Accéder au contenu principal

Article récent

La galette à la frangipane d'amande, au praliné pistache et au chocolat

  Composée : - D'une pâte feuilletée inversée cacao - D'une frangipane à l'amande - De praliné pistache - De pépites de chocolat noir    Deuxième et dernière galette, du moins pour le blog, de l’année 2026. Un exploit, car j’ai rarement publié deux recettes de galettes ! 😅 Pour celle-ci, j’ai voulu tenter une expérience qui a échoué, mais cela n’a en rien altéré le plaisir de la dégustation. J’ai testé une version bicolore avec une pâte feuilletée inversée. Je pense que ça aurait pu marcher si j’avais incorporé le cacao dans le beurre manié plutôt que dans la détrempe… ou peut-être pas ! Pour la garniture, j’ai choisi une crème frangipane traditionnelle à l’amande, enrichie de praliné pistache et de chocolat noir à 70%. C’était délicieux, alors voici ma recette ! 😊   Bien réussir sa galette des rois La pâte feuilletée.  Pour réussir une belle pâte feuilletée, le choix du beurre est essentiel. Il doit être le moins humide possible. L’idéal est d’u...

Le mascarpone maison


Comme je vous l'ai déjà dit je suis intolérante au lactose et depuis quelque temps je trouve en grande surfface du lait et de la crème sans lactose de la marque Minus L ou Dilea. Bien évidement il n'y a pas de mascarpone alors avec l'aide de plusieur recette (chez Chef Nini ou encore chez Les gourmandises selon Angie et le livre "Fait maison. Recettes authentiques de pains, fromages frais, conserves, charcuteries, condiments confiseries") je me suis lancée et j'ai réussie.

Le mascarpone est la base du célèbre tiramisu, mais on peut aussi l'utiliser dans des pâtes à gâteau, les brioches ou pour faire des mousses onctueuses et bien évidement dans les plats salé à la place de la crème fraîche.


Recette avec du  mascarpone :


Niveau de difficulté : 3/5
  • Temps de préparation : 15 minutes

Pour environ 200 g de mascarpone :
  • 1 casserole remplie d'un peu d'eau
  • 1 thermomètre de cuisson
  • 1 saladier
  • 1 passoire fine
  • 3 à 4 gazes (compresses stériles)
  • 400 g de crème liquide entière
  • 20 g de jus de ciron
Au bain-marie, faites chauffer la crème à 82°C.

Hors du feu, incorporez le citron en fouettant et gardez le mélange à une température comprise entre 85 et 87°C.

Lorsque le mélange à épaissit (trempez une cuillère, le mélange doit la napper), retirez du bain-marie et laissez refroidir. Placez le saladier, au réfrigérateur minimum 6 heures.

Au bout des 6 heures, versez le mélange dans une passoire fine chemisée de gaze et mettez au frais au minimum 12 heures.

Au bout des 12 heures, pressez le mascarpone dans la gaze et versez-le  dans un récipient hermétique et conservez au frais une journée avant de l'utiliser.

 Le mascarpone se conserve 5 jours.


Commentaires

  1. j'ai adoré faire mon mascarpone!
    a refaire sans hésiter! ;)
    merci pour le clin d'oeil! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'ai adoré. Avec plaisir tu as de belle recettes ! Bises

      Supprimer
  2. Je n'en ai jamais !!! Çà l'air simple finalement et bien meilleur que celui du commerce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est plus simple qu'il y parait c'est surtout l'attente qui est longue :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire