Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Les filaments de zeste de citron semi-confit et le lemon curd


Je profite pour remercier la personne qui m'a envoyé un mail vers Noël, j'ai beaucoup apprécié. Je l'ai par mégarde supprimé et je voulais que cette personne le sache, si elle se reconnaît.


Les filaments de zeste de citron semi-confit :

Vous avez de beaux citrons non traités et vous cherchez une façon de vous servir des zestes. Pourquoi ne pas faire des zestes semi-confit. Facile à faire et idéal pour décorer vos pâtisseries.

A vos fourneaux !

Niveau de difficulté 1/5
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de repos : 12 heures
  • Temps de cuisson : 1 à 2 minutes

Prépaprez le matériel :

  • 1 saladier
  • 1 casserole
  • 1 passette
  • 1 économe
  • 1 couteau
  • 1 planche à découper

Préparez les zestes semi-confits :

  • 2 citrons non traités lavés
  • 100 g d'eau minérale
  • 100 g de sucre en poudre
  1. Prélevez les zestes, à l'aide de l'économe, en évitant le plus possible le ziste (la partie blanche).

  2. Coupez chaque zestes en filaments. Mettez-les dans le saladier.

  3. Faites un sirop avec le sucre et l'eau, en faisant bouillir le tout 2 minutes. Versez sur les filaments de citron, couvrez et laissez reposer 12 heures au minimum.

  4. Égouttez. Gardez le sirop parfumé pour imbiber vos biscuit ou autre au frais.


Le lemon curd ou crème de citron :

La crème de citron ou encore lemon curd, vous permettra de garnir un fond de tarte, pour faire une tarte au citron meringuée, ou une brioche, ou des macarons ou encore à tartiner.

A vos fourneaux !

Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de repos : 3 heures
  • Temps de cuisson : 4 minutes
Pour 525 g de lemon curd :

Prépaprez le matériel :

    • 1 saladier
    • 2 casserole
    • 1 fouet manuel
    • 1 cuillère en bois
    • 1 spatule
    • 1 mixeur plongeant
    • 1 grand pot à confiture

Préparez le lemon curd :

    • 150 g d'œufs entier
    • 140 g de jus de citron frais 
    • Le zeste râpé d'un citron non-traité
    • 50 g de sucre en poudre
    • 80 à 100 g de cassonade
    • 115 g de beurre mou
  1. Mettez le jus dans une casserole avec le beurre. Faites chauffer, jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Mettez une deuxième casserole remplie d'eau à chauffer.

  2. Dans un saladier, fouettez les oeufs et les sucres, jusqu'à ce que le mélange mousse et que le sucre soit fondu. Versez le jus de citron et le beurre.

  3. Toujours en fouettant, faites épaissir au bain-marie. Dés que la mousse a disparue et que la préparation a épaissie, comptez 2 à 3 minutes avant de stoper la cuisson. Mixez et versez le tout dans votre pot. Laissez refroidir.

  4. Conservez au frais, 1 semaine.  

Si vous utilisez le lemon curd dans une tarte, versez-le lorsqu'il est tiède, sur un fond de tarte en pâte sablée ou sucrée cuite à blanc. Mettez au froid et décorez avec une meringue italienne que vous passerez au chalumeau. 

Commentaires

  1. Miiiam photo top et ça à l'air vraiment délicieux !

    lespetitestables.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire