Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

La tartelette feuilletée aux crevettes


 Tartelette composée :
 
- D'une pâte feuilletée maison
- D'une poêlée au poireau et à la carotte
- De crevettes
- D'un appareil à quiche
 

Voici, une délicieuse entrée à mettre sur votre table de fête. Accompagnée  d'une petites salade aux herbes fraîches et aux suprêmes de pamplemousse, vous allez ravir vos invitées

J'adore, la forme de ces tartelettes. J'ai décidé de les cuire dans des moules à briochette, mais rien ne vous empêche de les faire dans des moules à tartelettes classique ou dans un moule à tarte pour une tarte familiale. Je vous donne toutes les astuces en dessous.

Conseils et suggestions :

- La pâte feuilletée :  je vous conseilles de lire mon articles, ici, pour bien choisir vos ingrédients.
    Pas envie de faire votre pâte feuilletée maison ? Courrez vite chez votre pâtissier préférez et demandez lui en 600 g. Ou bien, faites un tour chez Picard et prenez leur pâte feuilletée à étaler, il parait qu'elle est très bien.

- Les crevettes : Ici, j'utilise des crevettes crue mais vous pouvez aussi utiliser des langoustine, des gambas ou encore des noix Saint-Jacques.

- Les légumes : Vous pouvez vous simplifier la vie en utilisant 300 g de julienne de légumes surgelés.

- Le moule : Si vous n'avez pas envie de faire des tartelettes dans les moules à briochette, vous pouvez le faire dans des moules à tartelettes, je pense qu'il vous sera possible d'en faire 8 au vue des quantité de la garniture. Vous pouvez aussi la faire dans un grand moule à tarte de 22 cm.

- Conservation : Les tartelettes se conservent facilement, 2 à 3 jours au frigo ou 2 mois au congélateur. Il ne vous reste plus qu'à réchauffer vos tartelettes 20 minutes à 150 °C, une fois décongelée.

 

 
Niveau de difficulté : 2/5
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 40 minutes
 
Pour 6 personnes

Préparez le matériel :

    • Un robot pâtissier muni de la feuille
    • 1 plaque de cuisson
    • 6 moules à briochettes ou 6 moules à tartelette ou 1 moule à tarte de 22 cm
    • 1 poêle avec couvercle
    • 1 rouleau à pâtisserie
    • 1 couteau
    • 1 cuillère en bois
    • 1 râpe
    • 1 bec verseur
    • 1 emporte-pièce de 14 cm

Préparez la pâte feuilletée :

    • 125 g de farine de Gruau*
    • 125 g de farine T55 faible en protéines 8 à 9%
    • 20 g de beurre
    • 5 g de sel
    • 1/2 cuillère à café de vinaigre blanc
    • 115 g d'eau froide
    • 200 g de beurre pour le tourage
  1. Préparez la détrempe : Mélangez la farine, le sel, le vinaigre, l'eau et les 20 g de beurre en cube. Frasez à l'aide de la feuille,  à vitesse 1 pendant 4 minutes pas plus, la pâte est ferme et ne forme pas une unique boule. A la main, formez une boule. Si il reste de la farine au fond du bol après le frasage, il faut ajoutez un peu d'eau (5 g par 5 g). Mais soyez prudent car il faut une détrempe très ferme. Incisez en croix et formez une bande 30 x 20 cm dans du film alimentaire. Placez au frais 2 heures. 

  2. Préparez le beurre : Avant le tourage, coupez-le de sorte à obtenir un rectangle de 15 x 20 cm.

  3. Le tourage : Fleurez le plan de travail déposez-y la détrempe, abaissez-la éventuellement pour qu'elle soit à la bonne taille. Placez le beurre au centre. Rabattez le haut et le bas de la détrempe sur le beurre. Mettez bien les extrémités bord à bord. Vous devez obtenir un soudure horizontale au milieu du beurre. 

  4. Faites le premier tour : Tournez le pâton d'1/4 de tour vers la droite ou gauche mais gardez le même sans à chaque tour.  Abaissez la pâte de façon à former une bande de 1 cm d'épaisseur et faites un tour double (voir vidéo ci-dessous). Filmez et mettez au frais 2 heures au minimum. 

  5. Faites le deuxième tour : Remettez le pâton face à vous sur votre plan de travail légèrement fariné, comme il était avant de le filmer. Tournez le pâton d'1/4 de tour vers la droite. Abaissez la pâte de façon à former une bande de 1 cm d'épaisseur et faites un tour double (voir ci dessus). Filmez et mettez au frais 2 heures au minimum.

  6. Faites le dernier tour : Faites un tour simple avec toujours au minimum 2 heures de repos. Utilisez la pâte le lendemain.

  7. Le lendemain : Abaissez la pâte en rectangle de 45 x 30 et détaillez 6 disques de 14 cm. Placez-les 15 minutes au frais. Vous pouvez en profiter pour préparez la garniture.

  8. Préchauffez votre four pendant 15 minutes à 180 °C

  9. Foncez vos moules à briochettes graissés. Placez un caissette à muffin ou du papier cuisson et versez-y des poids (billes, riz, haricot blanc...) et cuisez à blanc 15 minutes.

  10. Retirez délicatement les poids et les caissette et remplissez les fonds de la garniture.

Préparez la garniture :

    • 200 g de blanc de poireau
    • 90 g de carottes
    • 5 cl de vin blanc 
    • 20 g de beurre
    • 18 crevettes crues décortiquées
    • 3  œufs
    • 20 cl de crème liquide entière
    • Sel, poivre
    • Muscade
    • Quelques feuilles de persil
    • 4 brins de ciboulettes
  1. Retirez la première feuille des poireaux. Lavez-les et émincez-les finement. Réservez

  2. Épluchez les carottes et râpez-les. Réservez.

  3. Nettoyez les crevettes et faites-les sécher dans du papier absorbant.

  4. Préparez la poêlée de légumes : Mettez un poêle à chauffer. Lorsqu'elle est chaud, faites-y fondre le beurre et mettez les légumes.

  5. Faites revenir 2 minutes et ajoutez le vin. Lorsqu'il est évaporé, assaisonnez légèrement de sel, poivre et muscade. Baissez le feu et laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendre, 5 minutes environ. Ajoutez un peu d'eau si cela colle.

  6. Préparez l'appareil à quiche : Dans un bec-verseur, mélangez les œufs, la crème, du sel, du poivre, de la muscade et les herbes finement hachées.

  7. Remplissez vos pâtes cuites à blancs en commençant par les légumes fondant. Disposez 3 crevettes et recouvrez de l'appareil à quiche.

  8. Enfournez pour 25 minutes.

  9. Attendez 10 minutes avant de démouler et servez tiède.

Bon Appétit !

Commentaires