Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

La marmelade de mirabelles


Quelle différence y a t-il entre la marmelade et la confiture :
  • Pour confectionner une confiture, il faut faire un sirop avant d'y plonger les fruits. Cette méthode demande un peu de technique et un thermomètre à sucre. Il faut 750 g à 1 000 g de sucre en poudre (suivant l'acidité et la teneur en sucre du fruit) et 1 litre d'eau à faire monter à 117°C pour 1 000 g de fruits.

  • Pour confectionner une marmelade, il suffit de laissez mariner les fruits, le sucre et le jus de citron toute une nuit et de cuire le lendemain. Pour savoir si la confiture est prise il suffit de faire couler une goutte de la préparation sur une assiette froide et voir comment elle fige.

Niveau de difficulté : 3/5
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de macération : 1 nuit
  • Temps de cuisson : 35 minutes
Pour 5 pots à confiture :
  • 1 730 g de mirabelles dénoyautées
  • 1 000 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 gousse de vanille (facultatif)
Fendez la gousse de vanille et grattez les graines.

Dans un récipient, mélangez les mirabelles, le sucre, le jus de citron, la gousse et les graines de vanille. Laissez macérer une nuit au frais.

Le lendemain, cuisez le tout dans une casserole à haut bord (pour éviter les projections brûlantes) pendant 35 minutes.

Retirez la gousse de vanille et si vous êtes comme moi et que vous n'aimez pas les morceau dans les confitures, mixez le tout.

Versez la marmelade dans vos pots stérilisés sans vous brûlez, fermez-les et retournez-les immédiatement.

Laissez-les dans cette position jusqu'à refroidissement.

Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Elle a l'air délicieuse cette marmelade ! Jolie recette :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme elle est super bonne et pourtant j'aime pas trop les confitures et autres. Merci beaucoup. Bisous

      Supprimer
  2. Dommage que la saison des mirabelles soit si courte... c'est si bon!! Je n'en ai pas eu assez cette année pour me lancer dans une marmelade... l'année prochaine peut-être ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que c'est bon les mirabelles ! oui l'année prochaine tu pourras en faire. ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire