Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Les pains au lait

 

Plus de petits-déjeuners, une flemmingite aigue pour aller les courses, et bien tu fais des pains au lait maison. Et franchement, ils sont trop trop bon. Je les ai fourrés d'un bâton de chocolat et d'autres à la pâte à tartiner. J'ai partagé le procédé en stories instagram et je vous ai fai un montage ici pour que vous puissiez voir comment faire.

Vous voyez cette petite main chapardeuse sur la photo ci-dessus ? Et bien c'est celle de ma crapule. Elle adore participer aux shootings photos mais c'est nerveusement éprouvant pour moi. Si vous saviez combien de fois je dois dire de ne pas toucher et qu'elle s'en fiche royalement. Mais quand je lui demande si elle veut que je prenne sa main en photo qui prend un gâteau, il faut voir comment son beau visage s'illumine de joie et de gourmandise, c'est tellement chou que je craque et la voilà sur la photo. 

Mais si vous aviez été à sa place quel pain au lait auriez-vous choisi ? Le pain au lait à la barre de chocolat ou celui à la pâte à tartiner ?
 

Niveau de difficulté 3/5
Temps de préparation : 50 minutes
Temps de repos : 15 heures 30
Temps de cuisson : 12 à 15 minutes
 
Pour 7 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 robot pâtissier munie du crochet
    • 1 rouleau à pâtisserie
    • 1 pinceau
    • 1 saladier

Préparez la pâte à pain au lait :

    • 175 g de farine T55
    • 75 g de farine de gruau T45
    • 1 cuillère à café de miel d'acacia
    • 150 g de lait
    • 25 g de sucre en poudre
    • 80 g de beurre mou
    • 10 g de levure fraîche
    • 5 g de sel
    • Q.S d'extrait de vanille
    • 1 jaune d’œuf  + un soupçon de lait pour la dorure
  1. Dans le bol de votre robot, mettez la farine, le sel, la cassonade, l'extrait de vanille et le miel.

  2. Mettez le robot en marche à la vitesse 2, puis ajoutez le lait petit à petit. Laissez tourner jusqu'à ce que ça forme une boule environ 5 minutes.

  3. Ajoutez le beurre en morceau. Puis pétrissez 15 minutes en vitesse 4. La pâte ne doit plus être collante.
  4. Sur votre plan de travail, non fariné, faites des rabats. Pour cela, attrapez à 2 mains le centre de la pâte et soulevez-la, puis reposez-la. Recommencez ce geste 3 ou 4 fois jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et plus collante.

  5. Boulez et  remettez  dans le bol. Couvrez le bol d'un torchon et mettez à pousser 1 heure à température ambiante.
  6. Divisez la pâte en 8 pâtons de même poids. Boulez-les et mettez-les dans une boîte hermétique. Mettez au frigo pour 12 heures.

  7. Prenez une boule de pâte, formez une navette de 10 cm de long. Pour cela aplatissez le pâton en forme ovale, placez un bâtonnet de chocolat, et enfermez celui-ci. Roulez en navette d'environ 14 cm.



  8. Posez-les sur une plaque, couvrez d'un torchon et laissez doubler de volume 1 heure 30 à 27°C minimum.

  9. 15 minutes avant la fin de pousse, préchauffez votre four à 165°C.

  10. Dorez et enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !

 


Commentaires

Enregistrer un commentaire