Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

Le cake à la pistache et à l'orange

 

 Cake composé :

- D'un cake à la pistache ( pistache en poudre et en pâte)

- D'une couche de marmelade à l'orange

- De pistaches entières

Avec ce petit cake, j'ai participé pour la première fois à un challenge sur instagram, le "cook and shoot challenge" organisé par Anne-Sophie du blog Surprises et Gourmandises et de Tiphaine du blog Titi la toquée. Le thème était le gâteau de voyage, la contrainte pâtisserie : l'utilisation d'un fruit sec et la contrainte de photo, l'espace négatif.

J'ai tout de suite eu l'idée de la pistache et de la fleur d'oranger et une touche d'orange. Pour la photo, pareil, cela était une évidence et j'ai obtenu celle que je voulais. ci-dessus.

Qu'est-ce que l'espace négatif en photographie culinaire ?

L'espace négatif en photo est là pour attirer le regard vers le sujet principal. Le fait en plus que j'ai encadré mon cake avec l'étagère, les fleurs et l'assiette garnie permet vraiment de mettre l'accent sur mon sujet. J'ai aussi choisi des couleurs qui se complète le vert et l'orange vont très bien ensemble.

Que faut-il faire pour réussir son cake ?

Veillez à ce que vos ingrédients soient tous à température ambiante. Effectivement, le beurre mou n'aimera pas le contact des œufs froids et de la crème froide et risque donc de figer.

Choisissez une farine T55 ou T45 pas trop riche en protéine 8 à 9 %.

Préférez des œufs bien frais pas trop vieux pour avoir leur belle couleur et saveur.

Ici, j'ai cuit le cake dans des moules individuels. Ce sont des moules à brioche ronds, mais un moule classique est tout à fait approprié. La cuisson sera plus longue et à basse température.

Pourquoi de la crème et du miel ?

Ces deux ingrédients ont ici un rôle sur le moelleux du cake.

Le miel a bien entendu son pouvoir sucrant ici, mais il permet aussi une meilleure conservation du cake au fil des jours.

La crème apporte le son gras et son eau. Comme le cake cuit lentement et à température basse, il perd peu d'eau. Donc, le cake garde du moelleux car il est humide. Et le gras, comme on le sait tous, bah ça graisse les préparations donc elle reste humide...

Pourquoi l'envelopper dans du film après la cuisson ?

Pour garder l'humidité de la vapeur. Au lieu, qu'elle ne s'échappe pas lors du refroidissement et reste dans le gâteau et le garde moelleux plus longtemps.

Comment obtenir un cake bien dodu ?

Avant la cuisson, pochez un cordon de beurre mou au centre et tout le long de la pâte. Mettre le beurre comme ceci, retarde la formation de la croûte et donc le cake peut gonfler à son aise.

Je n'ai pas de pâte de pistaches, je fais comment ?

Soit vous faites comme moi, si vous courez après le temps, et vous achetez un pot de pâte de pistaches de la marque Sainte Lucie. Soit vous faites un praliné pistache maison

Soit vous mixez 100 g de pistaches émondées avec 30 g de sucre glace, jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide. Cette pâte se conserve en pot, jusqu'à la date de péremption des pistaches.

D'autres idées de cake :

Le marbré vanille et cacao

Le banana bread au noix de pécan et chocolat Dulcey

Le marbré chocolat et noix

Le cake au citron et pistache (en entremet)



Niveau de difficulté 2/5

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson  : 50 minutes

Pour 1 cake ou 6 individuels

Préparez le matériel :

    • 1 saladier
    • 1 robot pâtissier muni du fouet
    • 1 maryse
    • 1 tamis
    • 1 moule à cake beurré de 20 cm de long et 8 cm de large ou 6 grands moules à muffin
    • 1 poche à douille sans douille
    • 1 grille

Préparez l'appareil à cake :

    • 120 g de beurre doux mou
    • 80 g de sucre en poudre
    • 20 g de miel
    • 1 cuillère à café d'extrait de fleur d'oranger
    • 30 g de pâte de pistache ou praliné
    • 2 œufs
    • 150 g de farine
    • 50 g de pistache en poudre
    • 11 g de levure chimique
    • 1 pincée de sel
    • 120 g de crème liquide entière
  1. Préchauffez votre four à 150°C. (180 °C pour les individuels)

  2. Tamisez la farine et la levure.

  3. Fouettez, au fouet électrique, le sucre, le miel, la fleur d'oranger, la pâte de pistache et le beurre mou pour obtenir une texture pommade.
  4. Ajoutez les œufs un à un en fouettant entre chaque ajout. Terminez avec la farine, le sel et la levure tamisés.

  5. Puis finissez avec la crème liquide avec un fouet. Versez la pâte dans une poche sans douille.

Préparez le cake :

    • La pâte à cake
    • De la marmelade d'orange
    • Q.S de pistache
  1. Beurrez et farinez votre moule à cake ou vos moules individuels.

  2. Pochez la pâte dans le moule. Pour les individuels, pochez jusqu'au milieu du moule.

  3. Enfournez pour 50 minutes à 150 °C pour un cake classique ou 35 minutes à 180°C pour les individuel. Vers la fin de cuisson surveillez bien et vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, qui doit ressortir propre.
  4. Laissez tiédir le cake dans son moule 20 minutes avant de le démouler et de le laisser tiédir 30 minutes sur une grille.

  5. Enveloppez le cake dans du film et placez-le au congélateur 1 heure.
  6. Lorsque le cake est bien froid appliquez-lui un bonne couche de marmelade sur le dessus et parsemez de pistache légèrement concassé.

Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Bonjour Karine,
    Une recette bien tentante. Pistache et orange : de l'audace liée à une créativité remarquable...Je n'aurais pas, aujourd'hui, de commentaires sur le gâteau vu que je ne l'ai pas (encore) dégusté, mais il me semble à priori particulièrement attirant et je me permets de copier votre proposition pour tester cette recette, si vous me le permettez, dans un cadre strictement familial, bien sur. Je cuisine pour le plaisir et de même pour la photo. Pour la photo, si je peux, ma préférence n'irait peut-être pas à la première. Il y a assez bien d'éléments... La deuxième se recentre bien mieux sur le sujet principal en montrant aussi la marmelade et la troisième nous montre également le coeur du gâteau. Mais l'ensemble nous montre la même audace photographique que gastronomique. Bravo.
    PS : j'ai supprimé mon commentaire pour le replacer une seconde fois parce que je me suis aperçu qu'il était anonyme. J'espère que cette fois, il ne le sera pas. Mais si c'était le cas, je m'appelle Jacques, je suis amateur également de cuisine et de photos et j'habite une région proche, en Belgique à La Panne. Et mon pseudo FB est le nom de mon chien : Howen Dee. Bonne fin de semaine. Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacques,

      Mes recettes sont faites pour être testées, c'est le but de mon partage. J'ai hâte d'avoir votre avis sur ce cake.

      Pour les photos, je comprends ce que vous voulez dire. Il faut dire que l'art impacte chaque personne différemment. Ici, je devais lors d'un challenge faire une photo avec de l'espace négatif, c'est un style différent mais qui amène des émotions différentes.

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Cela me fait plaisir d'échanger comme cela.

      Bonne journée.

      Supprimer
  2. des phots bien réussies qui donnent envie!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire