Ma dernière Vidéo



Le pain au chocolat bicolore au praliné


Ok, je suis d'accord avec vous, j'arrive après la bataille. Les viennoiseries bicolores, on en voit de partout depuis plusieurs années, et voilà que j'en rajoute une couche 😇. Pour excuse, en fait, ça fait des mois et des mois que je me dis que j'allais essayer mais sans vraiment me lancer. Donc voilà c'est chose fait, je suis plutôt satisfaite pour une première, mais je pense que j'ai fait mes entailles un peu trop profonde.
Aujourd'hui ce ne sera pas une recette a proprement dite, car vous avez 2 recettes de PLF* sur le blog, plus comment façonner des pains au chocolat, donc je vais juste vous expliquer comment j'ai fait.
Vous l'aurez aussi remarquer que depuis ma reprise, il n'y a pas beaucoup de recette d'entremets mais plus de boulange. L'explication est toute simple : Intolérance au lactose plus sévère et crème sans lactose difficile à trouver. Ensuite, j'ai l'impression d'avoir fait le tour en pâtisserie et les idées originales ce font plus rare, par contre en boulange, alors là j'en ai pleins. J'espère que vous m'en voudrez pas trop 😉

Faire des pains au chocolat bicolor :

  1. Choisissez votre recette de PLF* préférée, soit celle normal (ici) ou celle sur poolish (ici).

  2. Préparez votre détrempe de la PLF*, jusqu'à la fin du pétrissage.

  3. Prélevez 1/5 de la détrempe. Mélangez ces 1/5 de détrempe avec 10% de son poids de cacao en poudre et 10% de son poids en eau.

  4. Faites la première pousse comme indiqué sur la recette choisie, des 2 détrempes.

  5. Placez les détrempes dans des films en formant des carrés en incisant les boules en croix. Étalez finement la détrempe cacao et sur 1 cm la détrempe nature. Et mettre au frais, 2 heures à une nuit.

  6. Effectuez le tourage sur la détrempe blanche. Voir recette choisie. Respectez bien les temps de pose au frais.

  7. Abaissez la PLF* sur 1 cm. Abaissez la détrempe cacao de la même grandeur que la PLF*.

  8. Humidifiez la PLF* puis collez la détrempe cacao. Faites adhérer avec quelques passage de rouleau. Placez au frais 20 minutes.

  9. Faites une abaisse comme indiqué sur la recette du façonnage des pains au chocolat.

  10. Sur chaque rectangle, du côté cacao faites des entailles très peu profonde, en laissant une marge de 5 mm sur les longueurs et de 10 mm sur la largeur.

  11. Du côté blanc, faites un serpentin de praliné, puis façonner comme d'habitude, avec les bâtonnets de chocolat. Vf vidéo. Astuces :  faites les entailles après façonnage.

  12. Procédez au reste de la recette du pain au chocolat.
*PLF : Pâte Levée Feuilletée

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Droits d'auteur

Les textes et images de ce blog sont, sauf mention contraire, la propriété de Karine Cuisine et ne sont pas libre de droits. Il est donc interdit de les copier ou de les reproduire sans l'autorisation écrite de l'auteur de ce blog.