Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

La crème d'amande {la frangipane}




En recette de base je vous propose la crème d'amande et la frangipane.

La crème d'amande, on la retrouve dans le Pithiviers, la tarte bourdaloue (poire + crème d'amande), la tarte conversation et dans la galette des Rois souvent mélangée à la crème pâtissière pour en faire une frangipane.

L'amande peut bien évidemment être remplacée par de la noisette, de la noix ou encore de la noix de coco ou encore vous pouvez faire un mélange.

Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 15 minutes

Pour 370 g de crème d'amande

  • 1 saladier
  • 1 spatule
  • 1 fouet
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g d'amande en poudre
  • 100 g d'œufs entier à température ambiante (2 œufs)
  • 20 g de Maïzena ou de poudre à flan vanillée non sucré ( marque Impérial) (falcutatif)
  • 2 cl de rhum (facultatif)
Travaillez le beurre en pommade puis faites-le blanchir avec le sucre à la spatule.

Incorporez au fouet les œufs un à un.

Ajoutez l'amande en poudre et la maïzena à la spatule.

Parfumez au rhum ou à la vanille.

Vous pourrez garnir 2 Pithiviers de 24 cm par exemple.

Pour 600 g de frangipane


    Préparez la crème pâtissière comme indiqué dans la recette puis mettez-la à refroidir.

    Préparez la crème d'amande.

    Incorporez la crème d'amande à la crème pâtissière.

    Vous pourrez garnir 2 galettes de 24 cm.

    Commentaires