Accéder au contenu principal

Article récent

La galette à la frangipane d'amande, au praliné pistache et au chocolat

  Composée : - D'une pâte feuilletée inversée cacao - D'une frangipane à l'amande - De praliné pistache - De pépites de chocolat noir    Deuxième et dernière galette, du moins pour le blog, de l’année 2026. Un exploit, car j’ai rarement publié deux recettes de galettes ! 😅 Pour celle-ci, j’ai voulu tenter une expérience qui a échoué, mais cela n’a en rien altéré le plaisir de la dégustation. J’ai testé une version bicolore avec une pâte feuilletée inversée. Je pense que ça aurait pu marcher si j’avais incorporé le cacao dans le beurre manié plutôt que dans la détrempe… ou peut-être pas ! Pour la garniture, j’ai choisi une crème frangipane traditionnelle à l’amande, enrichie de praliné pistache et de chocolat noir à 70%. C’était délicieux, alors voici ma recette ! 😊   Bien réussir sa galette des rois La pâte feuilletée.  Pour réussir une belle pâte feuilletée, le choix du beurre est essentiel. Il doit être le moins humide possible. L’idéal est d’u...

Palets ou sablés bretons au sucralose


Source : Livre Sugar Free (54 desserts canderel 100% sucralose) de Christophe Felder.
Idéal pour les goûters des diabétiques ou pour des personnes faisant attention à leur ligne sans se priver.

Petite précision pour l'utilisation du sucralose : il faut savoir que si on utilise un verre doseur, la dose est la même que pour le sucre en poudre (100 g de sucre en poudre = 100 g de sucralose), mais si vous utilisez une balance de cuisine, il faut diviser la dose par 10 (100 g de sucre en poudre = 10 g de sucralose).

Dans la recette originale il faut utilisé du beurre allégé mais j'ai préféré mettre du bon beurre car j'adore son petit goût dans les biscuits et j'avais peur que le beurre allégé enlève ça. Je vous conseille aussi d'utiliser un beurre demi-sel et donc ne mettez pas la pincée de sel.

Pour 10 palets :
  • 150 g de beurre ramolli
  • 10 g de sucralose à la balance ou 100 g au verre doseur
  • 30 g de cassonade
  • 3 jaunes d'œuf
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 bonne pincée de fleur de sel
Travaillez le beurre et les sucres, ajoutez les jaunes mélangez et ajoutez la farine, la levure et le sel. Formez une boule. Étalez-la un peu entre deux feuilles de papier film et réservez au frais au moins 1 heure.

Étalez la pâte pour qu'elle fasse 1 cm d'épaisseur, taillez les palets avec un cercle à pâtisserie de 8 cm de diamètre.

Cuisez les palets dans les cercles à pâtisserie pour ne pas qu'ils s'étalent à la cuisson, 15 à 20 minutes à 180°C. Laissez refroidir sur une grille.

Bonne dégustation !

Commentaires