Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

La baleine Madeleine

 

- "Baleine au chocolat, maman !"
 
Voilà ce que me demande ma crapule, le matin et à 16 h, depuis des mois. Et oui, c'est dur de prononcer madeleine lorsqu'on a que 2 ans.
 Pour être franche, au début, j'achetais des toutes faites mais je commençais à culpabiliser de lui donner ça, alors que je suis pour le fait maison. Donc après plusieurs essais j'ai enfin trouvé une recette qui me plaît, enfin presque (oui, toujours pas contente de ce que je fais).


Pour réussir ces madeleines, il vous faut de bons ingrédients, c'est vrai, mais surtout il vous faut de la patience. Car pour avoir la belle bosse, il faut que la pâte soit bien froide et le four super chaud, euh enfin chaud. Autre petite astuce ne pas mettre de beurre chaud  (-40°C) dans la pâte au risque d'activer la levure.

 
Difficulté : 2/5
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes

Pour 30 madeleines :

Préparez le matériel :

    • 1 petite casserole
    • 1 bol
    • 1 saladier
    • 1 fouet
    • 1 poche à douille ou une cuillère à soupe
    • 1 maryse
    • Des moules à madeleines silicone ou acier

Préparez les ingrédients :

    • 120 g de beurre
    • 2 gros œufs (115 g)
    • 90 g de sucre en poudre
    • 15 g de miel
    • 30 g de lait
    • 130 g de farine
    • 8 g de levure chimique
    • 1 pincée de sel
    • Q.S d'arôme d'amande amer, graine de vanille ou extrait, zeste râpé d'agrumes...
  1. Beurre noisette : Faites fondre le beurre jusqu'à sentir la noisette et qu'un dépôt brun se dépose dans le fond de la casserole. Attention, à ce que cela ne brûle pas. Débarrassez dans un bol et laissez refroidir.

  2. Dans un saladier, fouettez légèrement, surtout ne pas blanchir, les œufs  et les sucres.

  3. Ajoutez le lait, puis la farine, la levure et le sel. Aromatisez et terminez par le beurre froid.

  4. Filmez au contact et placez au frigo pour minimum 4 heures, le mieux étant une nuit.

  5. Préparez vos moules : Beurrez et farinez les moules en acier. 

  6. Placez la pâte dans une poche et remplissez en 3/4 vos empreintes. Vous pouvez aussi le faire à la cuillère.

  7. Mettez au frais le temps de préchauffer votre four à 220°C ventilé pendant 15 minutes.

  8. Cuisson : Enfournez pour 2 minutes à 220°C et 6 minutes à 180°C ventilé.

  9. Démoulez et laissez refroidir.

  10. Option gourmande : Trempez vos madeleines dans 150 g de chocolat noir fondu avec 1 cuillère à café d'huile neutre ou de 10 g de beurre de cacao, laissez cristalliser et dégustez.
 Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Ces madeleines ont du faire des heureux !

    RépondreSupprimer
  2. Hum! tu me donnes envie! j'ai hâte d'en faire pour ma petite fille quand elle sera assez grande pour en manger! bizz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire