Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Le kanelbullar {La brioche suédoise à cardamome et cannelle}


Je crois bien que pour moi, Noël rime avec avec cannelle. Tous les jours précédent j'ai envie de sentir cette bonne odeur de cannelle dans la cuisine et surtout savourer sa délicieuse saveur.
Depuis quelque temps j'avais envie d'essayer ces brioches suédoises qui mélangent parfaitement la douceur de la pâte à brioche et de la délicieuse odeur de cardamome et de cannelle. C'est vraiment délicieux. Et vous, avez-vous déjà mangé ces petites brioches ?

Bien réussir ses Kanelbullar

La farine

Je vous conseille d'utiliser une farine T 45 de gruau ou à défaut une farine T 65 ou T 55 avec un taux de protéines aux alentours de 12 - 14 %.

La cardamome

En poudre ou entière ? Pour avoir testé les 2, je vous conseille à 100 % d'utiliser de la cardamome entière que vous aurez écrasé au mortier. Pour cela, pesez 3 g de cardamome, écrasez la gousse pour l'ouvrir et retirez toutes les parties vertes pour ne garder que les graines et écrasez-les, le plus finement possible. Vous obtiendrez normalement 1, 5 g de poudre de cardamome.

Bien entendu, vous pouvez utiliser la poudre déjà prête, mais je vous conseille de mettre un peu plus, car le goût est moins prononcé.

Bien pétrir la pâte

Veuillez à bien pétrir la pâte pour qu'elle ne soit plus collante au doigt. Pour cela après le frasage et l'ajout du beurre, pétrissez à vitesse moyenne (chiffre du milieu de votre robot) pendant 15 à 20 minutes. N'hésitez pas à racler les bords de temps en temps.

Faites aussi le test du voile, et prenez la température qui doit être à 24 - 25 °C.


Le test du voile

 


Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de repos : 4 heures
  • Temps de cuisson : 12 à 15 minutes


Pour 6 personnes
 :

Prépaprez le matériel :

  • 1 robot pâtissier munie du crochet
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 pinceau
  • 1 saladier

Préparez les pains :

Pour la pâte :
  • 250 g de farine de gruau T45
  • 2 g de cardamome en poudre
  • 1 cuillère à café de miel d'acacia
  • 100 g de lait
  • 1 œuf
  • 25 g de cassonade ou de sucre en poudre
  • 50 g de beurre mou 
  • 10 g de levure fraîche ou 5 g de levure sèche instantanée 
  • 5 g de sel
Pour la garniture :
  • 70 g de beurre mou
  • 70 g de cassonade
  • 4 g de cannelle en poudre
  • 1, 5 g de cardamome en poudre
  • 1 jaune d’œuf  + un soupçon de lait pour la dorure
  • Q.S de sucre en grain
  1. Préparez la pâte : Dans le bol de votre robot, mettez tout les ingrédients sauf le beurre.

    Si vous utilisez de la levure sèche : Faites tiédir le lait (25°C), et délayez-y la levure et le miel. Laissez reposer 5 minutes.
  2. Mettez le robot en marche à petite vitesse pendant 5 minutes.

  3. Pétrissez 8 minutes en vitesse moyenne. La pâte ne doit plus être collante.
  4. Ajoutez le beurre à petite vitesse puis pétrissez à nouveau à moyenne vitesse, jusqu'à ce que la pâte se détache du bol, environ 10 minutes.

  5. Boulez et  remettez  dans le bol. Couvrez le bol d'un torchon et mettez à pousser 60 minutes à 28 °C (endroit tiède, par exemple dans votre four avec un bol d'eau chaude), puis mettez le bol au frais 2 heures minimum ou toute une nuit pour une cuisson le lendemain.

  6. Sortez la pâte du réfrigérateur, dégazez-la.

  7. Abaissez la pâte en un rectangle de 20x50cm.

  8. Préparez la garniture : Mélangez le beurre mou, la cassonade et les épices. Étalez ce mélange sur la pâte 

  9. Préparez le kanelbullar : Repliez la pâte en 3. Ramenez la partie du haut sur le centre et la partie du bas par dessus celle du haut. Vous obtiendrez un rectangle.

  10. Faites 1/4 de tour et abaissez à nouveau pour avoir un rectangle de 50 cm de long. Divisez 6 ou 8  bandes selon la largeur que vous avez obtenu. Comptez 2 cm de large environ. (Le façonnage)

  11. Torsadez chaque bande et enroulez-les sur elles même pour former un escargot. Placez la clé (l'extrémité) dessous.

  12. Posez-les sur une plaque, couvrez d'un torchon et laissez doubler de volume 2 heures à 27°C minimum.

  13. 15 minutes avant la fin de pousse, préchauffez votre four à 165°C.

  14. Dorez avec le mélange jaune d’œuf et lait, parsemez de sucre en grain. Et enfournez pour 15 minutes. Laissez tiédir sur une grille. Et dégustez.

Bonne dégustation !


N.B : ces brioches sont délicieuses tièdes. Elles peuvent se conserver 3 jours et sont meilleures réchauffée 10 min à 150°C.

Commentaires

Enregistrer un commentaire