Accéder au contenu principal

Article récent

Le flankie : mi flan, mi cookie

  Dessert composé : - Base de pâte à cookies - Appareil à flan vanillé    3 ans après tout le monde, me voici enfin à tester le fameux flankie. La semaine dernière, j’avais envie de faire une pâtisserie, mais sans me lancer dans quelque chose de compliqué ni me retrouver avec trop de vaisselle. J’avais juste envie d’un truc avec du biscuit et du crémeux. Pour être honnête, j’avais presque abandonné, la flemme était vraiment là… Du coup, j’ai juste commencé une pâte à cookies. Et puis, d’un coup, j’ai repensé à ce fameux flankie. Alors j’ai tout simplement étalé ma pâte à cookies directement dans le moule avec une cuillère à soupe, sans même m’embêter à faire une abaisse. Ensuite, j’ai préparé une crème à flan sans jaunes d'œufs comme je le fais habituellement, parce que là aussi, je n’avais pas envie de réfléchir à comment recycler des blancs. Franchement, c’était pas mal du tout. Il manquait peut-être un peu de crémeux pour avoir la texture parfaite, mais c’...

La glace au cream cheese {sans sorbetière}


Après, le sorbet à la cerise, je vous propose de l'accompagner d'une boule de glace au cream cheese. J'ai légèrement parfumé ma glace avec des zestes de citron vert, comme je le fais lors de mes cheesecakes.  Donc en ce moment, on se fait des coupes glacées avec le sorbet à la cerise et cette glace, j'y ajoute quelques morceaux de sablés ou cookies. C'est une vraie gourmandise. 

En plus, ce week-end va être chaud ! Alors à vos congélateurs et cuillères à glace !

Autres desserts glacés ici

Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de repos : 4 x 1 heure puis 2 heures
  • Temps de cuisson : 10 minutes
Pour un peu plus d'1 litre de glace :

Prépaprez le matériel :

    • 1 robot multi-fonctions muni du couteau ou 1 robot pâtissier muni de la feuille
    • 1 mixeur plongeant
    • 1 casserole
    • 1 maryse
    • 1 thermomètre de cuisson
    • 1 boîte hermétique

Préparez l'appareil à glace :

    • 205 g de lait entier
    • 195 g de crème liquide entière
    • 50 g de sirop de glucose
    • 100 g de sucre de canne (cassonade)
    • Le zeste râpé d'un citron vert
    • 40 g de jaune d'œuf
    • 400 g de cream cheese (fromage frais type : St Môret, Philadelphia...)
  1. Mettez à chauffer le lait, la crème, le glucose, le zeste et la cassonade, sur feu moyen.

  2. A 40°C, ajoutez les jaunes.

  3. Cuisez, à feu moyen, comme une crème anglaise à 85°C, sans cesser de remuer.

  4. Versez la préparation sur le cream cheese. Mélangez bien.

  5. Mettez à refroidir rapidement.

  6. Laissez une nuit au frais.

  7. Si vous avez une sorbetière, utilisez-la selon les instructions de l'appareil.

  8. Filtrez la préparation pour retirer les zeste.

  9. Versez le tout dans une boîte hermétique et placez le tout au congélateur 1 heure.

  10. A l'aide du robot multifonction munit du couteau ou du robot pâtissier munie de la feuille, mixez la préparation 3 minutes à vitesse moyenne. Remettez au frais 1 heure.

  11. Refaites l'étape 8 et 9, 3 fois.

  12. Versez le tout dans une boîte hermétique et placez au congélateur 2 heures minimum.

  13. Sortez la glace 15 à 20 minutes avant dégustation du congélateur, selon la température ambiante, pour le ramollir un peu, surtout si vous voulez former des boules.
Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Elle a l'air bein bonne cette glace !

    RépondreSupprimer
  2. C’est délicieux toutes ces glaces et bien tentant. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. C'est très bon ces glaces au cream cheese ! J'en réalise également mais avec une sorbetière et j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Tu fais dans la glace dis moi Karine !!! :)
    Tu as raison car j'adore ça et sans sorbetière c'est extra :)
    Biz bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. hummmm elle à l'air bien onctueuse!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. hoooo ça c'est une chouette idée, je garde la recette merci !! bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire