Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

Le caramel onctueux au beurre salé

 


 Si vous me suivez depuis un certain nombre d'année, vous savez que j'ai déjà 2 recette de caramel au beurre salé dont un au chocolat. Aujourd'hui j'avais envie d'essayer une nouvelle technique avec du sirop de glucose pour un caramel bien onctueux et long en bouche. Et je suis très contente de cette nouvelle version qui je pense restera la best à la maison. De plus, au goût je le trouve beaucoup moins sucré et ça je valide. 

Lisez bien mais suggestions pour le réussir à tous les coups. D'ailleurs pour avoir les bons dosages, j'ai fait 3 essais. Je me retrouve donc avec 3 pots dans le frigo. Attendez vous à une avalanche de recettes contenant du caramel 😂😜.



Niveau de difficulté : 2/5
  • Temps de cuisson : 5 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
Pour 1 pot de confiture :

Préparez le matériel :

    • Une balance
    • Une casserole à fond épais et haut bord pour le caramel
    • Une petite casserole pour réchauffer la crème
    • Un pot de confiture
    • Une maryse résistante à la chaleur

Préparez le caramel :

    • 80 g de sucre en poudre 
    • 60 g de sirop de glucose
    • 200 g de crème liquide entière
    • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
    • 40 g de beurre demi-sel (ou doux avec 1/2 càc de fleur de sel)
  1. Mettez la crème a chauffer.

  2. Mettez à blondir le sucre et le sirop de glucose sur feu fort. (si vous avez un thermomètre, allez jusqu'à 175°C).

  3. Lorsque le caramel est d'une couleur qui vous satisfait (attention une couleur trop foncée et votre caramel sera amer), à feu moyen, ajoutez la crème chaude en une  fois en faisant attention aux projections. 
  4. Attendez 1 minute après que l'ébullition soit retombée et remuer avec une maryse 1 à 2 minutes pour homogénéiser la préparation à feu doux et la faire très légèrement l'épaissir. S'il y a des morceaux de caramel, remuez jusqu'à dissolution.

  5. Arrêtez la cuisson, en versant le caramel dans un bol et laissez refroidir à 50°C.

  6. Ajoutez le beurre (et le sel) et mixez au mixeur plongeant.

  7. Mettez en pot.

  8. Laissez refroidir et conservez au frigo. Il se conserve 1 mois.

  Bonne dégustation !

 

 Astuce/suggestions :

    1. Le glucose évitera la recristallisation du sucre, se qui permettra de garder un caramel tendre même avec un passage au frigo. Il prolonge aussi la conservation du caramel. 

    2. Après l'incorporation de la crème, plus longtemps vous remuez la préparation plus elle va épaissir. Vous aurez donc un caramel moins onctueux. Je vous conseille donc de la retirer le plus vite du feu s'il n'y a plus de caramel solidifié, cela peut arriver sauf si vous attendez bien un petit moment avant de remuer avec la maryse et que vous restez sur feu moyen lorsque vous coulez la crème chaude.

    3. Suggestion de consommation, si le caramel est trop épais. Je vous suggère de sortir le pot de caramel 15 minutes avant de le déguster. Ou bien de le passer au micro-ondes par tranche de 10 secondes, jusqu'à avoir la texture que vous désirez.



Commentaires

  1. Quel régal! J'ai hâte de voir les prochaines recettes à base de caramel! bizz

    RépondreSupprimer
  2. ahh le caramel je maitrise mais j'ai eu beaucoup de mal a le réussir et c'est tellement bon

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire