préparation va sabler c'est-à-dire que le sucre va cristalliser.
Laissez caraméliser sur feu doux (attention à la couleur du caramel. Trop foncé la préparation sera amère).
Coulez la préparation sur une silpat (tapis siliconé) ou un papier sufurisé huilé. Laissez refroidir.
Cassez en petit morceau et mettez le tout dans le bol de robot munie du couteau. Mixez, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et liquide. (Attention selon le moteur de votre robot cette étape peut prendre du temps, car il vous faudra faire des pauses pour ne pas griller le moteur).
A cette étape c'est ce qu'on nomme du PRALIN
Conservez dans un pot stérilisé (10 minutes à 100°C au four) à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.
Elle est géniale ta recette, j'aime trop ! Gros bisous Karine
RépondreSupprimerMerci Manuella. Gros bisous
Supprimerj'aime beaucoup votre site
RépondreSupprimerMerci beaucoup Paty
Supprimer