Accéder au contenu principal

Article récent

La galette à la frangipane d'amande, au praliné pistache et au chocolat

  Composée : - D'une pâte feuilletée inversée cacao - D'une frangipane à l'amande - De praliné pistache - De pépites de chocolat noir    Deuxième et dernière galette, du moins pour le blog, de l’année 2026. Un exploit, car j’ai rarement publié deux recettes de galettes ! 😅 Pour celle-ci, j’ai voulu tenter une expérience qui a échoué, mais cela n’a en rien altéré le plaisir de la dégustation. J’ai testé une version bicolore avec une pâte feuilletée inversée. Je pense que ça aurait pu marcher si j’avais incorporé le cacao dans le beurre manié plutôt que dans la détrempe… ou peut-être pas ! Pour la garniture, j’ai choisi une crème frangipane traditionnelle à l’amande, enrichie de praliné pistache et de chocolat noir à 70%. C’était délicieux, alors voici ma recette ! 😊   Bien réussir sa galette des rois La pâte feuilletée.  Pour réussir une belle pâte feuilletée, le choix du beurre est essentiel. Il doit être le moins humide possible. L’idéal est d’u...

Le riz au lait au Monsieur Cuisine Connect


Lundi 3 juin sortait le Monsieur Cuisine Connect chez Lidl. Je bavais littéralement sur la page de la pub tellement je rêvais d'un tel robot dans ma cuisine, mais comme d'habitude, j'ai tourné lourdement la page en me disant "non, tu n'as pas la place. Oui mais en même temps ça m'aiderait bien avec ma petite brioche ! Et puis, zut, tant pis". Mais, finalement par un concours de circonstance, il s'est retrouvé dans ma cuisine et je dois dire merci à mes beaux-parents pour avoir réussit à m'en prendre un et surtout merci à mon petit mari pour ce beau cadeau.

Donc, le voilà en cuisine et après un début mitigé, je peux dire qu'au bout d'une semaine, il est devenu un allié de taille et tourne tous les jours.

J'ai voulu refaire le riz au lait que j'ai publié en 2016 (recette ici), car franchement, j'ai plus envie et plus le temps de rester devant ma casserole pendant 1 heure à remuer toutes les 5 minutes. Alors, me voici lancée avec les mêmes proportions et au bout de 1 heure de cuisson, j'étais quasi satisfaite car il était un peu trop liquide, finalement il manquait 30 g de riz pour être parfait. En fait, par rapport à la casserole le liquide ne s'évapore pas de la même façon, voilà l'explication.

Et vous vous avez un robot comme celui-ci?

Niveau de difficulté 1/5
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de repos :  2 heures
  • Temps de cuisson : 1 heures

Pour 6 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 casserole
    • 1 passoire
    • 1 cuillère en bois
    • 1 couteau
    • Monsieur Cuisine Connect
    • 6 petits pots

 Préparez le riz :

    • 150 g de riz arborio (je n'en avais mit que 120 g mais pas assez)
    • 1 pincée de sel
    • De l'eau
    • 1 litre de lait entier ou 780 g de lait demi-écrémé + 220 g de crème liquide entière
    • 60 g de cassonade
    • 2 gousses de vanille (ou 2 sachets de sucre vanillé à comptabiliser dans le poids de la cassonade)
  1. Mettre le riz et le sel dans une casserole. Mouillez à hauteur et portez à ébullition. Égouttez immédiatement dés que ça bout. Réservez

  2. Pendant ce temps, versez le lait ou lait+crème, la cassonade (et le sucre vanillé) et les graines des 2 gousses de vanille, dans le bol du robot. Fermez avec le gobelet doseur. Chauffez le tout, 10 minutes/Vitesse 1/90°C.

  3. Ajoutez le riz au lait chaud et faites cuire 60 minutes/ sens inverse Vitesse 1/90°C sans le gobelet doseur.

  4. Répartissez le riz dans des pots laissez refroidir avant de mettre au frais. N'oubliez pas que la préparation épaissira en refroidissant. Mais vous pouvez le manger tiède, c'est très bon aussi.
Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Comme il est gourmand ton riz au lait !

    RépondreSupprimer
  2. Riz au lait réalisé et mangé aujourd'hui accompagné d'un coulis de framboises. Résultat parfait : moelleux et pas trop sucré. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour. Je suis ravie que cette recette vous ai plu.
      A bientôt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire