Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Le merveilleux champignon et la merveilleuse pomme de pin

Pour un merveilleux Noël...

Avec cette petite recette, je vous souhaite un joyeux Noël. Je ne sais pas si je repasserais la semaine prochaine, alors au cas où, je vous souhaites une jolie fin d'année.
Pour cette recette, je me suis inspirée du superbe monde gourmand fantastique, de Mélanie auteure gourmande et rêveuse du blog Qui à volé les tartes ? mais aussi conteuse du superbe livre Le Bestiaire Fantastique et autres contes gourmandes. Malheureusement, je n'ai pas son talent et ce n'est pas parfait. Mais pour une première, je suis contente.
C'est donc de ce livre que j'ai tiré l'inspiration de son champignon à la framboise. J'ai choisit pour ma part de le faire au chocolat pour fêter Noël. Vous pourrez vous amuser avec vos enfants ou petits enfants, pendant leurs vacances à faire cette petite forêt gourmande. Mais ne tardez pas à les dévorer car les meringues ne supportent pas l'humidité et le frigo.
A bientôt !


Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de repos : 1 nuit + 30 minutes
  • Temps de cuisson : 2 heures
Pour 5 petits merveilleux champignons et 5 petites merveilleuses pommes de pin :

Préparez le matériel :

    • 1 batteur électrique
    • 1 plaque de cuisson recouverte de papier cuisson
    • 3 poches à douille
    • 1 douille unie n°11 (1 cm de diamètre)
    • 1 douille unie 2 mm de diamètre
    • 1 douille cannelé 1 cm de diamètre
    • 1 spatule

Préparez la ganache montée au chocolat :

    • 2 x 100 g de crème liquide entière 35% de matière grasse
    • 66 g de chocolat noir à 65%
A préparer la veille.
  1. Faites fondre le chocolat en morceaux au micro-onde à 750 W pendant 1 minute, recommencez jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.

  2. Faites bouillir les 100 g de crème liquide et versez la en 3 fois sur le chocolat, en émulsionnant bien après chaque ajout.

  3. Ajoutez les 100 de crème liquide froide et réservez au frais.

Préparez la meringue :

    • 50 g de blanc d'œuf
    • 50 g de sucre en poudre
    • 50 g de sucre glace
    • 6 g de cacao non sucré en poudre
  1. Préchauffez votre four à 100°C

  2. Dans un saladier, montez les blancs d’œufs à l'aide de votre batteur, commencez à la vitesse moyenne, lorsqu'ils deviennent mousseux, ajoutez un tiers du sucre en poudre. 

  3. Augmentez la vitesse du robot lorsque les blancs deviennent blancs et souples et qu'ils prennent du volume, ajoutez encore un tiers du sucre en poudre. 

  4. Augmentez à nouveau la vitesse de votre robot à sa vitesse maximale et lorsque les blancs sont montés en neige ferme ajoutez le reste du sucre en poudre.

  5. A la maryse, incorporez délicatement le sucre glace et le cacao préalablement tamisés.

  6. Mettez la meringue dans la poche à douille munie d'une douille unie n°11.

  7. Sur un plaque recouverte de papier, dressez 15 tas de 3 cm. Et les pieds des champignons, pour cela pochez en levant la poche sur 2 cm de hauteur en finissant par une pointe.

  8. Sur 5 tas, disposez des perles nacrées croustillantes pour former les yeux.

  9. Enfournez pour 2 heures.

  10. Laissez-les reposer 20 minutes dans le four éteint avant de les sortir.

Dressez :

    • La ganache
    • Les meringue
    • Des perles croustillante nacrées
    • 1 sachet d'amandes effilées dorées au four
    • Du colorant noir ou du chocolat fondu
  1. Montez la ganache en chantilly bien ferme. La ganache doit tenir au fouet lorsque vous le levez. Réservez 30 minutes au frais.

  2. Placez 2 cuillères à soupe dans une poche munie de la douille de 2 mm. Puis le reste dans une poche munie de la douille cannelée.

  3. Sur 5 meringues pochez un peu de ganache et collez une deuxième meringue. Recouvrez de ganache. Placez sur une assiette ou un carton de présentation en les collants avec la ganache.

  4. Piquez d'amandes pour créer les pommes de pin en oubliant pas de de placez des perles pour les yeux. Réservez au frais le temps de faire les champignons.

  5. Faites un petit trou sous les 5 meringues avec les perles et assemblez les champignons.

  6. Sur une assiette ou un carton de présentation, collé les champignons à l'aide de la ganache.

  7. Puis pochez tout au tour de la ganache avec la douille cannelée. Sur chaque champignons faites des petits piques avec la douille de 2 mm.

  8. Pour créer les pupilles, trempez un cure dent dans un colorant noir ou un peu de chocolat noir fondu.

  9. Dévorez sans attendre.
Bonne dégustation !

Commentaires