Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

les Lussekatter {brioche suèdoise au safran}

 

Lussekatters, j'adore ce mot. Il désigne tout simplement des pains au lait parfumé au safran. Ces viennoiseries en forme de S ont comme origine la Suède. Elles sont traditionnellement servies le jour de la Sainte-Lucie, Sainte-lumière, en Suède.

Au XVIIe siècle, en Allemagne, ces pains étaient fabriqués pour éloigner le chat Lucifer (lussekatt) par la lumière de sa couleur et donc d'éloigner le diable qui se déguisait en chat pour frapper les enfants pas sages. C'est à la fin de ce même siècle que ces pains arrivèrent en Suède sur les tables des plus fortunés, à la Sainte-Lucie.

Pour cette recette, j'ai utilisé la recette des Kanelbullars. J'ai donc gardé la cardamome et c'est vraiment délicieux. Pour garder, un peu plus de moelleux, j'ai ajouté de crème fraîche épaisse.

 


Niveau de difficulté 3/5
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 4 heures
Temps de cuisson : 12 à 15 minutes

Pour 7 personnes
 :

Prépaprez le matériel :

    • 1 robot pâtissier munie du crochet
    • 1 rouleau à pâtisserie
    • 1 pinceau
    • 1 saladier
    • 1 plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson

Préparez les lussekatters :

    • 250 g de farine de gruau T45
    • 2 g de cardamome en poudre (le mieux et de prendre de la entière et de l'écraser)
    • 2 dosettes de safran en poudre
    • 1 cuillère à café de miel d'acacia
    • 80 g de lait
    • 30 g de crème épaisse
    • 1 œuf
    • 30 g de cassonade ou de sucre en poudre
    • 50 g de beurre mou 
    • 10 g de levure fraîche ou 5 g de levure sèche instantanée 
    • 5 g de sel
    • 15 raisins secs
  1. Préparez la pâte : Dans le bol de votre robot, mettez tout les ingrédients sauf le beurre.

    Si vous utilisez de la levure sèche : Faites tiédir le lait (25°C), et délayez-y la levure et le miel. Laissez reposer 5 minutes.

  2. Mettez le robot en marche à petite vitesse pendant 5 minutes.

  3. Pétrissez 8 minutes en vitesse moyenne. La pâte ne doit plus être collante. Ajoutez le beurre mou à petite vitesse puis pétrissez à moyenne vitesse jusqu'à ce que la pâte se détache du bol et forme le voile, soit 10 minutes.
  4. Boulez et  remettez  dans le bol. Couvrez le bol d'un torchon et mettez à pousser 60 minutes à 28 °C (dans un endroit tiède comme dans votre four avec un bol d'eau chaude).

  5. Boulez à nouveau la pâte, divisez en 7 boules, placez-les dans une boîte hermétique et placez 12h minimum au réfrigérateur. 
  6. Formez un boudin de 50 cm de long.

  7. Formez un S, enroulez en escargot chaque extrémité de façon opposé vers le centre.

  8. Posez-les sur une plaque, couvrez d'un torchon et laissez doubler de volume 2 heures à 27°C minimum.

  9. 15 minutes avant la fin de pousse, préchauffez votre four à 165°C.

  10. Dorez avec le mélange jaune d’œuf et lait, mettez un raisin sec au centre de chaque escargot. Et enfournez pour 15 minutes. Laissez tiédir sur une grille. Et dégustez.

Bonne dégustation !


N.B : ces brioches sont délicieuses tièdes. Elles peuvent se conserver 3 jours et sont meilleures réchauffée 10 min à 150°C.

 


Commentaires

Enregistrer un commentaire