Accéder au contenu principal

Article récent

Le crookie {Le croissant au cookie}

    Composé : - D'un croissant pur beurre (maison) - 2 cookies aux pépites de chocolat Avec ma crapule, on a testé le crookie, le croissant garni de cookie, une viennoiserie devenue virale sur les réseaux sociaux. Comme vous vous en doutez, on est de grands fans de croissant et de cookies à la maison, alors j'ai eu envie de goûter. Hé bien, à part ma crapule qui a adoré, nous n'avons pas aimé. Un demi-croissant, nous a largement suffi, car on a trouvé ça lourd. Avec Monsieur K.C, on préfère largement manger les 2 à part. Par contre, j'aimerais tester la version avec de la pâte à croissant striée, car la pâte striée apportera du croustillant au cookie, enfin, je pense. Et vous, vous avez testé ce crookie ? Cela vous tente ?   Niveau de difficulté 1/5 Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 15 minute s Préparez le matériel : 1 robot pâtissier avec la feuille ou 1 saladier et une cuillère en bois 1 maryse 1 plaque de cuisson recouverte de papier cuisson

La couronne briochée de Noël


Voici, une bonne idée pour votre petit déjeuné ou pour votre gouter de Noël. Mais cette brioche est tellement légère et gourmande qu'elle peux être servie en dessert.

Pour cette recette, j'ai réalisé ma pâte à brioche (avec 150 g de beurre) avec quelques oranges confites, que j'ai cuit dans un moule à savarin. Je l'ai ensuite abandonnée 24 heures sans m'en occuper. Puis, pour la rendre délicieusement gourmande, je l'ai imbibée d'un sirop parfumé à la fleur d'oranger, le tout joliment décoré de fondant patissier et de décor de Noël.

Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 45 minutes 
  • Temps de cuisson : 18 minutes 
Pour une couronne :
  • 1 casserole 
  • 1 saladier 
  • 1 pinceau 
  • 1 grille 
  • 1 moule à savarin beurré et fariné
  • 1 pâte à brioche avec 150 g de beurre et réaliser le jour même (2ème solution de la recette) 
  • 40 g de zestes d'orange confite coupés finement
Pour le sirop :
  • 100 g d'eau 
  • 150 g de sucre 
  • 2 cuillères à café d'extrait de fleur d'oranger
  • 200 g de fondant pâtissier 
  • 2 cuillères à soupe du sirop précédent
Préparez la brioche :
Suivez la recette comme indiquée puis après le passage au frais ajoutez les zestes d'orange.



Moulez-la dans le moule à savarin, laissez là pousser 2 heures dans un endroit chaud recouvert d'un linge humide.

Préchauffez votre four à 180°C.

Enfournez pour 15 minutes sans dorer.

Attendez 10 minutes puis retournez le moule et démoulez sur une grille et laissez-là à l'envers.

Préparez le sirop :
Faites chauffez l'eau et le sucre jusqu'à l'ébullition. 

Laissez bouillir 2 minutes puis arrêtez le feu puis laissez tièdir.

Ajoutez l'extrait de fleur d'oranger.

Réservez 2 cuillères à soupe de sirop pour le fondant.

Préparez la couronne :
Laissez la brioche à l'envers sur la grille, puis imbibez-la au pinceau de sirop.

Sur bain-marie, mettez à fondre le fondant. Pour un fondant au point il faut qu'il atteigne la température de 37°C.

Ajoutez le sirop mit de côté.

Coulez le fondant sur la brioche et décorez à votre goût.

Laissez durcir avant de consommer.

Bonne dégustation !


Commentaires

Enregistrer un commentaire