Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Le sablé breton



Mes super bons sablés bretons, à peine sortis du four. Je n'avais qu'une envie, c'était de les dévorer tous !

Il y a quelque temps, je vous avez proposé la recette des palets ou sablés bretons au sucralose de Christophe Felder. Vous pouvez la retrouver ici.

Pour 12 biscuits de 8 cm de diamètre :
  • 150 g de beurre demi-sel mou
  • 150 g de cassonade
  • 200 g de farine T55
  • 8 g de levure chimique
  • 3 jaunes d'œuf
  • 1 gousse de vanille

Mélangez le beurre en pommade avec le sucre et les graines de vanille. Incorporez les jaunes d'œuf puis la farine et la levure. Formez une boule et posez-la entre 2 feuilles de papier cuisson ou film et étalez-la jusqu'à ce qu'elle fasse 1 cm d'épaisseur. Réservez au réfrigérateur 1 heure.

Préchauffez votre four à 180°C.

Taillez les sablés avec un cercle à pâtisserie de 8 cm de diamètre.

Cuisez les sablés dans les cercles à pâtisserie pour ne pas qu'ils s'étalent à la cuisson, 15 à 20 minutes. Laissez-les refroidir dans les cercles une dizaine de minutes avant de les démouler. (J'ai 6 cercles alors je cuis une première fournée et pendant ce temps je remets la pâte au frais et je recommence).

Bonne dégustation !

Ne jetez pas la gousse vidée, glissez-la dans votre sucre en poudre cela le parfumera !

Commentaires

  1. ils semblent bien bon ces petits sablés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre petit commentaire ça fait plaisir.
      Oui c'est sablés sont super bons.
      Je vais allez voir votre blog, Bonne journée

      Supprimer
  2. En effet, ils donnent envie ces beaux sablés bretons!!

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'effet incurvé obtenu sur le dessus des palets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi comme ça on peut facilement les garnir pour les transformer en tartelettes ! ;-)

      Supprimer
  4. Ils sont beaux et tentant. Bravo.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire