Accéder au contenu principal

Article récent

La pizza au levain

  La pizza, nous adorons ça à la maison. Jusqu'à ce que je refasse un levain, aka Millie qui fait des bulles, je les réalisais avec ma recette à la levure ( ici ), mais je dois avouer que la pizza au levain est particulièrement délicieuse. En fait, j'ai 2 façon de la faire, aujourd'hui, je vous dévoile une de mes recettes. Et je l'ai même filmé !  Comment réussir ma pâte à pizza ? - Bien choisir sa farine : choisissez une farine pour pizza avec 14 % de protéines au minimum. Attention la marque Francine en a une, mais elle ne contient que 8 % de protéines et pour l'avoir testée, elle ne tient pas du tout les longues fermentations. J'utilise soit une farine Manitoba que j'achète sur le net ou alors la farine à pizza Mon Fournil W360, elle est géniale. Je l'utilise même dans mes pains. - L'eau : la plupart du temps, j'utilise de l'eau de bouteille, car l'eau de mon robinet est très calcaire. Il m'arrive d'utiliser celle-ci, si elle

Le number cake à la vanille et aux noix de pécan


Comme ça me fait bizarre d'écrire cette recette après 6 mois d'absence. Pour être honnête, je ne pensais pas réécrire ici de si tôt. Mon absence est causée par tout un tas de choses, le manque d'inspiration, il est difficile de trouver du nouveau contenu original lorsqu'on trouve tout facilement sur les réseaux, le quotidien de maman et la maladie qui ne s'arrange pas. Physiquement, je dois m'adapter à mon handicap qui est plus prononcé. Si je vous dis que pour cette recette, bien que facile, j'ai galéré comme jamais à abaisser la pâte. J'ai vraiment plus de mal à abaisser, à remuer les pâtes et rester debout très longtemps. Mais je ne désespère pas recréer du contenu pour mon blog chéri. Fin de la parenthèse personnelle et revenons à la recette du jour. Lorsque j'ai montré le gâteau d'anniversaire de ma fille en story sur Instagram, certains abonnés avaient envie d'avoir la recette, alors je m’exécute avec plaisir.

Donc, pour le 5e anniversaire, j'ai choisi de m'essayer au nomber cake. Il existe 2 versions : soit réalisé avec une génoise, soit réalisé avec une pâte sucrée. C'est cette 2e version que j'ai choisi de faire mon gâteau. Pour la crème, j'ai choisi une ganache montée au chocolat blanc très vanillée à la place d'une simple chantilly/mascarpone et pour plus de gourmandise un bon filet de praliné aux noix de pécan et des noix de pécan caramélisées. Je vous dis, c'est très simple, le plus "long ", c'est le pochage, mais qui reste très très simple. Je vous dis, je me suis vraiment simplifié la vie, je vous mets ci-dessous, les 4 gâteaux des années précédentes et vous pourrez constater par vous-même de la facilité de celui-ci :

- Le Kara Choupette : entremets au chocolat, à la vanille et au caramel
 

Comment réussir mon number cake ?

Le choix de la pâte 

J'ai fait le choix de la pâte sablée, mais vous pouvez aussi choisir de faire une génoise que vous étalerez sur une plaque. Vous trouverez la recette de génoise, ici.

Pour la pâte sablée, je vous suggère de lire mon article qui regroupe tous mes conseils, pour la réussir.

La quantité de pâte

Est parfaite pour faire les 2 étages, mais il vous en restera un peu. Avec, j'ai réalisé 2 gâteaux individuels avec emporte-pièce fleur de 10 cm de large et un trou au centre, ainsi que les pépites doré en décoration que j'ai mélangé avec du Dulcey et du praliné.
 
 

Pour la ganache

Pour bien réussir la ganache, je vous conseille de la faire la veille pour qu'elle monte bien lorsque vous allez la fouetter. D'ailleurs, je vous invite à lire mon article pour bien réussir la ganache montée.

Pour les quantités, vous aurez assez pour faire le number cake et 2 petits gâteaux individuels. Il vous en restera certainement encore un peu, sur un chocolat chaud, c'est un délice.

Confectionner son number cake

Créez un gabarit. J'ai créé le mien en le dessinant sur feuille A4. Il fait 29 x 20 cm et 6 cm d'épaisseur. Mais, il vous est possible d'imprimer des gabarit que vous trouverez sur des sites internet comme My cake ou encore Planète gâteau.
 
Après avoir fait la pâte, divisez-la en 2 étalez-la sur 3 à 5 mm d'épaisseur, placez-la au frigo en minimum 2 heures et détaillez le nombre avec le gabarit, posez un tapis micro-perforé si vous souhaitez avoir le quadrillé sinon un papier cuisson fera l'affaire, puis une plaque de cuisson et retournez le tout. Placez au frigo nuit. Abaissez le reste de pâte pour faire des biscuits par exemple. 

Je vous conseille de faire le montage du gâteau le jour de la dégustation, car même si cela reste bon le lendemain, la pâte aura pris l'humidité de la crème et de votre frigo.

Pour le montage, attendez que le biscuit soit bien froid avant de pocher la ganache. Vous pouvez aussi, mettre le premier biscuit poché 15 minutes au frigo pour que la crème se fixe avant de continuer le montage.

Pour la décoration, je l'ai fait 1 heure avant le goûter, j'ai utilisé les chutes de sablés et des corn-flakes pour faire des pépites doré, des guimauves, des noix de pécan caramélisées, des sablés en forme de fleur.

Pépites croustillantes : Mélangez 40 g de reste de sablés et de corn-flakes émiettés avec 40 g de Dulcey fondu et 20 g de praliné pécan. Créez des pépites à l'aide de 2 cuillères à café. Laissez refroidir et dorez avec de la poudre alimentaire or.



Pour 6 à 8 personnes
 
Temps de préparation : 2 heures 30
Temps de repos : 12 heures
Temps de cuisson : 50 minutes

Préparez le matériel :

    • 1 robot pâtissier muni du fouet et de la feuille
    • 1 maryse
    • 1 spatule
    • 1 casserole
    • 1 mixeur plongeant
    • 2 Plaque en alu perforée 
    • 2 tapis micro perforés
    • 4 feuilles de papiers cuisson
    • 1 rouleau à pâtisserie
    • 2 poche à douilles
    • 1 douille unie de 10 mm

La veille :

Préparez la pâte sablée :

    • 250 g de farine T55
    • 50 g de poudre d'amande ou de pistache
    • 5 g de sel
    • 150 g de beurre pommade
    • 90 g de sucre glace
    • 1 gousse de vanille
    • 50 g d'œuf entier
  1. Crémez le beurre en pommade avec le sucre, les graines de vanille et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse à la feuille.

  2. Incorporez la farine et la poudre d'amande, sablez le mélange puis ajoutez l'œuf.

  3. Ne travaillez pas trop la pâte, dés que l’œuf est incorporé laissez tourner 1 minute. Le risque de trop pétrir est de développer le gluten et que la pâte se rétracte.

  4. Divisez la pâte en 2 part égale et baissez-les entre 2 feuilles de papier cuisson sur 3 à 5 mm d'épaisseur. Verifiez que vous pouvez détaillez votre nombre pour avoir la bonne largeur et longueur.

  5. Après un repos de 2 heures au frais, détaillez votre nombre en le laissant sur le papier cuisson. Glissez votre nombre, à l'aide du papier cuisson sur une plaque, posez un tapis cuisson micro perforé ou un papier cuisson  et une autre plaque et retournez le tout. Faites la même chose avec la deuxième pâte..
  6. Filmez et réservez 1 nuit au frigo.

Préparez le praliné de noix de pécan :

    • 80 g de sucre en poudre 
    • 120 g de noix de pécan
    • 1/2 gousse de vanille
    • 1 petite pincée de fleur de sel
  1. Préchauffez votre four à 150°C.

  2. Dans une casserole ou poêle anti-adhésive, faites un caramel à sec. Il doit être assez foncé mais pas brûlé. On ne veut pas l'amertume d'un caramel trop poussé, juste le goût moins sucré. Évitez de le remuer avec une spatule ou autre mais tournez la casserole hors du feu, de temps en temps.

  3. Lorsque le caramel est d'une couleur qui vous satisfait, débarrassez-le sur une silpat ou un papier cuisson. Laissez refroidir.
  4. Versez les noix de pécan sur une plaque et faites torréfier 15 minutes dans le four préchauffé.

  5. Une fois le caramel froid, cassez-le dans le mixeur, ajoutez les noix de pécans et le sel et mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse mais fluide.
  6. Mettez le en pot. Il se conserve à température ambiante jusqu'à la date de péremption des noix.

Préparez la ganache montée à la vanille :

(à faire en 6 heures avant de la monter) 
  1. Réhydratez la gélatine dans de l'eau froide pendant 15 minutes

  1. Faites bouillir 250 g de crème liquide puis versez-la sur le chocolat et les graines de vanille. Attendez 2 minutes et mixez. 
  2. Ajoutez la gélatine essorée et mixez à nouveau.

  3. Versez dans un boîte hermétique et placez au frais 12 heures.

Préparez les noix de pécan caramélisées :

    • 60 g de noix de pécan concassées
    • 50 g de sucre en poudre
  1. Versez les ingrédients dans une poêle anti-adhésive chaude. Remuez jusqu'à ce que les noix de pécan soient enrobées de caramel.
  2. Étalez sur un plaque recouverte de papier cuisson et lorsque c'est possible, séparez le tout. Réservez.

Le jour de la dégustation :  

La cuisson de la pâte :

  1. Préchauffez votre four à 165°C pendant 15 minutes.
  2. Enfournez la pâte sablée pour 20 minutes..

  3. Laissez refroidir sur une grille.

Le montage :

  1. Versez le praliné dans une poche sans douille et coupez pour avoir une ouverture de 5 mm.

  2. Montez en chantilly la ganache. Mettez-la en poche munie de la douille.

  3. Pochez un peu de ganche sur votre plat de service pour y fixez un nombre, pochez de la ganache en petit tas, sur les contours du nombre. Faites un cordon de ganache au centre et pochez un généreux cordon de praliné, parsemez de noix caramélisées concassées et placez au frigo 15 minutes.

  4. Posez le deuxième biscuit bien aligné sur celui de dessous et pochez à nouveau de la ganache. Réservez au frais, jusqu'à la dégustation.

  5. Décorez avec du praliné et la décoration que vous avez choisi.
Bonne dégustation !
 

Commentaires