Accéder au contenu principal

Article récent

J'ai testé le "sourdough loaf croissant": Le pain croissant au levain

    Alors, j'ai voulu tester la recette du pain au levain croissant de Amy du blog, Amy Bakes Bread , qui est devenue virale sur Instagram. Un pain au levain, où l'on incorpore une bonne quantité de beurre pour le rendre cotonneux et croustillant comme un croissant. Forcément, étant une fan de la pâte à croissant et du levain, je n'avais d'autre choix que d'essayer. J'exagère à peine, mdr. Enfin bref, j'ai testé et j'ai aimé. Bien que je ne retrouve pas tout à fait le goût du croissant, enfin si, sur la croûte ou lorsque j'ajoute une pâte à tartiner ou de la confiture pour ajouter un goût sucré car j'ai fait le choix de ne pas sucrer ma pâte comme dans la version de Amy. Il n'empêche, ce pain est vraiment délicieux et très, très gourmand. Bref, je vais le refaire.   Mes conseils pour réussir ce pain : Pour la farine : choisissez une farine blanche et forte comme la farine à pizza à 14 % de prot. N'en déplaise à certains pour ce pain, il ...

Le gianduja



Le gianduja a été créé en 1865 par Isidore Caffarel. C'est une pâte onctueuse et fondante composée entre 20 et 40% de noisettes grillées, de sucre glace, de chocolat lait ou noir et de beurre de cacao. Son nom vient d'un personnage de la comédie italienne.

Le gianduja se conserve et s'utilise comme le chocolat. Vous pouvez d'ailleurs l'utiliser pour fourrer vos petits chocolats.

Voici la recette! 

Pour 300 g Gianduja traditionnel :

    • 125 g de noisette ou amande ou 50/50
    • 125 g de sucre glace
    • 60 g de chocolat au lait
    • 30 g de beurre de cacao

Pour 300 g gianduja sans beurre de cacao :

    • 125 g de noisettes ou amande ou 50/50
    • 125  g de sucre glace
    • 100 à 125 g de chocolat au lait


Dans votre four préchauffé à 180°C faites griller les noisettes jusqu'à ce que la peau devienne noire. Laissez refroidir et enlevez la peau. (Si vous utilisez des amandes laissez-les 10 minutes et laissez la peau)

Dans un robot mixeur, mixez les noisettes et/ou les amandes jusqu'à ce qu'elles huilent (la pâte doit avoir la même consistance que le praliné).

 Ajoutez le sucre glace, mixez encore 2 minutes.

Ajoutez le chocolat fondu additionné du beurre de cacao pour la première version et mixez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Placer la pâte dans un récipient hermétique chemisé de papier film et conservez avec vos chocolats.

Vous n'avez plus qu'à le découper à votre convenance et le faire fondre comme vos chocolats habituels.

Idée de recette avec le gianduja, ici.

Commentaires