Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

Le flan pâtissier à la pistache, à la vanille et à la fleur d'oranger

 

Whaou, ça fait un bail, n'est-ce-pas !? Je n'ai aucune excuse pour ce manque de recette ici à part vous dire qu'avoir un petit bout de chou, aussi adorable soit-elle, qui ne me laisse pas une seconde pour prendre en photo mes réalisations, une fatigue chronique plus qu'envahissante et des douleurs au summum, font un combo parfait pour m'éloigner de mon blog. Et puis, il faut dire que le manque d'inspiration est pas mal responsable aussi. Enfin, je crois que temps que je n'arriverai pas à trouver un équilibre entre ma vie de maman, de malade chronique et de passionnée perfectionniste, ces absences et réapparitions soudaines seront le lot du blog pour un moment encore.

Enfin bref, aujourd'hui je vous présente un petit flan à la pistache, à la vanille et à la fleur d'oranger. Il n'est pas si différent de mon flan habituel, j'ai juste ajouté du praliné pistache et changé la pâte brisée pour une pâte sablée. D'ailleurs ce changement de pâte ne le rend que plus gourmand. Prochaines étapes, essayer avec la pâte feuilletée et de la pâte levée feuilletée. 

Je vous conseille de réaliser la pâte la veille ainsi que le fonçage et de cuire le flan le matin de la dégustation. Pour la photo, j'ai attendu le lendemain pour avoir de la luminosité et je pense qu'il aurait été bien meilleur à déguster le jour de sa cuisson même si il reste très gourmand après un passage au frigo.

Ce flan a été réalisé dans le cadre du défi #lafoliedesflans lancé par @clelia_13_ et @Juchamalo sur instagram.

 


Niveau de difficulté 3/5

  • Temps de préparation : 1 heures
  • Temps de repos : 19 heures
  • Temps de cuisson : 45 minutes
Pour 6 à 8 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 saladier
    • 1 tamis
    • 1 rouleau à pâtisserie
    • 1 cercle à entremet de 16 cm et de 4 cm de hauteur
    • 1 robot multifonction muni du couteau
    • 1 robot pâtissier avec la feuille et le fouet
    • 1 maryse

Prépaprez la pâte sablée :

    • 250 g de farine T55
    • 50 g de poudre d'amande ou de noisette
    • 5 g de sel
    • 150 g de beurre pommade
    • 90 g de sucre glace
    • 1/2 gousse de vanille
    • 50 g d'œuf entier
  1. Crémez le beurre en pommade avec le sucre, les graines de vanille et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse à la feuille.

  2. Incorporez la farine et la poudre d'amande, sablez le mélange puis ajoutez l'œuf. Formez une boule.

  3. Fraisez* la pâte la pâte 2 fois.

  4. Divisez la pâte en 2 et abaissez entre 2 feuilles de papier cuisson, les pâtons à 3 mm d'épaisseur. Abaissez un pâton en longueur, il servira à faire le pourtour du flan. Et le deuxième de façon à faire le fond de tarte de 14 cm. Placez 1h30 au frais.

  5. Détaillez une bande de 52 cm ou 2 de 28 cm de 5, 5 cm de large et chemisez le cercle. Dans l'autre pâton, détaillez un cercle de 14 cm et chemisez le fond, faites en sorte que les pâtes se touche. Éliminez l’excédant de pâte avec un couteau.

  6. Mettez le tout en frigo 3 heures ou 1 heure au congélateur. Vous pouvez réaliser cette pâte la veille pour le lendemain.

 Préparez l'appareil à flan :

    • 40 g de jaunes d'œuf
    • 100 g d'œuf entier
    • 75 g de sucre en poudre
    • 40 g de poudre à flan ou de Maïzena
    • 335 g de lait
    • 125 g de crème liquide entière
    • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
    • 1 gousse de vanille 
    • 2 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
    • 50 g de praliné pistache
  1. Mettez à chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille égrainée.

  2. Fouettez pour blanchir légèrement les jaunes d’œuf, les œufs entier, les graines de vanille avec le sucre et la poudre à flan ou la Maïzena.

  3. Versez le lait et la crème débarrassés de la gousse de vanille, tout en remuant.

  4. Remettez dans la casserole et faites épaissir à feu doux, tout en remuant. Fouettez 1 minute après les premiers bouillons.

  5. Hors du feu, ajoutez l'eau de fleur d'oranger et le praliné pistache, coulez la préparation dans un bol, couvrez au contact de papier film et laissez refroidir à température ambiante, 1 heure. 

Prépaprez le flan :

  1. Préchauffez votre four à 165°C.

  2. Mixez l'appareil à flan qui doit être tiède.

  3. Versez l'appareil à flan sur la pâte. Coupez à 5 mm de l'appareil à flan la pâte qui dépasse à l'aide d'un couteau.

  4. Enfournez pour 55 minutes.

  5. Laissez-le bien refroidir avant de le démouler. Dégustez ce flan tiède ou à température ambiante.
Bonne dégustation !

*Fraisez : Aplatir la pâte avec la paume de la main, en la poussant devant soi pour la rendre homogène et lisse.


Commentaires

  1. Pistache, vanille et fleur d'oranger... je signe !

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours un plaisir de retrouver 1 nouvelle recette! tu as raison de profiter de ta fille et de prendre grand soin de toi! bon courage et bon combat! bizz

    RépondreSupprimer
  3. J aimerai savoir où vous achetez vos cercles perforés ?? Merci pour tout. Jean pier

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire