Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Le sapin en macaron au chocolat inspiration Yuzu

 


Des blancs d’œufs qui traînent dans le frigo, ne pas savoir quoi en faire et avoir l'idée de faire un sapin en macaron après en avoir vu sur instagram. Cela m'a aussi permit d'utiliser du chocolat au Yuzu de chez Valrhona que j'avais acheter il y a un moment et qui arrivait à péremption et d'enfin savoir quel goût à le Yuzu.  Bon alors soit j'ai un très mauvais palais ou alors c'est le fait qu'il soit au bord de la péremption mais il est vraiment difficile de faire la différence avec le goût du citron jaune. Franchement, j'aimerai avoir votre avis la dessus. Enfin bref, voilà comment est née cette recette. 

Le seul hic, c'est que cela a confirmé notre avis sur les macarons, nous n'arrivons plus à en manger, ça nous semble trop sucré. Et on va dire que le chocolat blanc n'arrange rien ! Notre version restera toujours celle au chocolat noir, là on va dire qu'on se régale. A l'heure où, je vous écrit la moitié de la production est au congélateur et je ne sais vraiment pas si on va arriver à les manger. Bon je vous rassure sans le côté trop sucré, le tout est très bon.

 


Niveau de difficulté 4/5
  • Temps de préparation : 50 minutes 
  • Temps de repos : 40 minutes 
  • Temps de cuisson : 5 minutes + 15 minutes par plaque
Pour 3 sapins et quelques macarons :
  • 1 casserole
  • 1 thermomètre de cuisson
  • 1 saladier
  • 1 mixeur plongeant
  • 1 robot multifonction muni du couteau
  • 2 poche à douille munie d'une douille n°10
  • 1 maryse
  • 1 plaque de cuisson chemisée de papier cuisson

Préparez les coques :

    • 40 g de blanc d'œuf vieilli (1)
    • 130  g de sucre glace
    • 130 g de poudre d'amande
    • du colorant alimentaire rouge
    • 40 g de blanc d'œuf vieilli (2)
    • 66 g de sucre en poudre
  1. Dans le robot coupe, mixez finement la poudre d'amande,le colanrant et le sucre glace.

  2. Ajoutez les blancs d'œuf (1) jusqu'à obtenir une pâte d'amande. Débarrassez dans un cul de poule.

  3. Montez les blancs d'œuf (2) en bec d'oiseau, en y incorporant le sucre en poudre progressivement.

  4. Ajoutez 1/3 de blancs montés à la pâte d'amande, pour la détendre. Ajoutez le reste en macaronnant à la maryse. Ou au robot avec la feuille à petite vitesse.

  5. Vous devez obtenir une pâte brillante et qui se lisse toute seule.

  6. Versez la pâte dans une poche munie d'une douille unie n°10. Dressez des tas de 7 cm, 6 cm, 5 cm, 4 cm, 3 cm et 2 cm sur une plaque chemisée de papier cuisson. Tapotez le dessous de la plaque pour bien lissez les macarons. Je vous conseille de faire 2 tailles par plaque car les cuisson ne sont pas les même. Par exemple, les 7 cm avec les 6 cm...

  7. Laissez croûtez 30 minutes. 
  8. Préchauffez votre four à 150°C avec une plaque (cela permettra que la collerette se forme plus facilement)

  9. Enfournez pour 23 minutes les grands, 18 minutes les 5 et 4 cm, 15 minutes les petits.

  10. Glissez la feuille de macarons sur votre plan de travail humide.

Préparez la ganache :

    • 200 g de chocolat inspiration Yuzu de Valrhona
    • 100 g de crème entière
    • 16 g de miel
    • 25 g de beurre doux
    • 3 à 5 de versées de cristaux d'huile essentielle de bergamote
  1. Faites fondre le chocolat, soit au bain-marie ou par tranche d'1 minute à 500 watts au micro-ondes.  

  2. Faites bouillir la crème avec le miel.

  3. Ajoutez un tiers de la crème bouillie sur le chocolat et émulsionnez.

  4. Ajoutez un nouveau tiers et émulsionnez. Puis le reste de la crème en émulsionnant toujours. Lorsque le mélange est à la température de 35/40°C ajoutez le beurre.

  5. Laissez prendre la ganache 3 heures environ au frais et dés qu'il est possible de la pocher. Dressez des tas de la taille de truffe sur une feuille de rhodoïd. Posez la deuxième feuille puis avec la seconde plaque faite une légère pression pour obtenir les palets.
  6. Pochez la ganache sur les macarons en les empilant en commençant par les plus grand. Réservez au frais jusqu'au lendemain. Il peuvent être aussi congelés et ensuite décongelés la veille au frigo.

     
     Bonne dégustation !

Commentaires