Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

La charlotte de pâques au chocolat

 

 Charlottes composées :

- De biscuits cuillers

- De mousse au chocolat noir

- D'une chantilly vanillée

- D’œufs en chocolat

 

Bon bah voilà, je suis déçue de vous présenter cette recette, car j'avais en tête un entremets plus élaboré, mais le manque de place au congélateur et de temps, je me suis rabattue sur un recette simple et efficace. Après tout, on est tous pareil, on aime faire du maison mais on a pas tous le temps, ni les capacités de faire de la haute pâtisserie, donc ces charlottes pourront satisfaire tous les amateurs de pâtisserie.

Ici, j'ai fait des charlottes individuelles, mais rien ne vous empêche d'en faire une grande.

Et vous, vous avez prévu quoi pour votre dessert de Pâques ?

Voici d'autres desserts de Pâques :

L'entremet au chocolat et caramel

Le nid aux spéculoos

L'entremet chocolat framboise/cassis

 


Pour 6 personnes
 
Temps de préparation : 50 minutes
Temps de repos : 4 heures

Préparez le matériel :

    • 6 cercle à tarte de 8 cm et 4 cm de hauteur ou un cercle de 15 cm et de 6 cm de hauteur
    • 1 robot pâtissier muni du fouet
    • 1 maryse
    • 1 spatule
    • 1 casserole
    • 1 plaque perforée recouverte de papier cuisson
    • 1 pinceau
    • 1 poche à douille

Préparez le sirop d'imbibage : 

    • 50 g d'eau
    • 50 g de sucre en poudre
    • 25 g de kirsch ou des graines d'une gousse de vanille
  1. Faites bouillir l'eau et le sucre, pour obtenir un sirop.

  2. Ajoutez l'alcool lorsque le sirop est à 50 °C.
  3. Imbibez lorsque le sirop est à 25 °C.

Préparez les biscuits : 

    • 1 boîte de 300 g de biscuits cuillère
    • Le sirop
  1. Coupez 3 cm des biscuits pour obtenir une hauteur de 5 cm. Si vous utilisez un cercle de 6 cm de haut, coupez pour avoir cette hauteur.

  2. Imbibez légèrement le côté lisse et placez à la verticale contre les parois et face sucrée vers le cercle. Placez des chutes imbibées au fond. Réservez.

Préparez la mousse chantilly au chocolat noir :

(La vidéo ici)
    • 95 g de couverture inaya de Barry ou un bon chocolat noir à 65%
    • 20 cl de crème entière 30-35% liquide bien froide
    • 38 g de lait entier
  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes par tranche de 30 secondes à 550 watts.

  2. Montez la crème en crème fouettée (pas en crème chantilly, il ne faut pas que ce soit trop ferme) en bec d'oiseau.

  3. Mettez le lait à bouillir. Versez-le en trois fois sur le chocolat fondu en remuant après chaque ajout. Incorporez la crème fouettée lorsque la ganache est à 45 °C.

  4. Versez la mousse mise dans une poche à douille dans les biscuits, réservez au frais 4 heures. Ou toute une nuit, vous finirez le dressage au moment de servir.

Préparez la chantilly : 

    • 160 g de crème liquide entière 30-35% de matière grasse
    • 1 sachet de sucre vanillée
  1. Mettez dans un saladier les ingrédients et montez le tout fermement.

  2. Démoulez les charlottes et décorez de la chantilly et d’œufs en chocolat.

  3. Vous pouvez laisser les charlottes jusqu'à la dégustation au frais, mais ne mettez les œufs qu'au dernier moment.

Bonne dégustation !

Commentaires