Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

Les cookies au praliné


 
Les cookies, un petit pêché mignon que je ne prends pas le temps de faire. Et pourtant, nous adorons ça. Je ne sais plus dans quel magazine, j'avais entrevu une recette de cookies au praliné mais la recette m'était restée en tête. Comme ne remettant pas la main sur ce fameux magazine, j'ai tenté au hasard un truc. Et franchement, c'est une réussite. Des cookies qui sont aussi bons après la cuisson que le lendemain. Ils ont la texture que j'aime à la sortie du four, croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur, dommage qu'ils perdent un peu ça une fois bien refroidit, mais ils restent délicieux !




Niveau de difficulté 1/5
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 15 minutes

Préparez le matériel :

    • 2 saladiers
    • 1 casserole d'eau chaude pour un bain-marie
    • 1 fouet
    • 1 robot pâtissier avec la feuille

Préparez la pâte à cookies :

    • 120 g de beurre mou
    • 50 g de praliné
    • 70 g de sucre cassonade
    • 30 70 g de sucre de muscovado ou de vergeoise brune
    • 190 g de farine
    • 50 g de poudre de pralin
    • 1 cuillère à café de levure
    • 1 pincée de fleur sel
    • 1 œuf
    • 50 g de chocolat noir 70% concassé
    • 50 g de chocolat praliné concassé (type pralinoise)
 

  1. Au robot, travaillez le beurre et le praliné avec les sucres avec le fouet plat ou à la cuillère en bois si vous n'avez pas de robot, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

  2. Ajoutez l'œuf puis la farine, la levure et le sel.

  3. Incorporez les chocolats.

  4. Formez 10 boules de pâte de même poids. Aplatissez-les avec la main pour formez un palet de 1cm d'épaisseur.

  5. Réservez au frais 2 heures ou 1 heure au congélateur.

  6. Placez les cookies sur une plaque recouverte de papier cuisson, en les espaçant.

  7. Enfournez pour 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

  8. Dégustez tiède ou froid avec un filet de praliné et pourquoi pas avec du caramel onctueux.
 Bonne dégustation !

La pâte à cookies peut rester 3-4 jours dans le frigo avant d'être cuite, ou plusieurs semaines au congélateur. Il suffit de sortir les palets quelques heures avant de les cuire. 
 
 

Commentaires

  1. Ces cookies sont terriblement gourmands !

    RépondreSupprimer
  2. ces cookies sont à tomber, je les ai fait et on s'est régalé, merci pour cette recette, et si tu veux voir : lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/01/30/cookies-au-praline/
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire