Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

Les crêpes au cidre

 


 Jeudi, c'est la chandeleur, voici une nouvelle recette. Sur Instagram, je vois beaucoup de crêpes au cidre, alors j'ai voulu goûter. J'ai repris ma recette de crêpes à la bière et j'ai juste remplacé celle-ci par du cidre brut. J'aime beaucoup le petit goût que le cidre apporte à la crêpe. Pour en faire un dessert ou un goûter complet, j'ai accompagné ces crêpes de pommes poêlées, d'une boule de glace vanille et de mon caramel onctueux, un vrai délice.

Vous connaissiez les crêpes au cidre ?

 


Niveau de difficulté 1/5
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de repos : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 1 à 2 minutes par face
Pour 12 crêpes :

Préparez le matériel :

    • 1 saladier
    • 1 casserole
    • 1 passette
    • 1 cuillère en bois
    • 1 poêle à crêpe
    • 1 spatule

Préparez les crêpes :

    • 250 g de farine T55 ou T45
    • 1 sachet de sucre vanillée
    • 30 g de sucre cassonade
    • 1 pincée de sel
    • 3 œufs
    • 40 g de beurre doux (remplacez par la même quantité d'huile)
    • 25 cl de lait végétal ou animal
    • 25 cl de cidre brut
    • Q.S extrait de vanille, calvados, zestes d'agrumes...
  1. Faites fondre le beurre.

  2. Dans un saladier, mettez la farine, le sucre vanillé, le sucre cassonade, le sel. Creusez un puits puis versez les œufs et le beurre, remuez au fouet en restant bien au centre.

  3. Délayez avec le lait petit à petit pour éviter les grumeaux et terminez par le cidre.
  4.  Parfumez à votre goût.

  5. Laissez reposer la pâte une trentaine de minutes à température ambiante.

  6. Dans une poêle anti-adhésive ou légèrement huilée bien chaude, répartissez un louche de pâte en crêpe fine. Faites cuire 2 minutes de chaque côté pour avoir une belle couleur. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
  7. Gardez vos crêpes chaudes en plaçant l'assiette sur une assiette d'eau chaude et recouverte d'un torchon propre.

Bonne dégustation ! 

Astuces/suggestions :

  1. Vous pouvez aussi faire cette pâte au blender, c'est ce que je fais. Mettez les liquides, les œufs et le beurre fondu en premier, terminez par la farine.
  2. Idées de garnitures pour vos crêpes :

    2. Autres idées de recettes de Chandeleur et Mardi-gras

 


Commentaires

Enregistrer un commentaire