Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

La brioche des rois tout chocolat

 

 

Après la galette au café, je vous propose la brioche des rois au chocolat. Tout comme la galette au café, j'ai réalisé cette recette en janvier 2020. J'avoue que l'année dernière, j'avais du mal à me mettre devant l'ordinateur pour taper des recettes, mais aujourd'hui, j'ai retrouvé un peu de temps pour concilier ma vie de maman et de blogueuse. De nouvelles recettes sont à venir et je suis hyper contente de revenir en forme, ici.

La brioche des rois nature


Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 50 minutes
  • Temps de pousse : 6 heures
  • Temps de repos : 1 nuit au frigo
  • Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 8 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 robot pâtissier munie du fouet plat et du pétrin
    • 1 plaque de cuisson chemisée de papier cuisson
    • 1 saladier
    • 1 casserole 

Préparez la pâte fermentée :

    • 60 g de farine T55
    • 1 cuillère à café de miel
    • 30 g d'eau (25°C)
    • 10 g de levure boulangère fraîche ou 5 g de levure sèche
  1. Dans un saladier, diluez la levure dans l'eau, puis ajoutez la farine et le miel. Mélangez avec la cuillère en bois.

  2. Pétrissez ensuite à la main pour obtenir une boule homogène qui ne colle plus.

  3. Filmez et couvrez d'un torchon.

  4. Laissez reposer 2 heures dans un endroit chaud 25°C au minimum. La préparation doit avoir doublé de volume

Préparez le sirop :

    • 50 g d'eau
    • 5 g de sel
    • 60 g de sucre
    • 60 g de beurre doux
    • 8 g de cacao en poudre
  1. 30 minutes avant la fin du repos de la pâte fermentée, portez le tout à 50°C. Et laissez refroidir à 15 - 20°C.

Préparez la brioche :

    • 250 g de farine de gruau T45 ( ou de la T45)
    • 100 g d’œuf
    • Le sirop
    • La pâte fermentée
    • 100 g de pépites de chocolat
    • 1 jaune d’œuf avec 1 cuillère à café de lait (pour la dorure)
    • Du praliné 
    • Des noisettes grillées
  1. Dans le bol de votre robot, mettez la farine, et les œufs.

  2. Mettez le robot en marche à la vitesse 2, puis ajoutez le sirop en filet. Laissez tourner 10 minutes.

  3. Ajoutez la pâte fermentée. Pétrissez 10 minutes, en vitesse 4. Si nécessaire, raclez le parois vers le centre et continuez le pétrissage. Ajoutez les pépites, 3 minutes avant la fin du pétrissage.

  4. Débarrassez la pâte sur votre plan de travail, légèrement fariné.

  5. Farinez vos mains et procédez au rabat. Repliez le haut vers le centre, le morceaux droit vers le centre, le bas vers le centre et la gauche vers le centre. Retournez la pâte et formez une boule, placez-la dans un récipient en plastique fariné.

  6. Couvrez le bol d'un torchon et mettez à pousser 2 heures à 25°C au minimum. La pâte doit avoir prit 2 fois son volume.

  7. Sur votre plan de travail légèrement fariné, refaites l'étape 5, placez de nouveau dans le récipient en plastique, couvrez et placez au frigo pour une nuit.

  8. Le lendemain sur votre plan de travail légèrement fariné, boulez la pâte (c'est à ce moment qu'il faut mettre la fève, si vous le souhaitez).

  9. Façonnez la couronne. Pour cela faites un trou au centre et agrandissez-le. Pour cela placez vos doigts à l’intérieur du trou et vos pouces sur l’extérieur de la couronne, soulevez le tout et faites tourner la brioche et modelant la pâte pour avoir une bonne répartition de la pâte.

  10. Lorsque le trou est suffisamment grand, posez-la sur la plaque et placez-la bien pour qu'elle reste ronde. Le trou doit faire 10 cm de diamètre au moins. Dorez une première fois avec le jaune dilué dans le lait et mettez à pousser 2 heures à 25 - 30°C. Si votre pâte n'a pas prit 2 fois son volume prolonger la pousse.

  11. Dorez une deuxième fois et enfournez dans un four, préalablement préchauffé à 180°C chaleur tournante, pendant 20 minutes. Couvez d'un papier aluminium si la brioche dore trop vite.

  12. A la fin de la cuisson, sortez du four et laissez refroidir sur grille.

  13. Une fois froide, décorez de cordon de praliné et de noisettes grillées.
Bonne dégustation !

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire