Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

Les cookies aux myrtilles et au chocolat blanc

Les cookies, une véritable histoire d'amour pour ma crapule. Pour cette nouvelle version, j'ai voulu lui faire une version fruitée, pour cela, j'ai choisi la myrtille, un de ses fruits préféré.

Réussir ses cookies.

La texture parfaite : J'aime les cookies à la sortie du four, bien fondant. Pour obtenir cette texture si particulière, j'utilise une bonne dose de beurre et de sucre. C'est d'ailleurs, une des seules recettes que je ne modifie pas la quantité de sucre pour obtenir la texture parfaite. Même froid, ils restent mous et fondants, ils ne deviennent pas sablés. La vergeoise brune est vraiment parfaite avec son humidité pour donner se fondant que j'aime.

Bien entendu, vous pouvez tout à fait enlever 20 % de sucre, mais vous aurez une tout autre texture. N'oubliez pas que chaque dosage dans une recette à son importance, sur le goût, mais surtout sur la texture finale du gâteau.

La cuisson : J'aime les cookies assez plat, donc je forme des palets de 1 cm d'épaisseur avant d'enfourner. Ou alors, je tape ma plaque de cuisson sur mon plan de travail à mi-cuisson. Mais si vous aimez les cookies charnus, faites tout simplement des boules et ils sortiront du four généreux.

Des cookies bien rond : Après la cuisson et à l'aide d'un cercle à pâtisserie plus grand que vos cookies,

Vous aimez les cookies ?

 


 

Niveau de difficulté 1/5
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 15 minutes

Préparez le matériel :

    • 1 robot pâtissier avec la feuille ou 1 saladier et une cuillère en bois
    • 1 maryse

Préparez la pâte à cookies :

    • 120 g de beurre mou
    • 70 g de sucre cassonade
    • 70 g de sucre de muscovado ou de vergeoise brune
    • 200 g de farine
    • 1 cuillère à café de levure
    • 1 pincée de fleur sel
    • 1 œuf
    • 80 g de myrtilles
    • 50 g de chocolat blanc concassé
  1. Au robot, travaillez le beurre avec les sucres avec le fouet plat ou à la cuillère en bois si vous n'avez pas de robot, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

  2. Ajoutez l'œuf puis la farine, la levure et le sel.

  3. Incorporez le chocolat et les myrtilles délicatement à la maryse.

  4. Formez 10 boules de pâte de même poids. Aplatissez-les en douceur pour ne pas écraser les myrtilles avec la main pour formez un palet de 1cm d'épaisseur.

  5. Réservez au frais 2 heures ou 1 heure au congélateur.

  6. Placez les cookies sur une plaque recouverte de papier cuisson, en les espaçant.

  7. Enfournez pour 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.  .3 minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter des morceaux de chocolat blanc et des myrtilles sur le dessus.

  8. Dégustez tiède ou froid.
 Bonne dégustation !

La pâte à cookies peut rester 3-4 jours dans le frigo avant d'être cuite, ou plusieurs semaines au congélateur. Il suffit de sortir les palets quelques heures avant de les cuire.

Commentaires