Accéder au contenu principal

Article récent

La pizza au levain

  La pizza, nous adorons ça à la maison. Jusqu'à ce que je refasse un levain, aka Millie qui fait des bulles, je les réalisais avec ma recette à la levure ( ici ), mais je dois avouer que la pizza au levain est particulièrement délicieuse. En fait, j'ai 2 façon de la faire, aujourd'hui, je vous dévoile une de mes recettes. Et je l'ai même filmé !  Comment réussir ma pâte à pizza ? - Bien choisir sa farine : choisissez une farine pour pizza avec 14 % de protéines au minimum. Attention la marque Francine en a une, mais elle ne contient que 8 % de protéines et pour l'avoir testée, elle ne tient pas du tout les longues fermentations. J'utilise soit une farine Manitoba que j'achète sur le net ou alors la farine à pizza Mon Fournil W360, elle est géniale. Je l'utilise même dans mes pains. - L'eau : la plupart du temps, j'utilise de l'eau de bouteille, car l'eau de mon robinet est très calcaire. Il m'arrive d'utiliser celle-ci, si elle

La crème glacée à la fraise, à la framboise et à la cerise sans sorbetière

 

 Glace composée :

- De purée de fraise, framboise, cerise

- De lait concentré sucré

- De crème montée

Cela fait très longtemps que je n'avais pas partagé de recette de glace ici. J'avoue que faire mes glaces maisons ce n'est pas trop mon truc. Comme je n'arrive pas vraiment à obtenir la texture que je souhaite surtout que je n'aie pas de sorbetière, j'ai donc toujours évité d'en faire. Mais, ce mois-ci pour le challenge Cook&Shot organisé sur Instagram, le thème est la glace et pour la photographie, il fallait faire les couleurs complémentaires.

Pour les couleurs complémentaires, j'ai fait le choix du rouge/rose et du vert. J'ai réalisé une crème glacée à la fraise, framboise et cerise et j'ai joué avec des accessoires verts pour la photo. Ma photo préférée est celle ci-dessus. Et vous, vous préférez laquelle ?

Pour cette recette, j'ai refait la recette du site Régilait en changeant seulement les fruits et la quantité de ceux-ci dans la préparation. Je me suis par contre servi du lait concentré sans lactose de la marque Nestlé. J'ai juste fait une erreur, c'est que j'ai voulu mettre des morceaux de fruit frais à l'intérieur, je ne vous le conseil vraiment pas, ça fait des effets de petits glaçons pas agréable.

Réussir sa glace sans sorbetière ?


Dans cette recette, on utilisera que 3 ingrédients.

- La purée de fruit : j'ai mixé mes fruits frais et j'ai passé le tout à la passoire fine pour enlever les pépins de framboise et de fraises. J'ai donc pesé 30 % de fruits en plus pour avoir la bonne quantité de framboise et de fraise, soit 150 g de chaque. Et pour les cerises, j'ai pesé les 150 après avoir tout dénoyauté.

- Le lait concentré sucré : c'est grâce à lui que votre glace sera onctueuse. Sa texture sirupeuse agit comme le glucose que l'on retrouve le plus souvent dans les glaces. Et bien entendu, il va sucrer la préparation. Je vous déconseille de le substituer par autre chose.

- La crème liquide : veillez à prendre de la crème liquide à 35 % de matière grasse, c'est grâce à cette matière grasse que votre crème montera en chantilly. Votre crème doit être bien froide pour bien s’émulsionner et prendre du volume. La crème fouettée va permettre d'incorporer de l'air à notre glace, ce qui est normalement fait par la sorbetière. Car les glaces sont très aérées pour avoir cette texture onctueuse et agréable. Sans sorbetière seul un crème fouettée peut nous permettre d'obtenir cela.

- Pour la conservation : elle se conserve très bien 1 semaine au congélateur.

- Pour la dégustation : je vous conseille de sortir la glace 10 à 15 minutes à l'avance pour pouvoir la bouler facilement. Il faut savoir que plus la glace reste longtemps au congélateur plus elle durcie.

 

Niveau de difficulté 1/5
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de congélation : 8 heures

Pour 1 litre de glace :

Prépaprez le matériel :

    • 1 mixeur / Blender
    • 1 contenant hermétique
    • 1 boule à glace
    • 1 fouet éléctrique
    • 1 maryse

Préparez la glace :

    • 150 g de purée de fraise
    • 150 g de purée de framboise
    • 150 g de purée de cerise
    • 1 canne de 387 g de lait concentré sucré
    • 40 cl de crème liquide entière à 35% m.g très froide
  1. Montez la crème en chantilly ferme.
  2. Mélangez les purées de fruit avec le lait concentré et ajoutez délicatement à la maryse la crème fouettée.

  3. Versez la préparation dans un contenant hermétique et placez 8 heures au congélateur.

  4. Sortez la glace 10 minutes du congélateur avant de la servir en cornet ou en coupe.

 Bonne dégustation ! 


Commentaires

Enregistrer un commentaire