Accéder au contenu principal

Article récent

J'ai testé le "sourdough loaf croissant": Le pain croissant au levain

    Alors, j'ai voulu tester la recette du pain au levain croissant de Amy du blog, Amy Bakes Bread , qui est devenue virale sur Instagram. Un pain au levain, où l'on incorpore une bonne quantité de beurre pour le rendre cotonneux et croustillant comme un croissant. Forcément, étant une fan de la pâte à croissant et du levain, je n'avais d'autre choix que d'essayer. J'exagère à peine, mdr. Enfin bref, j'ai testé et j'ai aimé. Bien que je ne retrouve pas tout à fait le goût du croissant, enfin si, sur la croûte ou lorsque j'ajoute une pâte à tartiner ou de la confiture pour ajouter un goût sucré car j'ai fait le choix de ne pas sucrer ma pâte comme dans la version de Amy. Il n'empêche, ce pain est vraiment délicieux et très, très gourmand. Bref, je vais le refaire.   Mes conseils pour réussir ce pain : Pour la farine : choisissez une farine blanche et forte comme la farine à pizza à 14 % de prot. N'en déplaise à certains pour ce pain, il ...

La génoise

La génoise est la base de plusieurs gâteaux, comme le fraisier, le moka etc. La génoise demande un peu de technicité mais avec un peu d’entraînement, c'est un jeu d'enfant.


Recette de génoise à chaud

Pour une génoise de 18 - 20 cm :
    • 3 œufs
    • 94 g de sucre en poudre
    • 60 g de farine
    • 34 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
Préchauffez votre four à 180°C.

Beurrez et farinez un moule à manqué.

Au bain-marie, montez en sabayon en fouettant les œufs entiers et le sucre à l'aide d'un fouet électrique. Le mélange doit tripler de volume et former un ruban (il faut compter 10 minutes environ) si vous avez un thermomètre il faut que le mélange atteigne 55°C. Retirez du bain-marie et continuez de battre jusqu'à total refroidissement.

Astuce : Vous pouvez aussi faire la génoise à froid. Pour cela, fouettez à pleine vitesse, les oeufs et le sucre, 5 minutes ou plus, le mélange doit blanchir et doubler de volume. Voir vidéo ci-dessous

Ajoutez la farine et la fécule tamisées. Mélangez en soulevant bien la masse pour éviter de faire retomber le sabayon.

Versez la pâte dans votre moule et faites cuire 15 à 20 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une lame de couteau, qui doit ressortir propre. Démoulez sur une grille immédiatement après avoir sortie la génoise du four.

Vous pouvez aussi étaler la pâte sur une plaque recouverte d'une silpat ou d'un papier cuisson. Mais attention la durée de cuisson est réduite.

Pour une génoise au cacao : Remplacer 20 g de farine par 20 g de cacao en poudre non sucré. A ajouter en même temps que la farine et la fécule.

Bonne dégustation !

Recette de génoise à froid :

Commentaires