Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

Le mascarpone maison


Comme je vous l'ai déjà dit je suis intolérante au lactose et depuis quelque temps je trouve en grande surfface du lait et de la crème sans lactose de la marque Minus L ou Dilea. Bien évidement il n'y a pas de mascarpone alors avec l'aide de plusieur recette (chez Chef Nini ou encore chez Les gourmandises selon Angie et le livre "Fait maison. Recettes authentiques de pains, fromages frais, conserves, charcuteries, condiments confiseries") je me suis lancée et j'ai réussie.

Le mascarpone est la base du célèbre tiramisu, mais on peut aussi l'utiliser dans des pâtes à gâteau, les brioches ou pour faire des mousses onctueuses et bien évidement dans les plats salé à la place de la crème fraîche.


Recette avec du  mascarpone :


Niveau de difficulté : 3/5
  • Temps de préparation : 15 minutes

Pour environ 200 g de mascarpone :
  • 1 casserole remplie d'un peu d'eau
  • 1 thermomètre de cuisson
  • 1 saladier
  • 1 passoire fine
  • 3 à 4 gazes (compresses stériles)
  • 400 g de crème liquide entière
  • 20 g de jus de ciron
Au bain-marie, faites chauffer la crème à 82°C.

Hors du feu, incorporez le citron en fouettant et gardez le mélange à une température comprise entre 85 et 87°C.

Lorsque le mélange à épaissit (trempez une cuillère, le mélange doit la napper), retirez du bain-marie et laissez refroidir. Placez le saladier, au réfrigérateur minimum 6 heures.

Au bout des 6 heures, versez le mélange dans une passoire fine chemisée de gaze et mettez au frais au minimum 12 heures.

Au bout des 12 heures, pressez le mascarpone dans la gaze et versez-le  dans un récipient hermétique et conservez au frais une journée avant de l'utiliser.

 Le mascarpone se conserve 5 jours.


Commentaires

  1. j'ai adoré faire mon mascarpone!
    a refaire sans hésiter! ;)
    merci pour le clin d'oeil! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'ai adoré. Avec plaisir tu as de belle recettes ! Bises

      Supprimer
  2. Je n'en ai jamais !!! Çà l'air simple finalement et bien meilleur que celui du commerce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est plus simple qu'il y parait c'est surtout l'attente qui est longue :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire