Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

La tarte aux asperges et aux petits pois

 

 C'est la saison des asperges et il faut en profiter. A la maison, nous les adorons. Généralement, je les cuisine simplement à la vapeur accompagnées d'une simple vinaigrette mais pour changer un peu j'en ai fait une tarte. Pour accompagner ces belles asperges, j'ai choisi un autre légume de saison, le petit pois, une petite touche de parmesan en plus et le tour est joué. Cette tarte est parfaite pour une entrée ou tout simplement en plat principal, accompagnée d'une petite salade.

Et vous, vous aimez les asperges ?

 

 

Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 40 minutes
  • Temps de repos : 1 heure 30
  • Temps de cuisson : 40 minutes
Pour 6 personnes :

Préparez le matériel :

    • 1 robot multifonction munie du couteau ou 1 robot pâtissier munie de la feuille
    • 1 rouleau à pâtisserie
    • 1 cercle à tarte de 22 cm ou un moule à tarte en bande
    • 2 saladier 
    • Du film allimentaire spécial micro-onde

Préparez la pâte brisée :

    • 180 g de farine T55
    • 50 g de poudre d'amandes
    • 70 g de parmesan râpé
    • 3 g de sel fin
    • 100 g de beurre doux froid
    • 5 cl d'eau
    • 1 œuf
  1. Dans le bol de votre robot, mettez la farine, le sel, la poudre d'amande, le parmesan et le beurre coupez en morceau, pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne sablonneuse.

  2. Continuez de pétrir en incorporant l'eau et l’œuf jusqu'à ce que la pâte se décolle des rebords de votre bol et forme une boule.

  3. Abaisser-la à 3 mm d'épaisseur et de foncer votre moule à tarte.
  4. Placez au frais pendant 30 minutes.

Préparez les asperges et les petits pois :

    • 1 botte d'asperges vertes fraîches nettoyées
    • 100 g de petits pois frais écossés
  1. Cuisez dans de l'eau bouillante ou à la vapeur les asperges et les petits pois.
  2. Réservez.

  Pour l'appareil à quiche :

    • 20 cl de crème liquide 
    • 3 œufs entiers
    • 3 cuillères à café de parmesan
    • Sel, poivre
  1. Dans un saladier, rassemblez tout les ingrédients. Mélangez avec le fouet.

Préparez la quiche :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Dans votre fond de pâte, versez l'appareil à quiche.
  3. Répartissez les petits pois puis déposez délicatement les asperges.

  4. Enfournez pour 35 minutes, décerclez et enfournez de nouveau pendant 10 minutes.  

    Avant la dégustation, parsemez de copeaux de parmesan.

Bonne dégustation ! 

 


Commentaires

Enregistrer un commentaire