Accéder au contenu principal

Article récent

La pizza au levain

  La pizza, nous adorons ça à la maison. Jusqu'à ce que je refasse un levain, aka Millie qui fait des bulles, je les réalisais avec ma recette à la levure ( ici ), mais je dois avouer que la pizza au levain est particulièrement délicieuse. En fait, j'ai 2 façon de la faire, aujourd'hui, je vous dévoile une de mes recettes. Et je l'ai même filmé !  Comment réussir ma pâte à pizza ? - Bien choisir sa farine : choisissez une farine pour pizza avec 14 % de protéines au minimum. Attention la marque Francine en a une, mais elle ne contient que 8 % de protéines et pour l'avoir testée, elle ne tient pas du tout les longues fermentations. J'utilise soit une farine Manitoba que j'achète sur le net ou alors la farine à pizza Mon Fournil W360, elle est géniale. Je l'utilise même dans mes pains. - L'eau : la plupart du temps, j'utilise de l'eau de bouteille, car l'eau de mon robinet est très calcaire. Il m'arrive d'utiliser celle-ci, si elle

La tarte aux fraises et à la vanille

 


 Composée :

- Une pâte sablée à l'amande

- Une crème d'amande

- Un confit de fraise

- Une ganache montée à la vanille

 


Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉.

- la tarte aux fraises sur sablé breton

- la tarte à la fraise et à la pistache

- La tartelette à la fraise

- La tarte à la fraise et à la framboise 

- La tarte aux fraises et aux 2 citrons

Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram. En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence.

En tout cas, la tarte n'a pas fait long feu, c’était tellement bon, surtout que depuis Noël, je n'avais pas refait de pâtisserie. Puis je pense que cette tarte serait parfaite pour Pâques, non ?

Pour 6  personnes
 
Temps de préparation : 2 heures 30
Temps de repos : 12 heures
Temps de cuisson : 50 minutes

Préparez le matériel :

    • 1 cercle à tarte de 18 cm de diamètre et 2 cm de hauteur
    • 1 robot pâtissier muni du fouet et de la feuille
    • 1 maryse
    • 1 spatule
    • 1 casserole
    • 1 mixeur plongeant
    • 1 Plaque en alu perforée recouverte de papier cuisson
    • 1 pinceau
    • 1 rouleau à pâtisserie
    • 3 poches à douille
    • 1 douille de votre choix

La veille :

Préparez la pâte sablée :

    • 250 g de farine T55
    • 50 g de poudre d'amande ou de pistache
    • 5 g de sel
    • 150 g de beurre pommade
    • 90 g de sucre glace
    • 1 gousse de vanille
    • 50 g d'œuf entier
  1. Crémez le beurre en pommade avec le sucre, les graines de vanille et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse à la feuille.

  2. Incorporez la farine et la poudre d'amande, sablez le mélange puis ajoutez l'œuf.

  3. Ne travaillez pas trop la pâte, dés que l’œuf est incorporé laissez tourner 1 minute. Le risque de trop pétrir est de développer le gluten et que la pâte se rétracte.

  4. Abaissez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur 3 mm d'épaisseur.

  5. Après un repos de 1 heure au frais, foncez votre cercle à tarte.
  6. Filmez et réservez 1 nuit au frigo.

    Astuce / suggestion :

    La moitié de la recette suffit pour le cercle de 18 cm. Vous pouvez congeler le reste de la pâte ou faire une tarte plus grande, pour un cercle de 22 cm multipliez par 1, 5 les recettes suivantes.

    Pour la cuisson de la pâte, il n'y a pas besoin de mettre des fruits secs ou des poids. Si votre pâte est bien froide et bien foncer, il n'y a pas de risque d'affaissement. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire mon article consacrée à la pâte sablée : Réussir sa pâte sablée en 5 étapes

Préparez la ganache montée à la vanille :

(à faire en 6 heures avant de la monter) 
  1. Réhydratez la gélatine dans de l'eau froide pendant 15 minutes

  1. Faites bouillir 100 g de crème liquide puis versez-la sur le chocolat et les graines de vanille. Attendez 2 minutes et mixez. 
  2. Ajoutez la gélatine essorée et mixez à nouveau.

  3. Ajoutez le reste de crème et le praliné, mixez à nouveau. Versez dans un boîte hermétique et placez au frais 6  à 12 heures.

Préparez le confit de fraises :

    • 150 g de fraises équeutées
    • 50 g de fraise en petits morceaux
    • 4 g de pectine NH
    • 20 g de sucre en poudre
    • 1 filet de jus de citron
  1. Coupez les 150 g de fraises en tout petits dés et mettez-les dans une casserole avec le filet de jus de citron. Faites chauffer à feu moyen avec la moitié du sucre.
  2. Mélangez l'autre moitié de sucre avec la pectine et versez se mélange sur les fraises compotées.

  3. Faites bouillir 1 minute en remuant et ajoutez les 50 g de fraises en morceaux et laissez encore 1 minute.

  4. Mettez dans un grand plat et laissez refroidir.
Le jour de la dégustation :   

Préparez la crème d'amande :

    • 50 g de beurre doux mou
    • 30 g de sucre glace
    • 50 g de poudre d'amande
    • 3 g de maïzena
    • 50 g d’œuf entier tempéré
  1. Détendez le beurre pour bien l'assouplir à la maryse, ajoutez le sucre glace. Lorsqu'il est bien incorporé le reste des ingrédients un par un. Filmez au contact et réservez au frais 1 heure. 

La cuisson :

  1. Préchauffez votre four à 165°C pendant 15 minutes.
  2. Enfournez la pâte sablée pour 15 minutes à blanc. (Voir astuce)

  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez dorer la pâte avec du jaune d’œuf et un touche de crème. Pour cela, décerclez et dorez au pinceau.
  4. Étalez la crème d'amande et enfournez à nouveau pour 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

La cuisson de la pâte :

  1. Préchauffez votre four à 165°C pendant 15 minutes.
  2. Enfournez la pâte sablée pour 20 minutes à blanc. (Voir astuce)

  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez dorer la pâte avec du jaune d’œuf et un touche de crème. Pour cela, décerclez et dorez au pinceau et enfournez à nouveau 10 à 15 minutes.
  4. Laissez refroidir sur une grille.

Le montage :

 

  1. Placez quelques fines rondelles de fraises, sur la crème d'amande puis recouvrez de confit de fraises.

  2. Montez en chantilly la ganache. Mettez-la en poche munie de la douille de votre choix. Ici, j'ai utilisé une douille ruban et une douille unie 10 mm.

  3. Pochez la ganache en décorant la tarte comme vous le souhaitez ou comme sur la vidéo. 

  4. Pochez un peu de confit restant, et décorez avec des fraises et des fleurs comestible.

  5. Placez au frais jusqu'à la dégustation.
Bonne dégustation !


 

Commentaires

Enregistrer un commentaire