Accéder au contenu principal

Article récent

J'ai testé le "sourdough loaf croissant": Le pain croissant au levain

    Alors, j'ai voulu tester la recette du pain au levain croissant de Amy du blog, Amy Bakes Bread , qui est devenue virale sur Instagram. Un pain au levain, où l'on incorpore une bonne quantité de beurre pour le rendre cotonneux et croustillant comme un croissant. Forcément, étant une fan de la pâte à croissant et du levain, je n'avais d'autre choix que d'essayer. J'exagère à peine, mdr. Enfin bref, j'ai testé et j'ai aimé. Bien que je ne retrouve pas tout à fait le goût du croissant, enfin si, sur la croûte ou lorsque j'ajoute une pâte à tartiner ou de la confiture pour ajouter un goût sucré car j'ai fait le choix de ne pas sucrer ma pâte comme dans la version de Amy. Il n'empêche, ce pain est vraiment délicieux et très, très gourmand. Bref, je vais le refaire.   Mes conseils pour réussir ce pain : Pour la farine : choisissez une farine blanche et forte comme la farine à pizza à 14 % de prot. N'en déplaise à certains pour ce pain, il ...

Le bundt cake au chocolat


L'année dernière, à Noël, je m'étais offert un moule à bundt cake. Si vous ne connaissez pas les bundt cake, ce sont des cakes réalisés dans des moules d'origine nordique aux jolies formes. Je trouve ça vraiment magnifique, surtout en période de Noël.

Pour mon première bundt cake, j'ai choisi de le faire au chocolat. J'ai travaillé 3 fois la recette avant d'avoir la texture que je souhaitais. Pour qu'il soit moelleux, j'ai monté le chocolat, le beurre, le sucre, les œufs avec de la crème liquide en une texture égale à une mousse de chocolat. J'ai ensuite ajouté de la farine, du cacao en poudre, de levure et de la fleur de sel. Pour garder, le gâteau moelleux, je l'ai ensuite emballé tiède dans du film et je l'ai laissé ainsi complètement refroidir. Je vous conseille tout de même de le consommé dans le jour même et le lendemain après il perd de plus en plus de son moelleux. 

Pour encore plus de gourmandise, je l'ai accompagné d'un caramel onctueux. Pour faire un dessert complet et gourmand, pourquoi ne pas faire une crème anglaise et ajouter une boule de glace vanille ?


Niveau de difficulté 1/5
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
 
Pour 8 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 robot pâtissier munie du fouet
    • 1 fouet
    • 1 maryse
    • 1 moule à bundt cake
    • 1 spray de graisse 

Préparez le bundt cake :

    • 130 g de chocolat noir à 65%
    • 130 g de beurre doux
    • 130 g de vergeoise brune
    • 4 oeufs
    • 100 g de crème liquide entière
    • 13 g de cacao non sucré
    • 110 g de farine T45
    • 1 sachet de levure chimique
    • 2 pincées de fleur de sel
    • Du sucre glace
    • Du caramel onctueux
  1. Faites fondre le chocolat et le beurre coupés en morceau au micro-onde par 3 x 30 secondes à 900 watts, remuez entre chaque session.
  2. Versez ce mélange dans le bol de votre robot et commencez à fouetter en y incorporant la vergeoise.

  3. Ajoutez un à un les œufs. La préparation va tripler de volume et devenir mousseuse
  4. Versez tout doucement le long des parois, la crème liquide. Lorsque la préparation à une texture de mousse au chocolat arrêté le robot.

  5. Incorporez les poudres délicatement au fouet au début et terminez avec la maryse.

  6. Vaporisez de la graisse en spray dans le moule et versez la préparation dans le moule. Lissez.

  7. Enfournez pour 35 minutes. Vérifiez la cuisson avec une pique à brochette qui doit ressortir propre.
  8. Démoulez délicatement et couvrez d'un film au bout de 10 minutes. 

  9. Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace et servez avec du caramel onctueux, de la crème anglaise ou une boule de glace vanille.

Bonne dégustation !

Conseils/suggestions :

Emballer le gâteau dans le film alimentaire lorsqu'il est encore tiède permettra d'avoir un gâteau qui restera bien moelleux.

Il se conserve facilement 2 jours pas plus.


 

Commentaires

Enregistrer un commentaire