Accéder au contenu principal

Article récent

La galette à la frangipane d'amande, au praliné pistache et au chocolat

  Composée : - D'une pâte feuilletée inversée cacao - D'une frangipane à l'amande - De praliné pistache - De pépites de chocolat noir    Deuxième et dernière galette, du moins pour le blog, de l’année 2026. Un exploit, car j’ai rarement publié deux recettes de galettes ! 😅 Pour celle-ci, j’ai voulu tenter une expérience qui a échoué, mais cela n’a en rien altéré le plaisir de la dégustation. J’ai testé une version bicolore avec une pâte feuilletée inversée. Je pense que ça aurait pu marcher si j’avais incorporé le cacao dans le beurre manié plutôt que dans la détrempe… ou peut-être pas ! Pour la garniture, j’ai choisi une crème frangipane traditionnelle à l’amande, enrichie de praliné pistache et de chocolat noir à 70%. C’était délicieux, alors voici ma recette ! 😊   Bien réussir sa galette des rois La pâte feuilletée.  Pour réussir une belle pâte feuilletée, le choix du beurre est essentiel. Il doit être le moins humide possible. L’idéal est d’u...

La charlotte à la framboise

Bon 1er mai à tous !



Pour 8 personnes :
  • 1 vingtaine de biscuits cuillère
Pour la bavaroise de framboise :
  • 300 g de purée de framboise sans pépin
  • 100 g de sucre en poudre
  • 300 g de crème liquide entière à 35% froide
  • Le jus d'1/2 citron jaune
  • 4 feuilles de gélatine
Pour le sirop :
  • 30 cl d'eau
  • 25 g de sucre en poudre
  • 4 cuillère à soupe de liqueur de framboise ou autre alcool (facultatif)
Pour la déco :
  • 1 barquette de framboise
  • Du sucre glace
  • Quelques feuilles de menthe


Préparez le sirop :
Mettez le sucre et l'eau à chauffer jusqu'à la dissolution du sucre. Laissez refroidir et ajoutez la liqueur de framboise.

Préparez la bavaroise :
Faites chauffer la purée de framboise, le jus du citron et le sucre sans faire bouillir le mélange. Hors du feu, incorporez les feuilles de gélatine préalablement ramolli 5 minutes dans de l'eau froide et essorées. Laissez refroidir.

Montez au fouet électrique, la crème en chantilly ferme. Incorporez-la délicatement à la purée de framboise refroidie. Mettez de côté.

Montez la charlotte :
Pour cela, utilisez un moule à charlotte chemisé de papier film pour un démoulage plus facile ou un saladier lui aussi chemisé de papier film ou encore un cercle à pâtisserie. Le moule choisie doit faire 16 cm de diamètre

Vous utilisez un moule à charlotte ou un saladier : Tapissez le fond et les côtés de votre moule de biscuits imbibés de sirop puis versez toute la mousse et terminez par des biscuits imbibés. Couvrez et mettez au frais pour 3 heures au minimum.

Vous utilisez un cercle à pâtisserie : S'il ne fait pas 10 cm de hauteur chemisez-le de papier d’aluminium pour obtenir la hauteur. Déposez le cercle sur votre plat de service. Tapissez le tour du cercle en biscuits non imbibé car ils se tiendront mieux et disposez en base de la charlotte des biscuits imbibés de sirop. Versez 2/3 de mousse de framboise, recouvrez de biscuits imbibés et versez le reste de mousse, lissez et couvrez et mettez au frais pour 3 heures au minimum.

Le service :
Démoulez délicatement la charlotte, déposez les framboises fraîches, saupoudrez de sucre glace et disposez les feuilles de menthe.

Bonne dégustation !

Commentaires