Accéder au contenu principal

Article récent

Le flankie : mi flan, mi cookie

  Dessert composé : - Base de pâte à cookies - Appareil à flan vanillé    3 ans après tout le monde, me voici enfin à tester le fameux flankie. La semaine dernière, j’avais envie de faire une pâtisserie, mais sans me lancer dans quelque chose de compliqué ni me retrouver avec trop de vaisselle. J’avais juste envie d’un truc avec du biscuit et du crémeux. Pour être honnête, j’avais presque abandonné, la flemme était vraiment là… Du coup, j’ai juste commencé une pâte à cookies. Et puis, d’un coup, j’ai repensé à ce fameux flankie. Alors j’ai tout simplement étalé ma pâte à cookies directement dans le moule avec une cuillère à soupe, sans même m’embêter à faire une abaisse. Ensuite, j’ai préparé une crème à flan sans jaunes d'œufs comme je le fais habituellement, parce que là aussi, je n’avais pas envie de réfléchir à comment recycler des blancs. Franchement, c’était pas mal du tout. Il manquait peut-être un peu de crémeux pour avoir la texture parfaite, mais c’...

Le biscuit dacquois ou la dacquoise

La dacquoise est un biscuit meringué de base pour les entremets, délicieusement parfumé à l'amande, à la noisette ou à la noix de coco. Sa texture rappel beaucoup le macaron.

Quelques recettes avec la dacquoise :
Le trianon 
Le trianon deuxième version
La Bûche au grand-marnier

En vidéo ici

Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Pour 2 disques de 18 cm :
  • 1 robot pâtissier munie du fouet ou 1 fouet électrique
  • 1 maryse
  • 1 plaque de cuisson chemisée de papier cuisson
  • 1 poche à douille sans douille
  • 3 blancs d'œuf (90 g)
  • 45 g de sucre en poudre
  • 90 g de sucre glace
  • 90 g de poudre de fruit sec (amandes, noisettes ou un mélange des deux, ou de coco râpée)
  • 22 g de farine ou de Maïzena pour une version sans gluten
Préchauffez votre four à 180°C.

Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez le sucre en poudre petit à petit.

Ajoutez en mélangeant délicatement à la maryse, la poudre de fruit sec et la farine.

Versez la pâte dans la poche à douille puis coupez l'extrémité pour avoir une ouverture 1 cm de diamètre.

Sur la  plaque recouverte de papier cuisson, dressez votre disque de dacquoise. (Vous pouvez aussi étaler directement la pâte sur le pâpier cuisson et détailler ensuite la forme que vous désirez).

Enfournez pendant 15 à 20 minutes, il faut que le biscuit soit doré.

Démoulez délicatement lorsque le biscuit est froid.

Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Oh ça sent le superbe gâteau à venir :) Ce biscuit est vraiment délicieux , j'adore ! Bises Karine

    RépondreSupprimer
  2. ta daquoise est superbe!! ;)
    belle journée. bisous

    RépondreSupprimer
  3. superbe !! ça fait un moment que j'ai envie, maintenant que j'ai un cercle à bavarois yapuka !!
    bises et merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire