Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Le nid de Pâques aux spéculoos



Voici une petite idée pour votre dessert de Pâques. Ce dessert et facile et rapide à faire. Il est composé d'une génoise au chocolat et d'une crème mousseline aux spéculoos.

 Vous pouvez aussi trouver sur le blog d'autre recette pour Pâques :




Alors à vos fourneaux !



Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 1 heures
  • Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 6 à 8 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 robot pâtissier munit du fouet
    • 1 fouet manuel
    • 1 maryse 
    • 2 casseroles 
    • 1 poches à douille
    • 1 poche à douille munie d'une douille unie à petit trou (n°21)
    • 1 cercle de 15 cm de 6cm de hauteur et 1 de 14 cm


Préparez la génoise au chocolat : 

(A peut être réalisée la veille)
    • 10 g de cacao en poudre
    • 30 g de farine T45
    • 22 g de fécule
    • 100 g d'œufs entiers
    • 60 g de sucre en poudre
  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Au batteur munit du fouet, montez, à vitesse rapide, les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange triple de volume et blanchisse (comptez 5 minutes).

  3. Ajoutez la farine, le cacao et la fécule tamisés. Mélangez en soulevant bien la masse pour éviter de faire retomber le sabayon.

  4. Versez la pâte dans le moule de 15 cm beurré et enfournez pour 15 minutes. Vous pouvez aussi, juste étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur 1 cm d'épaisseur. L'essentiel est d'obtenir 2 disques de 14cm.

  5. Laissez refroidir dans le moule et démoulez. Réservez.

Préparez le crème mousseline au spéculoos :

    • 400 g de lait entier
    • 184 g de pâte à tartiner aux spéculoos
    • 40 g de jaunes d'œuf
    • 57 g de cassonade
    • 2 x 120 g de beurre doux à température ambiante
  1. Mettez à chauffer le lait.

  2. Fouettez l'œuf avec la cassonade et ajoutez la pâte à spéculoos.

  3. Versez le lait chaud, tout en fouettant.

  4. Remettez dans la casserole et faites épaissir à feu doux, tout en fouettant. 

  5. Ajoutez 120 g de beurre coupé en dés, incorporez-le bien et mettez à refroidir rapidement.

  6. Fouettez le beurre restant, à grande vitesse, ajoutez la crème pâtissière qui est à température ambiante, petit à petit. Fouettez jusqu'à obtenir une crème mousseuse et qui a éclaircie.

  7. Versez 200 g de crème dans la poche munie de la douille et réservez au frais. Mettez le reste dans la poche sans douille, réservez à température ambiante.

Préparez le sirop d'imbibage :

(Vous pouvez le faire la veille) 
    • 50 g d'eau
    • 50 g de sucre en poudre
    • 20 g de liqueur de chocolat ou de kirsch
    • 1 pincée de cannelle en poudre
  1. Faites bouillir l'eau et le sucre, pour obtenir un sirop.

  2. Ajoutez l'alcool lorsque le sirop est à 50°C.

  3. Réservez au frais toute une nuit, si vous le faites la veille. Le lendemain au moment d'imbiber la génoise, faites chauffer le sirop à 25°C.

Le dressage :


    • La génoise au chocolat
    • Le crème mousseline aux spéculoos
    • Le sirop d'imbibage à 25°C
    • Du crumble de spéculoos lotus® ou 10 spéculoos réduits en poudre
    • Des œufs en chocolat et en sucre

  1. Coupez la génoise en deux dans l'épaisseur. Retaillez chaque disque avec le cercle de 14 cm.

  2. Mettez un disque au centre du cercle de 15 cm chemisé de rhodoïd, et imbibez-le généreusement de sirop.

  3. Coupez le bout de la poche et pochez 3/4 de la crème en insistant bien sur les côtés de la génoise. Imbibez le deuxième biscuit et posez-le au centre de la crème en faisant une légére pression. Recouvrez de crème et lissez. Mettez au congélateur pour 1 heure.

  4. Démoulez le gâteau et chemisez le tour de crumble de spéculoos.

  5. Créez les contours du nid, avec la crème mousseline réservée au frais en dessinant des cercles, sans cesser d'appuyer sur la poche. Décorez le centre du gâteau avec du crumble et les œufs. 

  6. Réservez au frais au moins 3 heures.
Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Il y a des gourmands qui vont se régaler!!! Quelle chance ils ont!!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la, visuellement c'est super joli et au goût ça doit être délicieux, une vrai reine des pâtissières :)
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je vais rêver de ta crème mousseline au spéculoos !!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ce petit nid de Pâques, on le croirait tout droit sorti de la boutique d'un pâtissier. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Ton nid est juste superbe, bien plus beau que chez le pâtissier !!!
    Bisous Karine

    RépondreSupprimer
  6. Wahoo ! quel beau nid ..et au spéculoos en plus !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle superbe présentation ! Aux spéculos, je craque !!!

    RépondreSupprimer
  8. Trop joli ce nid de Pâques!!!! bravo.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour cette jolie recette que je compte réaliser aujourd'hui, peux tu me donner une idée pour remplacer la liqueur de chocolat stp car il y aura des enfants à table merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Améliorer. Je suis contente d'apprendre que tu va réaliser ma recette. Pour le sirop tu peux faire infuser 30 minutes 1/2 gousse de vanille et 1 bâton de cannelle dans un sirop de 100 g de sucre et 150 g d'eau. Quand tu le remettra à température pour puncher tes biscuits ajoute une cuillère à café rase de cacao en poudre. Voilà bonne réalisation !

      Supprimer
    2. Amélie désolée j'avais pas vu que ma tablette avait changé ton prénom

      Supprimer
  10. Super merci pour cette variante, ça me semble parfait pour des petits loups je pense que tout le monde va se régaler, je viendrais te mettre un petit mot pour te donner mes impressions et si je réussis un aussi beau gâteau que le tien je mettrais la recette en ligne sur mon blog ;-) Aucun soucis pour le prénom pfffff c correcteurs lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ta réalisation sur facebook, tu l'as bien réussi et ajouter des poires c'est une bonne idée. Bravo

      Supprimer
  11. Coucou Karine et bien j'ai un peu traîné mais cette année pour Pâques je publie sur mon blog ta super recette de Nid de Pâques au spéculoos et je n'ai qu'une envie le déguster de nouveau cette année à moins que je ne me laisse tenter par un autre de tes magnifiques gâteaux ;-)
    http://camelie-camelie.blogspot.fr/2016/03/entremet-de-paques-aux-poires-et-aux.html

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Je suis en train de réaliser ce gateau et je pense qu'il y a un souci avec la creme mousseline. Dans la liste des ingrédients, il ne manquerait pas de la farine et/ou maizena pour épaissir la crème afin d'obtenir une crème patissiere ? Sinon c'est de la crème anglaise. C'est bon mais ça tient moins bien pour garnir.

    De toute facon, je dois recommencer car pour incorporer le beurre la 2eme fois ça ne s'est pas bien passé et ça a tranché. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne comprends que vous ayez eu un soucis car normalement la crème épaissi grâce à la pâte de spéculoos.
      Pour que le beurre ne tranche pas à l'incorporation de la crème, il faut que les 2 éléments soient à la même température.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Merci pour votre réponse.
      En effet mon beurre et ma crème ne devaient pas être tout à fait à la même température. J'ai un peu réussi à la rattraper à coups de mixer plongeant. Pour le contrecarrer le côté liquide, j'ai ajouté une feuille de gélatine. Le résultat était mieux.
      La crème avait en effet épaissi un peu avec la pate de spéculoos mais je m'attendais peut-être à ce qu'elle épaississe plus.

      Néanmoins, le gâteau était très bon, il a fait fureur ! J'ai fait la version proposée en commentaire avec les poires caramélisées qui apportent un peu de fraîcheur et le sirop de chocolat; il était encore meilleur le lendemain.
      Merci pour votre partage de recette.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour votre retour. Je suis vraiment désolée que vous ayez eu des problèmes de textures. Personnellement, je pense que la gélatine n'était pas nécessaire car le beurre aurait suffit à figer le tout.
      Oui vous avez eu raison d'ajouter des poires cela apporte de la fraîcheur.
      En tout cas encore merci de m'avoir tenu au courant. Je suis ravie que cela été un succès à table.
      A bientôt.

      Supprimer
  13. Recette fantastique ! La crème au beurre (avec crème pâtissière) est trop bonne !! Texture ferme, pas trop sucrée..
    Bref, ce gâteau est une réussite 100% pour Pâques.
    Merci pour le partage 🙂.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis ravie de lire votre message. Merci pour votre retour et je suis contente que cela vous ai plu. A bientôt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire