Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte à la banane et au caramel façon banoffee pie

  Composée : - D'une pâte sablée amande - D'un caramel au beurre salé onctueux - De rondelles de banane - D'un crémeux au chocolat Dulcey - D'une ganache montée à la vanille Aujourd'hui, je vous propose une recette parfaite pour la fête des pères. C'est une tarte d'inspiration banoffee pie, vous savez cette tarte anglaise au shortbread, à la confiture de lait et à la banane, c'est un délice. Cela fait un bon moment que je voulais faire cette tarte, alors je peux vous dire que je l'ai savourer et elle a beaucoup plus à la maison.       Pour 6  personnes   Temps de préparation : 2 heures 30 Temps de repos : 12 heures Temps de cuisson : 50 minutes Préparez le matériel : 1 cercle à tarte de 18 cm de diamètre et 2 cm de hauteur 1 robot pâtissier muni du fouet et de la feuille 1 maryse 1 spatule 1 casserole 1 mixeur plongeant 1 Plaque en alu perforée recouverte de papier cuisson 1 pinceau 1 rouleau à pâtisserie 3 poches à douille 1 douille de votre ch

Le gianduja



Le gianduja a été créé en 1865 par Isidore Caffarel. C'est une pâte onctueuse et fondante composée entre 20 et 40% de noisettes grillées, de sucre glace, de chocolat lait ou noir et de beurre de cacao. Son nom vient d'un personnage de la comédie italienne.

Le gianduja se conserve et s'utilise comme le chocolat. Vous pouvez d'ailleurs l'utiliser pour fourrer vos petits chocolats.

Voici la recette! 

Pour 300 g Gianduja traditionnel :

    • 125 g de noisette ou amande ou 50/50
    • 125 g de sucre glace
    • 60 g de chocolat au lait
    • 30 g de beurre de cacao

Pour 300 g gianduja sans beurre de cacao :

    • 125 g de noisettes ou amande ou 50/50
    • 125  g de sucre glace
    • 100 à 125 g de chocolat au lait


Dans votre four préchauffé à 180°C faites griller les noisettes jusqu'à ce que la peau devienne noire. Laissez refroidir et enlevez la peau. (Si vous utilisez des amandes laissez-les 10 minutes et laissez la peau)

Dans un robot mixeur, mixez les noisettes et/ou les amandes jusqu'à ce qu'elles huilent (la pâte doit avoir la même consistance que le praliné).

 Ajoutez le sucre glace, mixez encore 2 minutes.

Ajoutez le chocolat fondu additionné du beurre de cacao pour la première version et mixez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Placer la pâte dans un récipient hermétique chemisé de papier film et conservez avec vos chocolats.

Vous n'avez plus qu'à le découper à votre convenance et le faire fondre comme vos chocolats habituels.

Idée de recette avec le gianduja, ici.

Commentaires