Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

La brioche stressée... euh tressée


Oui, Oui, je ne tourne pas rond. A chaque fois que je veux prononcer la brioche tressée, je sors brioche stressée. Est ce un lapsus révélateur, et qu'en faite c'est moi qui suis stressée? Peut-être un peu, j'ai tellement de chose à partager avec vous et peu de temps à consacrer à mon blog. En fait, c'est pas vraiment de temps que je manque, mais disons que j'ai une petite contrainte personnel qui m'empêche de faire du bruit en semaine avec mes robots de cuisine. Et les jours où je pourrais m'activer, c'est la maladie qui prend le pas. Et puis, je sais pas vous mais j'ai l'impression que les jours fils à toute vitesse.
Enfin bref, on est pas là pour ça mais pour une recette. Que j'ai d'ailleurs, prit le temps de vous filmer, pendant que je peux encore. La luminosité, à la maison, commence à faire défaut et filmer dans une cuisine peut éclairée par les jours gris, c'est pas top.

Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 40 minutes
  • Temps de repos : 3 heure à 30 heures 30
  • Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

Préparez le matériel :

    • 1 robot pâtissier ou 1 machine à pain
    • 1  plaque de cuisson chemisée de papier cuisson
    • 1 pinceau
    • 1 couteau

Préparez la pâte à brioche :

    • 250 g de farine de gruau T45* ou à défaut de la farine T45
    • 25 g de sucre
    • 150 g d'œufs entiers
    • 5 g de sel
    • 10 g de levure boulangère fraîche ou 5 g de levure sèche active
    • 150 g de beurre à température ambiante



  1. Suivre la recette ici avec les quantités ci-dessus, jusqu'à l'étape 11 ou à l'étape 4 si vous la faites à la MAP.

  2. Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de faire la pâte, demandez à votre boulanger de la pâte à brioche fraîche.  
*Farine de gruau T45 de la marque Gruau D'or

Préparez la brioche :

    • La pâte à brioche fraîche
    • 1 jaune d'œuf (pour la dorure)
    • 1 œuf entier (pour la dorure)
    • De la farine
    • Du sucre perlé (facultatif)



  1. Sortez la brioche 15 minutes, pour qu'elle soit moins froide.

  2. Divisez la pâte en 3 pâtons de poids égale. Roulez chaque pâton pour avoir des boudins qui se terminent en pointe, de 30 cm de long environ.

  3. Placez les 3 boudins verticalement à vous. Au centre, passez le boudin du centre sur celui de droite. Celui de gauche sous celui de droite. Tressez la partie face à vous. Retournez le tout et finissez de tressez.

  4. Posez le tout délicatement sur une plaque recouverte de papier cuisson. Dorez au mélange d'œuf.

  5. Faites doubler la brioche dans un endroit chaud 28°C et 30°C (entre et 28°C et 32°C. 32°C si vous utilisez de la levure sèche), pendant 2 heures à 2 heures 30 (Ma brioche était parfaite après 2 heures à 32°C).  (Mon astuce, j'allume mon four à 30°C pendant 15 minutes puis je l'éteins et je prépare ma pâte et je la mets à pousser dans le four éteint avec un bol d'eau chaude au milieu de la pousse).

  6. Dorez une deuxième fois la brioche, parsemez de sucre perlé et enfournez pour 20 à 25 minutes, dans un four préchauffé à 180°C chaleur tournante. Si elle colore trop vite n'hésitez pas à la couvrir d'un papier d’aluminium. 

  7. Laissez tiédir avant de laisser complètement refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Je t'en prendrais bien un bout pour mon petit déj...

    RépondreSupprimer
  2. Pas de stress !! Le tuto est sympa et la brioche est délicieuse, à ne pas douter. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Elle donne envie. Comme chaque recette d'ailleurs. La vidéo est top des. Belle journée et merci pour ces recettes très appétissantes.

    RépondreSupprimer
  4. oh qu'elle est belle ta brioche, comme toi je trouve que les journées ne sont pas assez longues et avec les journées qui diminuent ça n'arrange rien!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ah on, c'est stresant de faire une brioche??!! en tout cas , celle ci est parfaite! bizz

    RépondreSupprimer
  6. Tout comme toi, je cours après le temps.... J'ai du mal a tout gérer !!! Ta brioche est parfaite comme toutes tes recettes d'ailleurs. Bravo pour ta chaine Youtube
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vois que je suis pas la seule à courir après le temps. Merci Manuella tu es un amour. Gros bisous

      Supprimer
  7. Tellement belle cette brioche et la vidéo est super !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire