Le macarons à la fraise {Meringue française }

Ces macarons à la fraise, m'ont littéralement renvoyer en enfance lorsque je mangeai des sucettes Chupa chups lait/fraise.

Comme je ne suis pas totalement satisfaite de mon premier essai de macaron à la meringue française ici, j'ai donc retravaillé la recette. Je trouvais la collerette vraiment pas jolie, elle sortait du macaron et moi je voulais qu'elle soit en continuité du macaron. J'ai tourné et retourné la recette dans ma tête et puis je me suis lancée et je ne suis pas mécontente du résultat, j'ai donc une préférence pour cette recette.



Si vous avez une envie de macaron sachez qu'il faut plusieurs étapes à ne pas négliger.

Premièrement, l'idéal est d'avoir des blancs d’œufs vieillis, c'est-à-dire des blancs que vous avez séparez des jaunes 2-3 jours à l'avance.

Deuxièmement, tamisez la poudre d'amande et le sucre glace. Je vous préconise de le faire la veille car ça peut être long. Ou la solution express : passez le tout au mixeur.

Troisièmement, préparez la garniture, que ce soit une ganache, une crème mousseline, une crème au beurre ou autre. Il est parfois nécessaire de le faire la veille.

Quatrièmement, préparez les coques. Attention à la cuisson car d'un four à un autre la durée de cuisson peut changer. Pour qu'une coque soit bien cuite, il faut qu'elle se détache facilement. Si vous avez la possibilité, choisissez la chaleur tournante.

Cinquièmement, garnissez les macarons.

Sixièmement, dégustez. L'idéal est de les dévorer le lendemain pour qu'ils aient bien le temps de s'imprégner de la saveur de la garniture. Et puis vous aurez un macaron moelleux à l'intérieur et craquant à l'extérieur.

Et oui, des macarons ça se mérite !

Pour 100 coques de macarons de 3,5 cm de diamètre :
  • 120 g de blanc d'œuf )
  • 200 g de sucre glace
  • 200 g de poudre d'amande
  • 150 g de sucre en poudre
  • Colorant de votre choix
Étalez la poudre d'amandes sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé et enfournez à 150°C pendant 10 minutes. Laissez refroidir et mixez le plus finement possible avec le sucre glace. Tamisez si nécessaire.

Dans un saladier, montez les blancs d’œuf à l'aide de votre batteur, commencez à la vitesse moyenne, lorsqu'ils deviennent mousseux, ajoutez un tiers du sucre en poudre.

Augmentez la vitesse du robot lorsque les blancs deviennent blancs et souples, ajoutez encore un tiers du sucre.

Augmentez à nouveau la vitesse de votre robot à sa vitesse maximale et lorsque les blancs sont montés en neige ferme ajoutez le reste du sucre. Fouettez encore quelques secondes.

Ajoutez votre colorant.

Ajoutez la meringue à la poudre d'amande et au sucre glace à l'aide d'une maryse. Soulevez bien la masse sans casser les blancs.
La pâte à macaron doit avoir un aspect lisse et brillant, elle doit former un ruban lorsque vous vous soulevez la maryse.

Dressez à l'aide d'une poche munie d'une douille unie des petits tas en quinconce sur une plaque recouverte de papier cuisson. Tapotez au dos de la plaque pour lisser la surface des macarons.

Laissez croûter à température ambiante 40 minutes. Au toucher la pâte être séche.

Préchauffez votre four à 150°C avec une plaque (cela permettra que la collerette se forme plus facilement).

Enfournez pour 15 à 18 minutes pour des plus grands.

Comme je vous l'expliquais plus haut, la cuisson dépend de votre four. 

Décollez délicatement les macarons et garnissez généreusement une coque sur deux et assemblez-les en prenant soin d'assortir les tailles.

Les macarons se congèlent très bien dans une boîte hermétique. Avant de les congeler laissez-les deux heures au réfrigérateur sans les couvrir.

Pour la ganache montée à faire la veille :
  • 120 g de chocolat blanc
  • 110 g de purée de fraise
  • 140 g de crème liquide entière
  • 2 cuillères à soupe de sirop de fraise (facultatif)
Faites fondre le chocolat blanc 2 fois 1 minute au micro-ondes à 550 watts. Une fois le chocolat fondu, ajoutez la purée de fraise bouillante en 3 fois en mélangeant à chaque fois.

Ajoutez la crème liquide.

Mixez avec un mixeur plongeant et réservez toute une nuit au frais.

Le lendemain, montez la ganache en chantilly à l'aide d'un batteur électrique. Versez-la dans une poche munie d'une douille cannelée ou lisse pour garnir vos coques de macarons.

Vous pouvez aussi utiliser les recettes :
  1. Macarons à la meringue italienne
  2. Macarons à la meringue suisse

Commentaires

  1. Ils sont juste sublimes

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ils sont tellement magnifique que je voudrais bien prendre cette photo pour présenter mon équipe sur mon site internet. Le permettez-vous ?
    Cordialement,
    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pouvez-vous m'envoyer un mail à karinecuisine@gmail.com pour me donner plus de détails? Merci

      Supprimer
  3. Coucou !
    Tes macarons sont trop beau !
    Ils ont l'air trop bon !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés