Accéder au contenu principal

Article récent

La galette à la frangipane d'amande, au praliné pistache et au chocolat

  Composée : - D'une pâte feuilletée inversée cacao - D'une frangipane à l'amande - De praliné pistache - De pépites de chocolat noir    Deuxième et dernière galette, du moins pour le blog, de l’année 2026. Un exploit, car j’ai rarement publié deux recettes de galettes ! 😅 Pour celle-ci, j’ai voulu tenter une expérience qui a échoué, mais cela n’a en rien altéré le plaisir de la dégustation. J’ai testé une version bicolore avec une pâte feuilletée inversée. Je pense que ça aurait pu marcher si j’avais incorporé le cacao dans le beurre manié plutôt que dans la détrempe… ou peut-être pas ! Pour la garniture, j’ai choisi une crème frangipane traditionnelle à l’amande, enrichie de praliné pistache et de chocolat noir à 70%. C’était délicieux, alors voici ma recette ! 😊   Bien réussir sa galette des rois La pâte feuilletée.  Pour réussir une belle pâte feuilletée, le choix du beurre est essentiel. Il doit être le moins humide possible. L’idéal est d’u...

Le praliné à la pistache


 Comment résister au praliné ? En tout cas, moi je ne peux pas. Aujourd'hui je vous propose de réaliser un praliné à la pistache. Par rapport à ma recette habituelle à la noisette, pour celle-ci, vous n'aurez pas besoin de faire un sirop et donc d'un thermomètre, cool non ?

Bon, le hic c'est que vous allez devoir faire un caramel et qu'il va vous falloir être vigilent. Nous ne voulons pas un caramel trop clair, ni un caramel trop foncé proche d'un caramel brûlé. La couleur doit être d'un beau caramel brun. Si il est trop blond, votre praliné aura un goût très sucré et si au contraire votre caramel est trop poussé, presque brûlé votre praliné sera amer.

Et vous, quel est votre praliné préféré, amandes, noisettes, pécans, pistache...?

 

Niveau de difficulté : 2/5
  • Temps de cuisson : 5 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
Pour 1 pot de confiture :

Préparez le matériel :

    • Une balance
    • Une casserole u une poêle anti-adhésive
    • Une plaque recouverte d'une silpat ou d'un papier cuisson
    •  Un plat à four
    • Un pot de confiture
    • Une maryse résistante à la chaleur

Préparez le praliné :

    • 140 g de sucre en poudre 
    • 200 g pistaches émondées
    • 1 petite pincée de fleur de sel
  1. Préchauffez votre four à 150°C.

  2. Dans une casserole ou poêle anti-adhésive, faites un caramel à sec. Il doit être assez foncé mais pas brûlé. On ne veut pas l'amertume d'un caramel trop poussé, juste le goût moins sucré. Évitez de le remuer avec une spatule ou autre mais tournez la casserole hors du feu, de temps en temps.

  3. Lorsque le caramel est d'une couleur qui vous satisfait, débarrassez-le sur une silpat ou un papier cuisson. Laissez refroidir.
  4. Versez les pistache sur une plaque et faites torréfier 10 minutes dans le four préchauffé.

  5. Une fois le caramel froid, cassez le dans le mixeur, ajoutez les pistaches et le sel et mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse mais fluide.

  6. Mettez en pot.

  7. Il se conserve à température ambiante jusqu'à la date de péremption des pistaches.

  Bonne dégustation !

 


Commentaires

  1. Un pur délice! j'adore! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Comment faire pour rattraper un praliné amer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Malheureusement, je ne connais pas d'astuce. Je suis désolée.
      Karine Cuisine

      Supprimer

Enregistrer un commentaire