Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

La pâte brisée {option sans gluten}*




La pâte brisée est la base des tartes salées, des quiches mais aussi des tartes sucrées.

Vous trouverez dans cet article 2 recettes de pâte brisée, une sans œuf et une avec œuf que je trouve plus adaptée aux farines sans gluten.
 
Pour le magazine SED'MAG qui va paraître en mars, les recettes étaient basées sur le sans gluten et après des recherches, je me suis aperçu que la recette de la pâte brisée n'était pas différente de celle qu'on utilise tout le temps. Sauf qui faut bien l'hydrater avec de l'eau pour qu'elle se travail sans craque lorqu'on foncera ses moules à tarte, mon astuce est de l'abaisser à 5 mm d'épaisseur. 

La pâte brisée sans œuf

Niveau de difficulté 1/5
  • Temps de préparation : 15 minutes 
  • Temps de repos  : 30 minutes
  • Temps de cuisson garnie : 30 minutes à 200°C

Pour un moule à tarte de 22 cm et 3 tartelette de 10 cm:
  • 1 robot multifonction munie du couteau ou 1 robot pâtissier munie de la feuille
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 250 g de farine
  • 5 g de sel
  • 125 g de beurre ou de margarine type Astra
  • 10 cl d'eau selon la consistance de la pâte
Pour une version sucré :
  • 60 g de sucre en poudre ou glace


Dans le bol de votre robot, mettez la farine, le sel, le sucre pour la version sucrée et le beurre coupez en morceau, pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne sablonneuse.

Continuez de pétrir en incorporant l'eau jusqu'à ce que la pâte se décolle des rebords de votre bol et forme une boule.


Fraisez* la pâte la pâte puis formez un carré de pâte d'environ 1,5 cm, emballez-le dans du papier film et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

Abaissez la pâte à 3 à 5 mm d'épaisseur et de foncer votre moule à tarte.

Remettez au frais pendant 30 minutes et faites cuire selon votre recette.

La pâte brisée se conserve très bien au congélateur crue comme cuite.

La pâte brisée avec œuf

{adaptée pour le sans gluten}

Niveau de difficulté 1/5
  • Temps de préparation : 15 minutes 
  • Temps de repos  : 30 minutes
  • Temps de cuisson garnie : 30 minutes à 200°C

Pour un moule à tarte de 22 cm et 3 tartelette de 10 cm:
  • 1 robot multifonction munie du couteau ou 1 robot pâtissier munie de la feuille
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 250 g de farine ou de Mix de farine pour pâtisserie sans gluten
  • 5 g de sel
  • 125 g de de margarine type Astra (ou du beurre)
  • 1 œuf entier
  • 5 cl d'eau selon la consistance de la pâte
Pour une version sucré :
  • 60 g de sucre en poudre ou glace 

Dans le bol de votre robot, mettez la farine, le sel, le sucre pour la version sucrée et la margarine coupez en morceau, pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne sablonneuse.

Continuez de pétrir en incorporant l'œuf battu et éventuellement de l'eau jusqu'à ce que la pâte se décolle des rebords de votre bol et forme une boule. Si  vous travaillez une farine sans gluten, veillez à ce que la pâte soit assez humide. Pour vérifier cela, la pâte doit ce travailler sans percer.


Fraisez* la pâte la pâte 2 fois puis formez un carré de pâte d'environ 1,5 cm, emballez-le dans du papier film et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

Abaissez la pâte à 3 à 5 mm d'épaisseur et de foncer votre moule à tarte.

Remettez au frais pendant 30 minutes et faites cuire selon votre recette.

La pâte brisée se conserve très bien au congélateur crue comme cuite.

*Fraisez : Applatir la pâte avec la paume de la main, en la poussant devant soi pour la rendre homogène et lisse.

Vous pouvez suivre le blog sur ses pages Facebook et Google+.

*En partenariat avec :
Cliquez sur la photo pour en savoir plus sur la maladie et l'association.

Commentaires