Accéder au contenu principal

Article récent

J'ai testé le "sourdough loaf croissant": Le pain croissant au levain

    Alors, j'ai voulu tester la recette du pain au levain croissant de Amy du blog, Amy Bakes Bread , qui est devenue virale sur Instagram. Un pain au levain, où l'on incorpore une bonne quantité de beurre pour le rendre cotonneux et croustillant comme un croissant. Forcément, étant une fan de la pâte à croissant et du levain, je n'avais d'autre choix que d'essayer. J'exagère à peine, mdr. Enfin bref, j'ai testé et j'ai aimé. Bien que je ne retrouve pas tout à fait le goût du croissant, enfin si, sur la croûte ou lorsque j'ajoute une pâte à tartiner ou de la confiture pour ajouter un goût sucré car j'ai fait le choix de ne pas sucrer ma pâte comme dans la version de Amy. Il n'empêche, ce pain est vraiment délicieux et très, très gourmand. Bref, je vais le refaire.   Mes conseils pour réussir ce pain : Pour la farine : choisissez une farine blanche et forte comme la farine à pizza à 14 % de prot. N'en déplaise à certains pour ce pain, il ...

La marmelade de mirabelles


Quelle différence y a t-il entre la marmelade et la confiture :
  • Pour confectionner une confiture, il faut faire un sirop avant d'y plonger les fruits. Cette méthode demande un peu de technique et un thermomètre à sucre. Il faut 750 g à 1 000 g de sucre en poudre (suivant l'acidité et la teneur en sucre du fruit) et 1 litre d'eau à faire monter à 117°C pour 1 000 g de fruits.

  • Pour confectionner une marmelade, il suffit de laissez mariner les fruits, le sucre et le jus de citron toute une nuit et de cuire le lendemain. Pour savoir si la confiture est prise il suffit de faire couler une goutte de la préparation sur une assiette froide et voir comment elle fige.

Niveau de difficulté : 3/5
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de macération : 1 nuit
  • Temps de cuisson : 35 minutes
Pour 5 pots à confiture :
  • 1 730 g de mirabelles dénoyautées
  • 1 000 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 gousse de vanille (facultatif)
Fendez la gousse de vanille et grattez les graines.

Dans un récipient, mélangez les mirabelles, le sucre, le jus de citron, la gousse et les graines de vanille. Laissez macérer une nuit au frais.

Le lendemain, cuisez le tout dans une casserole à haut bord (pour éviter les projections brûlantes) pendant 35 minutes.

Retirez la gousse de vanille et si vous êtes comme moi et que vous n'aimez pas les morceau dans les confitures, mixez le tout.

Versez la marmelade dans vos pots stérilisés sans vous brûlez, fermez-les et retournez-les immédiatement.

Laissez-les dans cette position jusqu'à refroidissement.

Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Elle a l'air délicieuse cette marmelade ! Jolie recette :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme elle est super bonne et pourtant j'aime pas trop les confitures et autres. Merci beaucoup. Bisous

      Supprimer
  2. Dommage que la saison des mirabelles soit si courte... c'est si bon!! Je n'en ai pas eu assez cette année pour me lancer dans une marmelade... l'année prochaine peut-être ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que c'est bon les mirabelles ! oui l'année prochaine tu pourras en faire. ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire