Accéder au contenu principal

Article récent

Le flankie : mi flan, mi cookie

  Dessert composé : - Base de pâte à cookies - Appareil à flan vanillé    3 ans après tout le monde, me voici enfin à tester le fameux flankie. La semaine dernière, j’avais envie de faire une pâtisserie, mais sans me lancer dans quelque chose de compliqué ni me retrouver avec trop de vaisselle. J’avais juste envie d’un truc avec du biscuit et du crémeux. Pour être honnête, j’avais presque abandonné, la flemme était vraiment là… Du coup, j’ai juste commencé une pâte à cookies. Et puis, d’un coup, j’ai repensé à ce fameux flankie. Alors j’ai tout simplement étalé ma pâte à cookies directement dans le moule avec une cuillère à soupe, sans même m’embêter à faire une abaisse. Ensuite, j’ai préparé une crème à flan sans jaunes d'œufs comme je le fais habituellement, parce que là aussi, je n’avais pas envie de réfléchir à comment recycler des blancs. Franchement, c’était pas mal du tout. Il manquait peut-être un peu de crémeux pour avoir la texture parfaite, mais c’...

Le cake pistache et pépites de chocolat

Envie d'un petit cake savoureux et gourmand pour votre goûter ? Ce cake est pour vous.

*Pour une pâte de pistache maison : Mixez finement 125 g de pistaches décortiquées avec 2 cuillères à soupe d'huile de pépin de raisin.
Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 50 minutes
Pour 1 cake :
  • 1 saladier
  • 1 fouet manuel ou 1 robot pâtissier
  • 1 maryse
  • 1 tamis
  • 1 moule à cake beurré et fariné
  • 125 g de beurre doux mou
  • 125 g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 160 g de farine
  • 5 g de levure chimique
  • 60 g de pâte à pistache*
  • 1/2 cuillère à café de miel
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de pépites de chocolat
Préchauffez votre four à 150°C.

Mélangez la pâte de pistache avec le miel.

Tamisez la farine et la levure.

Dans le bol de votre robot pâtissier munie du fouet plat ou dans votre saladier, travaillez le beurre mou pour le rendre pommade, ajoutez le sucre et fouettez pour blanchir le mélange.

Ajoutez les oeufs un à un, puis le mélange pistache-miel

Incorporez délicatement la farine sans laisser de grumeaux.

Terminez en ajoutant les pépites de chocolat.

Versez le tout dans le moule à cake et enfournez pour 50 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre.

Laissez tiédir et démoulez sur une grille.

Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Pistache et pépites de chocolat, c'est juste gourmand comme j'aime !!!

    RépondreSupprimer
  2. Chers amis blogueuses et blogueurs,

    Bonne Année 2014 !

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de Ripaille.TV, nouvelle chaîne de télévision gourmande et participative.
    --) Parce qu’un petit lien vaut mieux qu’on long discours : http://splashurl.com/q64dfpr
    Ripaille.TV célèbre vos recettes de cuisine dans son émission Fait Maison :
    Nous vous proposons de filmer vos meilleures recettes dans votre cuisine. Elles seront diffusées sur notre antenne et bien entendu sur votre blog.
    Rejoignez Ripaille.TV et participez à cette nouvelle expérience gastronomique en cliquant ici http://splashurl.com/oh8jj4p
    Vous retrouverez prochainement Ripaille.TV sur tous vos écrans.
    “Ripaille.TV, petite mais gourmande !”
    Alexandre Gelbert
    www.Ripaille.TV
    ag@ripaille.tv
    Tel : 09 51 42 36 74

    RépondreSupprimer
  3. Oh il a l'air très bon ce cake , j'aurai aimé y gouter :) bisous Karine

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup la pistache! mais si en plus tu l'accompagnes de pépites de chocolat, je craque!! ;)
    quel délice! ;)
    Belle soirée. Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire