Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

Le banana bread au chocolat Dulcey et noix de pécan


Cake composé :

- D'un banana bread

- D'une ganache au chocolat Dulcey et de rhum

- De noix de pécan concassées

 Je pense que vous connaissez tous, ce cake qui permet d'utiliser nos pauvres bananes trop mûres qu'on a laissé dans la corbeille à fruit, bien trop longtemps. Franchement, j'adore les recettes anti-gaspi. Habituellement, je bidouille une recette de pancakes à la banane, mais cette fois-ci, j'ai voulu faire un goûter. J'ai déjà testé des recettes de banana bread sans grande conviction, alors j'ai fait le choix d'improviser une recette. Je ne m'attendais pas à la publier sur mon blog.

Pour le twister un peu, j'ai ajouté un peu de rhum, pas trop pour que ma crapule puisse le manger, et une ganache au chocolat Dulcey. La ganache s'est imposée quand je cherchais une idée pour utiliser le reste d'une briquette de crème liquide. Et pour la déco et le croquant, j'ai choisi les noix de pécan. Vraiment délicieux.

Pour garder tout le moelleux du cake, je vous conseille de l'envelopper dans du film alimentaire et de le laisser refroidir au frigo pour gagner du temps, mais c'est facultatif. Vous pouvez aussi switcher cette étape, le cake aura une texture plus ferme, mais pas pouf, pouf, comme dirait Mercotte.


Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 40 minutes
  • Temps de cuisson  : 50 minutes
Pour 1 cake :

Préparez le matériel :

    • 1 saladier
    • 1 robot pâtissier muni du fouet
    • 1 maryse
    • 1 tamis
    • 1 moule à cake beurré de 20 cm de long et 8 cm de large
    • 1 poche à douille sans douille
    • 1 grille

Préparez l'appareil à cake :

    • 100 g de beurre doux mou
    • 2 bananes mûres moyennes
    • 60 g de cassonade
    • 1 cuillère à café rase de miel
    • 2 gros œufs
    • 160 g de farine
    • 10 g de levure chimique
    • 1 cuillère à café de rhum
    • 1 pincée de sel
  1. Préchauffez votre four à 150°C.

  2. Tamisez la farine et la levure.

  3. Fouettez, au fouet électrique, le sucre, le miel et le beurre mou pour obtenir une texture pommade.
  4. Ajoutez les bananes écrasées à la fourchette et les œufs un à un en fouettant entre chaque ajout. Terminez avec la farine, le sel et la levure tamisées.Terminez par le rhum.

  5. Beurrez votre moule et tamisez-le d'une bande de papier cuisson.

  6. Versez la pâte dans le moule. Déposez au centre et sur toute la longueur un cordon de beurre pommade (cela va permettre de faire la belle ouverture du cake).
  7. Enfournez pour 50 à 60 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir propre.

  8. Laissez tiédir le cake 20 minutes dans son moule et démoulez-le avant de l’envelopper dans du film alimentaire. Placez au frais, jusqu’à total refroidissement.

Préparez la ganache :

    • 100 g de chocolat Dulcey
    • 60 g de crème liquide entière
    • 15 g de beurre salé
    • 1 cuillère à café de rhum ou à doser selon votre goût (facultatif)
  1. Faites bouillir la crème liquide et versez-la sur le chocolat. Couvrez et laissez reposer 5 minutes .

  2. Émulsionnez le mélange à l'aide d'une maryse. 

  3. Lorsque le mélange est homogène et à 40 °C ajoutez le beurre et lorsqu'il est incorporé, aromatisez avec le rhum.

  4. Laissez la ganache cristalliser juste assez pour pouvoir la pocher sans qu'elle ne cool.
  5. Lorsque le cake est froid, pochez la ganache, mise dans une poche. Pour cela, faites 3 boudins sur la longueur en commençant pour le milieu. Étalez pour faire un dôme.

  6. Parsemez de noix de pécan concassées.
  7. Le cake se mange à température ambiante mais, ce conserve au frais donc, laissez-le dehors 30 minutes avant de le déguster.

Bonne dégustation !
 

Commentaires

  1. bjr Karine comme toutes vos recettes celle ci doit etre aussi tres bonne au gouter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup, c'est très gentil.
      Bon dimanche.

      Supprimer
  2. Bonjour , Préparez l’appareil cake au praliné de noix ….. je ne vois pas de trace de praliné de noix dans les ingrédients ni de quantité.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Excusez-moi, c'est une coquille. J'ai rectifier.
      Merci de me l'avoir fait remarquer.
      À bientôt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire