Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

Les semlor


Les semlor, une semla, sont des brioches suédoise à la cardamome, garnit de pâte d'amandes et d'une chantilly. Elles sont réalisées à l'occasion de Mardi gras. La plupart des gens la consomment dans du lait chaud ou tout simplement tel quel, avec un café ou un thé. Vous connaissiez ? Pour ma part, ça fait 2 - 3 ans que je veux faire cette recette et c'est enfin chose faite. J'aime vraiment beaucoup la saveur de la cardamome associée à une moelleuse brioche bien légère. Je l'ai dégustée avec du lait froid, seule et c'est délicieux.

Pour cette recette, je me suis inspirée de plusieurs recettes. Je ne pense pas être tout à fait dans la tradition, mais j'ai fait une recette qui me plaît à moi. J'ai repris ma recette du pain au lait de mes Kanelbullar, elle fonctionne très bien. Pour la garniture à l'amande, j'ai choisi de faire la pâte d'amande avec des amandes entière, du sucre glace et du lait à la place du blanc d’œuf. J'ai choisi aussi de ne pas trop vidé les brioches et donc de ne pas mettre de mie dans la pâte d'amande, certaines personnes le font et vous pouvez tout à fait le faire aussi, pensez seulement à ajouter un peu de lait.


J'ai réalisé cette recette pour participer au challenge Cook&Shoot sur Instagram. Le thème était les spécialités de Mardi gras, la contrainte était d'utiliser un épice et la contrainte photo était le mouvement (sucre glace saupoudré, liquide qui coule...)

Bien réussir ses semlor

La farine

Je vous conseille d'utiliser une farine T 45 de gruau ou à défaut une farine T 65 ou T 55 avec un taux de protéines aux alentours de 12 - 14 %.

La cardamome

En poudre ou entière ? Pour avoir testé les 2, je vous conseille à 100 % d'utiliser de la cardamome entière que vous aurez écrasé au mortier. Pour cela, pesez 3 g de cardamome, écrasez la gousse pour l'ouvrir et retirez toutes les parties vertes pour ne garder que les graines et écrasez-les, le plus finement possible. Vous obtiendrez normalement 1, 5 g de poudre de cardamome.

Bien entendu, vous pouvez utiliser la poudre déjà prête, mais je vous conseille de mettre un peu plus, car le goût est moins prononcé.

Bien pétrir la pâte

Veuillez à bien pétrir la pâte pour qu'elle ne soit plus collante au doigt. Pour cela après le frasage de 4 minutes à petite vitesse, pétrissez à vitesse moyenne (chiffre du milieu de votre robot) pendant 15 à 20 minutes. N'hésitez pas à racler les bords de temps en temps.

Faites aussi le test du voile, et prenez la température qui doit être à 24 - 25 °C.

Test du voile sur une pâte à pain


Niveau de difficulté 2/5
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 4 heures
Temps de cuisson : 12 à 15 minutes


Pour 7 personnes
 :

Préparez le matériel :

  • 1 robot pâtissier munie du crochet
  • 1 plaque recouverte de papier cuisson
  • 1 coupe pâte
  • 1 balance
  • 1 pinceau
  • 1 saladier

Préparez la pâte :

Pour la pâte :
  • 250 g de farine de gruau T45
  • 2 g de cardamome en fraîchement réduit en poudre
  • 1 cuillère à café de miel d'acacia
  • 100 g de lait froid
  • 1 (50 g)  œuf
  • 25 g de cassonade ou de sucre en poudre
  • 50 g de beurre mou 
  • 10 g de levure fraîche ou 5 g de levure sèche instantanée 
  • 5 g de sel
Pour la garniture :
  • 150 g d'amande entière
  • 80 g de sucre glace
  • 1, 5 g de cardamome en fraîchement réduit en poudre
  • 70 g de lait
  • 35 cl de crème liquide
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 jaune d’œuf  + un soupçon de lait pour la dorure
  1. Préparez la pâte : Dans le bol de votre robot, mettez tout les ingrédients sauf le beurre.

    Si vous utilisez de la levure sèche : Faites tiédir le lait (25°C), et délayez-y la levure et le miel. Laissez reposer 5 minutes.

  2. Mettez le robot en marche à petite vitesse pendant 5 minutes.

  3. Pétrissez 8 minutes en vitesse moyenne. La pâte ne doit plus être collante.
  4. Ajoutez le beurre à petite vitesse puis pétrissez à nouveau à moyenne vitesse, jusqu'à ce que la pâte se détache du bol, environ 10 minutes.

  5. Boulez et  remettez  dans le bol. Couvrez le bol d'un torchon et mettez à pousser 90 minutes à 28 °C (dans un endroit tiède comme dans votre four avec un bol d'eau chaude).

  6. Boulez pour dégazer et divisez en 7 pâtons de 72 g. Boulez chaque pâton couvrez et laissez détendre 15 minutes.

  7. Faites de jolies boules, posez-les sur plaque et mettez à pousser 1h30 à 2 heures à 27- 28 °C, jusqu'à ce que les boules double de volume.

  8. Préparez la garniture : Mixez les amandes avec le sucre glace et la cardamome, quand tout est en poudre ajoutez le lait. Réservez.

  9. 15 minutes avant la fin de pousse, préchauffez votre four à 210°C.

  10. Dorez avec le mélange jaune d’œuf et lait. Et enfournez pour 5 minutes à 210°C et 10 minutes à 180 °C. Laissez refroidir sur une grille. 
  11. Coupez au centre de chaque brioche un triangle profondément, garnissez de crème d'amande.

  12. Montez la crème liquide avec le sucre vanillé en chantilly et décorez les brioches.

  13. Terminez par  le chapeau et du sucre glace.

Bonne dégustation !





Commentaires

Enregistrer un commentaire