Accéder au contenu principal

Article récent

La pizza au levain

  La pizza, nous adorons ça à la maison. Jusqu'à ce que je refasse un levain, aka Millie qui fait des bulles, je les réalisais avec ma recette à la levure ( ici ), mais je dois avouer que la pizza au levain est particulièrement délicieuse. En fait, j'ai 2 façon de la faire, aujourd'hui, je vous dévoile une de mes recettes. Et je l'ai même filmé !  Comment réussir ma pâte à pizza ? - Bien choisir sa farine : choisissez une farine pour pizza avec 14 % de protéines au minimum. Attention la marque Francine en a une, mais elle ne contient que 8 % de protéines et pour l'avoir testée, elle ne tient pas du tout les longues fermentations. J'utilise soit une farine Manitoba que j'achète sur le net ou alors la farine à pizza Mon Fournil W360, elle est géniale. Je l'utilise même dans mes pains. - L'eau : la plupart du temps, j'utilise de l'eau de bouteille, car l'eau de mon robinet est très calcaire. Il m'arrive d'utiliser celle-ci, si elle

Les gaufres au levain

A défaut de vous donnez des recettes de crêpes pour la Chandeleur, je vous donne la recette de mes supers gaufres au levain. Depuis quelques mois, je me suis remise à faire du levain et qui dit levain, dit stock de levain écarté au frigo. Vous savez le levain écarté, c'est le levain qu'on retire pour les rafraîchis de celui-ci, si on ne fait pas de pain.

J'adore ces gaufres, elles sont croustillantes et moelleuses. Du fait qu'elles soient au levain permettent qu'elles aient une longue conservation. Il m'est arrivé de les garder 1 semaine, mais chut !. Pour les déguster le lendemain et les jours suivants, passez-les juste un peu dans votre grille pain et vous avez des gaufres toutes fraîches.

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur le levain, je vous mets le lien ci-dessous :

Je tente l'aventure du levain

 Généralement, pour faire ces gaufres, j'utilise un levain écarté de minimum 10 jours, donc il est un peu plus fort en goût et pas actif, mais j'ai aussi pu l'utilisé avec du levain légèrement actif, la pâte est un peu plus aérée surtout si vous faites la pause de 30 minutes.

 


Niveau de difficulté 2/5
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 15 gaufres :

Préparez le matériel :

    • 2 saladiers
    • 1 fouet
    • 1 maryse
    • 1 batteur électrique
    • 1 gaufrier

Préparez les gaufres :

    • 180 g de levain écarté ou actif
    • 250 g de farine
    • 1 sachet de levure chimique
    • 1 pincée de sel
    • 3 œufs
    • 150 g de beurre
    • 100 à 150 g de cassonade ou de sucre en poudre
    • 20 cl de lait 
    • Arôme de votre choix : vanille, fleur d'oranger, cannelle, rhum...
  1. Faites fondre le beurre et séparez les jaunes des blancs.

  2. Fouettez les jaunes d'œufs avec le levain et le sucre à l'aide du fouet.

  3. Ajoutez la farine, le sel et la levure. Détendez la pâte avec le lait petit à petit.

  4. Terminez par le beurre tiède. 

  5. Laissez reposer la pâte 30 minutes à température ambiante. (Étape facultative).

  6. Faites chauffer votre gaufrier.

  7. Pendant ce temps, montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la pâte.

  8. Faites cuire les gaufres 3 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Bonne dégustation !

 


 

Commentaires

Enregistrer un commentaire