Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Le saumon gravlax aux algues


Jusqu'ici je n'avais jamais mangé de saumon gravlax.  Je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler de ça, avant de faire partie de la blogosphère culinaire. Je vous avoue que j'étais très curieuse d'en préparer et d'en manger. Mais j'ai toujours mit de côté car j'étais persuadé que je n'allais pas aimé ça. Et bien, je me suis trompée, c'est super bon. 
Donc le saumon gravlax ou gavelax ou façon gravlax, est un morceau de saumon cuit par le sel et le sucre. C'est une spécialité nordique. Si j'ai bien comprit généralement on l'accompagne d'une pomme de terre cuite au four et d'une sauce blanche à la ciboulette et au citron. Donc vous pourrez choisir de le servir comme ou comme moi je l'ai fait tranché à l'apéritif ou bien dans des minis bagel (recette à venir). 


Niveau de difficulté 1/5
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de repos : 48 heures
Pour 4 personnes :

Préparez le matériel :

    • 1 plat
    • Du film alimentaire

Préparez le saumon :

    • 560 g de filet de saumon en pavé sans peau
    • 170 g de gros sel
    • 100 g de sucre en poudre
    • Le zeste râpé d'1 citron jaune
    • 1 cuillère à soupe de mélange de paillette d'algue et de 3 poivres en grain (ou de l'aneth)
  1. Chemisez un plat d'un grand morceau de film.

  2. Mélangez tous les ingrédients sauf le saumon. Tapissez de la moitié du mélange le plat.

  3. Lavez et séchez le saumon et posez-le sur le sel. Répartissez le reste du mélange au sel sur le saumon.

  4. Fermez le film et placez au frais pendant 48 heures.

  5. Tournez le saumon dans le plat et videz l'eau toutes les 12 heures pendant 48 heures.

  6. Rincez le saumon et séchez-le. Saupoudrez de paillettes d'algues et d'aneth.

  7. Servez en fine lamelle à l'apéritif ou en plat avec une pomme de terre au four et une sauce à la crème de ciboulette.
Bon Appétit !

Commentaires

  1. j'ai vu plusieurs recette de ce saumon gravlax, il va falloir que je teste ça!!!! bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire