Accéder au contenu principal

Article récent

Le flankie : mi flan, mi cookie

  Dessert composé : - Base de pâte à cookies - Appareil à flan vanillé    3 ans après tout le monde, me voici enfin à tester le fameux flankie. La semaine dernière, j’avais envie de faire une pâtisserie, mais sans me lancer dans quelque chose de compliqué ni me retrouver avec trop de vaisselle. J’avais juste envie d’un truc avec du biscuit et du crémeux. Pour être honnête, j’avais presque abandonné, la flemme était vraiment là… Du coup, j’ai juste commencé une pâte à cookies. Et puis, d’un coup, j’ai repensé à ce fameux flankie. Alors j’ai tout simplement étalé ma pâte à cookies directement dans le moule avec une cuillère à soupe, sans même m’embêter à faire une abaisse. Ensuite, j’ai préparé une crème à flan sans jaunes d'œufs comme je le fais habituellement, parce que là aussi, je n’avais pas envie de réfléchir à comment recycler des blancs. Franchement, c’était pas mal du tout. Il manquait peut-être un peu de crémeux pour avoir la texture parfaite, mais c’...

Le sablé à la poche au citron et graines de pavot


Pour une dizaine de biscuits :
  • 1 poche à douille munie d'une douille cannelée de 10 mm de diamètre
  • 150 g de beurre mou
  • 125 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 1 jaune d'œuf
  • 35 g de lait
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 25 g de Maïzena
  • 170 g de farine fluide* (Farin'Up)
  • 80 g de farine à gâteau (avec levure)* (Farin'Up)
  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot (Farin'Up)
  • Le zeste râpé d'un citron jaune
* Si vous n'avez pas de farine à gâteau, remplacez-la par 80 g de farine fluide et 5 g de levure chimique. 

Dans le bol d'un robot munie du fouet plat (la feuille), crémez le beurre avec le sucre.

Ajoutez l'œuf, le jaune d'œuf et le lait.

Ajoutez les farines, la Maïzena, les graines de pavot et les zestes de citron.

Laissez tourner le robot 3 minutes pour obtenir une pâte souple.

(Si vous faites le choix de les faire à la main, procédez dans le même ordre en utilisant une cuillère en bois. Sinon, utilisez un robot multifonctions muni du bol mixeur et du couteau à pétrin)

Versez la pâte dans la poche à douille et dressez les biscuits de la forme de votre choix.

Laissez croûter 1 heure au réfrigérateur.

Cuisez les sablés 10 à 12 minutes à 200°C.

Laissez refroidir.

Je vous conseille de les conserver 2 jours car ils ramollissent vite.

Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Humm qu'ils donnent envie tes sablés !! J'en pique 1 au passage. Bon dimanche, biz.

    RépondreSupprimer
  2. Whaouhh ils sont très beaux ! Une bonne idée de le faire à la poche :) Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, ils sont très beaux ces sablés et je ne doute pas qu'ils soient être délicieux. Citron & pavot : miam!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est la première fois que je goûte cette association et j'adore !

      Supprimer
  4. Si il en reste un peu je suis preneuse :)
    Ils ont l'air trop bons ces petits sablés

    RépondreSupprimer
  5. hmm ils doivent être délicieux tes sablés!!!!
    bisous et belle soirée!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire