Accéder au contenu principal

Article récent

Le flankie : mi flan, mi cookie

  Dessert composé : - Base de pâte à cookies - Appareil à flan vanillé    3 ans après tout le monde, me voici enfin à tester le fameux flankie. La semaine dernière, j’avais envie de faire une pâtisserie, mais sans me lancer dans quelque chose de compliqué ni me retrouver avec trop de vaisselle. J’avais juste envie d’un truc avec du biscuit et du crémeux. Pour être honnête, j’avais presque abandonné, la flemme était vraiment là… Du coup, j’ai juste commencé une pâte à cookies. Et puis, d’un coup, j’ai repensé à ce fameux flankie. Alors j’ai tout simplement étalé ma pâte à cookies directement dans le moule avec une cuillère à soupe, sans même m’embêter à faire une abaisse. Ensuite, j’ai préparé une crème à flan sans jaunes d'œufs comme je le fais habituellement, parce que là aussi, je n’avais pas envie de réfléchir à comment recycler des blancs. Franchement, c’était pas mal du tout. Il manquait peut-être un peu de crémeux pour avoir la texture parfaite, mais c’...

Le sirop de groseilles

Besoin de vous rafraîchir? Alors ce sirop est pour vous. Légèrement acidulé mais en même temps tout doux, il apportera une petite touche sucrée dans votre eau bien fraîche.
Pour 45 cl de sirop :
  • 230 g de groseilles détachées de leur grappe
  • 230 g de sucre en poudre
  • 20 cl d'eau
  • 1 vingtaine de feuilles de menthe
Dans un saladier, mélangez les groseilles en les écrasant avec le sucre et les feuilles de menthe. Couvrez et laissez mariner toute une nuit.

Le lendemain, faites bouillir 10 minutes la marinade avec l'eau. Filtrez dans une passoire fine en écrasant bien pour extraire tout le jus de groseilles. Laissez refroidir et mettez en bouteille.

Conservez le sirop en frais.

Pour la dégustation, versez un peu de sirop au fond d'un verre et recouvrez d'eau.

Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Jamais essayer mais ça donne envie ce sirop.

    RépondreSupprimer
  2. miam, ça doit pas être mal :)
    belle soirée, bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Combien de temps de conservation svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du moment que vous le laissez au frigo, plusieurs semaines.
      Bonne journée.
      Karine Cuisine

      Supprimer
  4. bonjour, je viens de faire la recette normal que ca soit si épais, mon sirop est limite en mode gelée? merci d'avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non ce n'est pas là consistance voulu. La préparation a peut-être cuit à trop forte température donc l'eau c'est trop évaporé. Réduisez le temps de cuisson ou ajoutez un peu d'eau.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire