Accéder au contenu principal

Article récent

Les Lussebullar - Brioche au Safran fourrée pour la Sainte Lucie

  Composée : - Brioche au safran - Garniture au beurre, au sucre et poudre d'amandes    Me revoilà pour clôturer cette année 2025 par une petite recette et aussi vous faire un petit coucou. Je pense toujours à mon blog, je ne l'oublie pas, mais tellement de choses ont changé cette année que j'ai décidé de ne plus me forcer à créer du contenu, comme je vous l'ai dit en juin. Depuis cette fin d'année, j'ai de nouveau quelques idées à partager avec vous, j'espère juste avoir le temps de créer, car je cours un peu après le temps, comme tout le monde finalement. Je ne me mets pas de pression et on verra ce que j'arrive à partager. Pour cette recette, j'ai eu envie de repartir en Suède et de fêter la Sainte Lucie avec des brioches au safran . Il y a quelques années, j'ai déjà fait des Lussekatter et j'ai tellement aimé leur goût sucré et safrané que j'ai voulu en refaire. Puis j'ai découvert les Lussebullar sur Instagram et j...

Le gianduja



Le gianduja a été créé en 1865 par Isidore Caffarel. C'est une pâte onctueuse et fondante composée entre 20 et 40% de noisettes grillées, de sucre glace, de chocolat lait ou noir et de beurre de cacao. Son nom vient d'un personnage de la comédie italienne.

Le gianduja se conserve et s'utilise comme le chocolat. Vous pouvez d'ailleurs l'utiliser pour fourrer vos petits chocolats.

Voici la recette! 

Pour 300 g Gianduja traditionnel :

    • 125 g de noisette ou amande ou 50/50
    • 125 g de sucre glace
    • 60 g de chocolat au lait
    • 30 g de beurre de cacao

Pour 300 g gianduja sans beurre de cacao :

    • 125 g de noisettes ou amande ou 50/50
    • 125  g de sucre glace
    • 100 à 125 g de chocolat au lait


Dans votre four préchauffé à 180°C faites griller les noisettes jusqu'à ce que la peau devienne noire. Laissez refroidir et enlevez la peau. (Si vous utilisez des amandes laissez-les 10 minutes et laissez la peau)

Dans un robot mixeur, mixez les noisettes et/ou les amandes jusqu'à ce qu'elles huilent (la pâte doit avoir la même consistance que le praliné).

 Ajoutez le sucre glace, mixez encore 2 minutes.

Ajoutez le chocolat fondu additionné du beurre de cacao pour la première version et mixez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Placer la pâte dans un récipient hermétique chemisé de papier film et conservez avec vos chocolats.

Vous n'avez plus qu'à le découper à votre convenance et le faire fondre comme vos chocolats habituels.

Idée de recette avec le gianduja, ici.

Commentaires